Alliance Sport-Études

Les étudiants-athlètes du Collège Laflèche bénéficieront de l’Alliance Sport-Études

20181105AllianceSE-CollegeLafleche
 
De gauche à droite : Christine Linteau, directrice des études au Collège Laflèche; Stéphane Roy, professeur de sociologie et répondant sport-études Collège au Laflèche, Elliot Vaillancourt, étudiant-athlète en ski acrobatique; Marianne Leclerc, étudiante-athlète en taekwondo et Sébastien Fyfe, directeur général de l'Alliance Sport-Études.

Trois-Rivières, le 6 novembre 2018 – Le Collège Laflèche annonce son adhésion à l’Alliance Sport-Études. Ce programme soutient la réussite scolaire des athlètes québécois de haut niveau poursuivant des études collégiales ou universitaires. À compter de l’hiver 2019, les étudiants-athlètes du Collège Laflèche pourront bénéficier de services d’encadrement pédagogique qui les aideront à réussir leurs études collégiales tout en excellant dans la pratique de leur sport.

Le Collège Laflèche offrait déjà un programme de Sport plus études depuis plusieurs années, permettant notamment aux étudiants-athlètes d’avoir un horaire personnalisé et allégé pour les entraînements et les compétitions, des cours par correspondance, des cours en psychologie et en physiologie du sport et de nombreux autres avantages facilitants la conciliation entre les études et le sport.

« Nous sommes très heureux que le Collège Laflèche se joigne à l’Alliance Sport-Études. De par sa proximité avec les écoles secondaires de la région, notamment l’Académie Les Estacades, plusieurs athlètes de haut niveau fréquentent ce collège où ils bénéficient d’un accompagnement de qualité. Faire partie de l’Alliance Sport-Études permettra notamment aux étudiants-athlètes d’être admissibles aux bourses de la Fondation Sport-Études, de pouvoir s’inscrire à des cours spécifiquement conçus pour eux, de bénéficier du programme de parrainage et d’obtenir une meilleure visibilité. Nous avons très hâte de collaborer avec le personnel et les enseignants du Collège Laflèche pour que les étudiants-athlètes puissent poursuivre le développement de leur plein potentiel scolaire et sportif. », mentionne Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études.

« L’adhésion à l’Alliance Sport-Études permettra de consolider et de bonifier l’offre à nos étudiants-athlètes, tout en leur offrant de nouveaux avantages qui les aideront à se développer globalement, tant au niveau sportif que dans leur réussite éducative. Nous sommes fiers de pouvoir offrir cette possibilité à nos athlètes de haut niveau dès cet hiver. » souligne Christine Linteau, directrice des études au Collège Laflèche.

À propos du Collège Laflèche
Fondé par les Ursulines en 1969, le Collège Laflèche est un établissement d’enseignement collégial privé regroupant 15 programmes d’études offerts aux 1200 étudiants qu’il accueille chaque année. La mission éducative du Lafèche est de favoriser l’acquisition de savoirs, le développement d’habiletés et l’adoption d’attitudes propices à l’épanouissement.

À propos de l’Alliance Sport-Études
L’Alliance Sport-Études existe depuis 1985. Reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, elle soutient plus de 1 300 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et de 50 fédérations sportives. En incluant le Collège Laflèche, elle est maintenant associée à 43 collèges, au Cégep à distance et à huit universités. Les athlètes admissibles doivent être identifiés de niveau excellence, élite, relève ou espoir par leur fédération ou, pour les joueurs de hockey, évoluer dans la LHJMQ, le Junior AAA ou le Midget AAA.

Les étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études ont accès à de nombreux services et avantages, notamment :

  • Le contact privilégié avec le répondant Sport-Études de leur établissement scolaire afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés;
  • La collaboration des enseignants;
  • La possibilité d’aménager leur horaire scolaire en fonction de leurs besoins sportifs, selon leur cheminement scolaire;
  • La justification des absences liées aux camps d’entraînement et aux compétitions.

– 30 –

Sources :

Geneviève Dallaire
Service des communications
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 332 / Cell. : 819 698-0181
genevieve.dallaire@clafleche.qc.ca

Marie-Ève Dugas
Coordonnatrice aux communications et marketing
Alliance Sport-Études
Tél. : 514 271-7403, poste 220
medugas@alliancesportetudes.ca