SPORTSQUÉBEC

57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022, SPORTSQUÉBEC officialise trois milieux candidats

SportsQuebec-JeuxDuQuebec
 


MONTRÉAL, le 14 novembre 2018SPORTSQUÉBEC est heureuse d’officialiser la candidature de trois milieux hôtes pour la Finale des Jeux du Québec – Été 2022. Il s’agit des villes de Châteauguay, Drummondville et Rimouski.

Les milieux candidats déposeront en janvier 2019 leur dossier d’évaluation technique ; ce document permettra aux représentants de SPORTSQUÉBEC d’évaluer leur capacité d’accueil et la conformité de leurs plateaux sportifs selon les normes de référence en vigueur, lors d’une visite technique. En plaçant toujours les besoins des athlètes au centre des préoccupations, la capacité d’accueil est définie par les cinq éléments suivants : les sites de compétition, d’alimentation, d’hébergement, le site des cérémonies d’ouverture et de clôture et les lieux accueillant la Centrale administrative.

Les milieux candidats seront en mesure de savoir dès la fin du mois de février 2019 si leur capacité d’accueil leur permet de poursuivre ou non les démarches. Ils auront par la suite jusqu’en novembre pour préparer leur dossier final de candidature.

En décembre 2019, le conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC procédera au choix du milieu qui accueillera officiellement la 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022. Le milieu choisi aura ainsi l’opportunité de déléguer une mission d’observation lors de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020, du 31 juillet au 8 août de cette même année.

Faits saillants selon SPORTSQUÉBEC

Les prochaines étapes du choix du milieu hôte :

  • SPORTSQUÉBEC officialise 3 milieux candidats à la tenue des Jeux du Québec – Été 2022
  • Dépôt du dossier d’évaluation technique : janvier 2019
  • Dépôt du cahier des partenaires essentiels et du budget préliminaire : mai 2019
  • Dépôt du dossier final de candidature : novembre 2019
  • Annonce du milieu hôte par SPORTSQUÉBEC : décembre 2019

Liens connexes :

Programme des Jeux du Québec : http://www.jeuxduquebec.com/

Ville de Châteauguay : https://www.ville.chateauguay.qc.ca

Ville de Drummondville : https://www.drummondville.ca/

Ville de Rimouski : http://www.ville.rimouski.qc.ca/

Citations

« Le Programme des Jeux du Québec a connu une réfection majeure au cours des dernières années, notamment par la mise en place d’une planification stratégique et par la révision du financement accordé à l’ensemble des organisations impliquées dans la tenue d’une Finale. Cette révision a été possible grâce au Gouvernement du Québec et aux partenaires qui se sont impliqués dans le chantier de réflexion menant à la concrétisation de mesures concrètes. »

« De plus, le Code de candidature et les différents processus ont complètement été révisés afin de faciliter les démarches pour les milieux qui souhaiteraient évaluer leur capacité à accueillir une Finale des Jeux du Québec. Les nouveaux critères et le processus d’évaluation scindé en trois étapes permettent un procédé plus formel et mieux adapté aux réalités des milieux candidats. »

« L’officialisation des trois milieux candidats nous démontre que les mesures mises de l’avant par le Gouvernement du Québec et les partenaires, ainsi que la révision du processus de sélection, nous ont permis d’atteindre nos objectifs soit l’attractivité et la pérennisation du Programme des Jeux du Québec. »

– Michel Allen
Président, SPORTSQUÉBEC

– 30 –

Pour information :

Michèle Demers
Directrice – Communications corporatives
SPORTSQUÉBEC
514-268-9528
mdemers@sportsquebec.com