Sports de trampoline – Championnats du monde

Jérémy Chartier à 0,33 point de la demi-finale

ChartierJeremy2015
Comité olympique canadien 
Jérémy Chartier

Montréal, 7 novembre 2018 (Sportcom) – Jérémy Chartier a raté de peu sa place en demi-finale masculine de la compétition individuelle de trampoline aux Championnats du monde des sports de trampoline, mercredi, à Saint-Pétersbourg. Chartier s’est classé 27e (106,870 points) au terme des deux rondes de qualification où les 24 premiers étaient retenus jusqu’à un maximum de trois trampolinistes par pays. Le Québécois est donc premier réserviste, à 0,33 point de son laissez-passer pour le tour suivant.

L’athlète qui vient tout juste de sortir des rangs juniors s’est classé 48e au premier tour et 25e à son deuxième passage.

« Je ne dirais pas que c’est une déception, au contraire, je suis fier de mon résultat! Être si proche d’une demi-finale à mes premiers Championnats du monde seniors est tout simplement satisfaisant! Je suis venu en Russie avec l’objectif de terminer mes deux routines et de voir où ça me mènerait. C’est exactement ce que j’ai fait et j’en suis satisfait! », a-t-il lancé en entrevue.

Le Montréalais et meilleur Canadien du jour a dû attendre durant un long moment avant de savoir si son résultat était suffisant pour lui permettre d’accéder à la ronde suivante.

« C’était long et angoissant! De 11 heures à 20 heures, j’ai regardé tous les gars sauter et jusqu’au tout dernier, je faisais partie de la demi-finale. C’était tellement excitant! Bien sûr, c’est un peu embêtant de savoir que je suis si proche de la demi-finale, sauf que cela me donne aussi l’énergie et de la confiance de voir que je suis près des meilleurs au monde. D’ici l’an prochain, je crois très certainement que je me classerai », a conclu celui qui était le porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des récents Jeux olympiques de la jeunesse, à Buenos Aires.

Sarah Milette (54,135 points, Longueuil) et Sophiane Méthot (54,005 points, La Prairie) ont quant à elles terminé 55e et 56e des qualifications de l’épreuve féminine. Milette a fini 53e à ses deux passages, tandis que Méthot a été la 9e meilleure au premier tour et la 60e au second qu’elle n’a pu terminer, comme elle l’a indiqué.

« Ce n’était pas ma meilleure compétition et je n’ai pas obtenu les résultats souhaités. J’étais super contente de ma première routine! Tout y était : l’exécution, la hauteur, ainsi que le déplacement. À ma deuxième routine, je partais super confiante, mais j’ai eu un petit problème technique dans mon premier mouvement. C’est quelque chose qui ne m’arrive jamais en entraînement et je n’ai pas su comment bien gérer le tout pour m’en sortir. »

La double championne olympique Rosannagh MacLennan et Samantha Smith, 5e et 12e, ont assuré leur qualification pour la demi-finale de samedi.