Cyclisme sur route – Tour du Guangxi

Une troisième place pour l’équipe de Hugo Houle en Chine

HouleHugo_Astana
 
Hugo Houle

Montréal, 21 octobre 2018 (Sportcom) – Le Russe Sergei Chernetski, coéquipier de Hugo Houle au sein de la formation Astana, a terminé au troisième rang du classement général au Tour du Guangxi de cyclisme sur route, en Chine, dimanche.

Au terme de cette compétition, l’Italien Gianni Moscon (Sky) a conclu au sommet avec une avance de 9 secondes sur l’Autrichien Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe) et de 14 secondes sur Chernetski. À sa première expérience en Chine, Houle a terminé au 33e rang à 1 minute 7 secondes de Moscon.

Dimanche, lors de la sixième et dernière étape de 169 kilomètres à Guilin, le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step Floors) a gagné au sprint devant 91 coureurs, dont l’athlète de Sainte-Perpétue, 53e.

La veille, Houle a connu une fin de course mouvementée. Le cycliste de 28 ans a terminé 54e de la cinquième étape, dans le même temps que le vainqueur du jour, l'Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott).

« J'étais bien placé pour lancer mon sprint à 300 mètres, mais une chute devant m'a apporté ailleurs ! Par miracle, je n'ai même pas une blessure », a-t-il fait savoir sur les médias sociaux.

Vendredi, Houle pointait en 40e place de la quatrième course remportée par Moscon, alors que Chernetski était quant à lui troisième.

Précédemment, le Canadien est passé près de percer le top-10. Houle a pris le 12e rang de la troisième étape. À ce moment, il figurait au 45e échelon du classement général mené par le cycliste le plus rapide de la journée, Jakobsen. « Une piste de course de 30 kilomètres en plein centre-ville de Nanning, impressionnant une ville de 7 millions d'habitants ! »

Plus tôt durant le tour, Hugo Houle a pris le 25e rang de la première étape et le 90e de la seconde.