Judo Canada – Championnats du monde de parajudo et Grand Prix

Priscilla Gagné médaillée de bronze aux mondiaux

GagneKarn2018
Photo Judo Canada 
Priscilla Gagné et Justin Karn

Montréal, 16 novembre 2018 – « Je me sens tellement bien ! Après tous ces efforts, j’ai enfin réussi et obtenu cette médaille ! » La Québécoise Priscilla Gagné (B1) peut dire mission accomplie ! Elle est la nouvelle médaillée de bronze des moins de 52 kg aux Championnats du monde de parajudo, qui ont eu lieu à Odivelas, au Portugal, vendredi.

« C’est une journée fantastique ! C’est la première médaille canadienne à des Championnats du monde de parajudo. Selon les autres entraîneurs, c’est aussi la seule judoka complètement aveugle sur le podium aujourd’hui. Priscilla se bat souvent contre des filles qui ont une meilleure vision. C’est tout un accomplissement pour elle », a ajouté son entraîneur Andrzej Sadej.

Gagné a conclu son parcours en battant par waza-ari l’Ouzbek Sevinch Salaeva (B3). Aux Jeux paralympiques de Rio 2016, la Canadienne avait perdu contre elle à son combat pour le bronze. L’Ukrainienne Inna Cherniak (B3) a été sacrée championne du monde devant l’Allemande Ramona Brussig (B2) et la Sud-Coréenne Song Nayeong (B2) a rejoint Gagné sur la troisième marche du podium.

« Ce dont je suis le plus fière, c’est d’avoir cru en moi et de ne pas avoir laissé mon historique contre Salaeva me déconcentrer. Je n’ai pas de regret, même si j’aurais aimé gagner tous mes combats. J’ai écouté les conseils de mon entraîneur et je sais maintenant sur quoi travailler en vue de cette saison », a conclu Gagné.

Plus tôt dans la journée, la Montréalaise a remporté ses deux combats du repêchage par ippon, d’abord face à la Turque Semra Akgul (B1), puis contre la Russe Alesia Stepaniuk (B2). Dans les préliminaires, elle a obtenu une victoire et subi une défaite.

Chez les moins de 60 kg, Justin Karn (B2) s’est arrêté au repêchage. Le Chinois Zhao Xu (B3) l’a vaincu par ippon. Dans les préliminaires, le Longueuillois a aussi perdu par ippon contre l’Azerbaïdjan Orkhan Garayev (B2). Ses deux adversaires ont terminé en cinquième place.

Grand Prix de La Haye

Pendant ce temps, au Grand Prix de La Haye, aux Pays-Bas, la Montréalaise Ecaterina Guica s’est inclinée à son premier duel des moins de 52 kg. La Russe Aigul Kutsenko a gagné par ippon.

Ce week-end, ce sera au tour d’Emily Burt (-70 kg) et de Zachary Burt (-90 kg) de prendre d’assaut les tatamis néerlandais.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966

Information:

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279

p.esparbes@judocanada.org