Lutte – Championnats du monde

Linda Morais s’arrête au repêchage

MoraisLinda_2018
Lutte Canada 
Linda Morais

Montréal, 23 octobre 2018 (Sportcom) – La Montréalaise Linda Morais est passée à un combat de se battre pour une médaille dans le tableau des moins 59 kg, mardi, aux Championnats du monde de lutte de Budapest. L’athlète qui termine ces mondiaux au neuvième rang a été battue au repêchage par la Mexicaine Alejandra Romero Bonilla qui s’est imposée marque de 5-3.

À 3-3, la Mexicaine a réussi à immobiliser la Québécoise au sol en la retournant sur le dos dans les dernières secondes du combat pour se sauver avec la victoire, privant Morais d’une place dans une finale pour une médaille de bronze.

La veille, Morais s’était inclinée 5-3 face à la Turque Elif Jale Yesilirmak, éventuelle médaillée d’argent.

Plus tôt en ronde des qualifications lundi, la médaillée d’or des moins de 62 kg aux récents Championnats du monde universitaires avait eu raison de la Guinéenne Fatoumata Yarie Camara en raison du forfait de cette dernière.

« J’aurais dû travailler plus fort au sol. En deuxième moitié de combat, j’aurais dû la garder au sol un peu plus. Je savais qu’elle était fatiguée et je n’ai pas su en profiter », a commenté Morais à Lutte Canada, après sa défaite de lundi contre la représentante turque et nouvelle vice-championne du monde.

Risako Kawai (Japon) a remporté un troisième titre mondial consécutif, tandis que Pei Xingru (Chine) et Shoovdor Baatarjav (Mongolie) ont été médaillées de bronze.

L’an dernier aux Championnats du monde, Morais s’était classée septième chez les moins de 60 kg.

Trois Canadiennes se battront pour une médaille

La Canadienne Danielle Lappage s’est assurée d’une médaille et combattra en finale pour l’or des moins de 65 kg mercredi contre la Finlandaise Petra Ollip. Même scénario pour sa compatriote Justina Di Stasio qui sera de la grande finale des moins de 72 kg alors qu’elle sera opposée à la Mongole Nasanburmaa Ochirbat. Erica Wiebe sera pour sa part en action dans une des deux finales pour le bronze des moins de 76 kg.

Steen atteint les quarts de finale

Lundi, Jordan Steen (-97 kg) a vu son parcours se terminer en ronde des quarts de finale à la suite d’une défaite de 10-0 contre le favori local, le Hongrois Pavlo Oliinyk, qui a su enflammer le public réuni à Budapest.

L’arbitre a interrompu le combat après 90 secondes en raison du grand écart de points en faveur de celui qui terminera le tournoi au cinquième rang.

Le Montréalais avait eu raison de l’Ukrainien Murazi Mchedlidze 5-2 en huitièmes de finales.

Scott Schiller a pour sa part été éliminé en ronde des qualifications du tableau des moins de 61 kg à la suite de sa défaite de 8-6 contre Parviz Ibrahimov de l’Azerbaïdjan.