Fédération québécoise des sports cyclistes

Maghalie Rochette reprend son titre

FQSC_2017
 


Montréal, 10 novembre 2018 – Dépossédée de son titre l’an dernier, Maghalie Rochette a reconquis le maillot de championne canadienne en cyclocross. Grâce à une avance de 1 minute 34 secondes, la porte-étendard de la formation CX Fever p/b Specialized a aisément filé vers la victoire lors de la course élite féminine disputée à Peterborough, en Ontario.

« Mon plan était de partir avec un bon rythme et de voir qui me suivrait. Dans la première section technique, j’ai réussi à créer un trou, donc j’ai accéléré pour l’augmenter. Après, je me suis assurée de rouler de manière constante pour ne pas faire d’erreurs », a raconté celle qui a été sacrée championne panaméricaine le week-end dernier.

« Les conditions étaient intéressantes. Hier, il est tombé au moins cinq centimètres de neige. Ce matin, ça avait gelé, puis le soleil est sorti et tout a fondu. C’est devenu glissant et boueux. Pendant notre course, le vent s’est levé et il a commencé à faire froid. Ç’a encore gelé, donc il fallait rester à l’affût. Bref, des vraies conditions de cyclocross », a-t-elle ajouté.

« Il y avait une super ambiance. C’est cool de voir l’engouement autour du cyclocross. Ça grossit. Il y avait beaucoup de participants, et beaucoup d’entre eux sont restés après pour voir les courses élites. Ça nous a donné de l’énergie », a conclu la cycliste quittera lundi pour effectuer un séjour de trois mois en Europe.

L’Albertain Michael van den Ham a réussi à défendre ses acquis en remportant l’épreuve élite masculine par six secondes, devant le Britanno-Colombien Geoff Kabush. Après avoir augmenté la cadence dans le dernier tiers de la course, Marc-André Fortier (Pivot Cycles-OTE) a franchi la ligne d’arrivée au troisième rang. Parti en flèche, Raphaël Gagné (Silverback-OMX) s’est maintenu dans le top-3 jusqu’au sixième et avant-dernier tour, pour finalement s’inscrire au quatrième rang.

Champion canadien défendant chez les moins de 23 ans, Raphaël Auclair (Pivot Cycles-OTE) a perdu son titre aux mains de l’Ontarien Gunnar Holmgren. Meneur après le premier de six tours, le Québécois a été devancé par le futur gagnant, dont l’avance s’est accrue à 1 minute 27 secondes. Au coude-à-coude avec l’Ontarien Quinton Disera durant une bonne partie de la course, il est parvenu à distancer son rival pour décrocher la deuxième place.

La jeune Magdeleine Vallières Mill (Quebecor/Stingray) a, elle aussi, connu de bons Championnats canadiens. En effet, l’athlète âgée de seulement 17 ans s’est imposée au cinquième rang dans la catégorie U23.

En vertu d’une entente de deux ans, l’événement sera de nouveau présenté au Nicholls Oval Park l’an prochain.

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

– 30 –

Source :

Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net