Fondation de l’athlète d’excellence

La Fondation Georges St-Pierre renouvelle son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence jusqu’en 2021

20181206boursiersFAEQ-GSP
Photo TVGO 
Georges St-Pierre, entouré des boursiers de la Fondation Georges St-Pierre 2018. De gauche à droite, Jad Khabbaz en boxe, Andrew Wei en escrime, Élodie Tremblay en taekwondo, Jade Fahey en karaté, Nolan O'Rourke en lutte libre et Igor Velicico en gymnastique artistique.

Montréal, 6 décembre 2018 — Georges St-Pierre a annoncé aujourd’hui que la Fondation GSP renouvelait son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) pour trois autres années, de 2019 à 2021, pour un montant total de 45 000 $ à raison de 15 000 $ par année.

Partenaire de la FAEQ depuis six ans déjà, la Fondation GSP appuie annuellement des étudiants-athlètes qui pratiquent une discipline que Georges St-Pierre intègre dans sa préparation de combat. Ce sont donc sept lauréats en boxe, en escrime, en gymnastique artistique, en judo, en karaté, en lutte olympique et en taekwondo qui ont reçu une bourse de 2000 $ des mains de Georges lui-même.

Cette 6e édition du Programme de bourses de la Fondation GSP a permis de remettre quatre bourses d’excellence académique à des étudiants-athlètes affichant des résultats scolaires de 80 % et plus et trois bourses de soutien à la réussite académique et sportive encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau.

« C’est important pour moi que ma fondation renouvelle sa contribution à la FAEQ car j’adhère à leurs valeurs et leur mission d’appuyer financièrement des athlètes qui doivent absolument poursuivre leurs études afin de bien préparer leur transition de carrière. C’est toujours un plaisir de rencontrer ces jeunes talents forts prometteurs en personne, leur remettre leur bourse, les écouter parler de leurs parcours académique et sportif et même d’échanger des mouvements sur le tatami », a souligné Georges St-Pierre.

Depuis maintenant six ans, c’est avec fierté que la Fondation de l’athlète d’excellence s’associe à Georges St-Pierre rappelle son président, Claude Chagnon. « Outre sa notoriété internationale, c’est l’authenticité de Georges St-Pierre qui charme les étudiants-athlètes. Son implication va bien au-delà des 2000 $ que reçoivent les boursiers, si ce n’est que par la confiance qu’il place en eux. En fait, ce n’est pas seulement les récipiendaires qu’il séduit chaque année, c’est nous aussi! »

Profils des 7 récipiendaires

Jade Fahey / karaté (+54 kg)
6 avril 2003 – Gatineau
Soutien à la réussite académique et sportive     2000 $

> Médaillée d’argent chez les plus de 54 kg aux Championnats panaméricains cadets
> Médaillée d’argent chez les plus de 54 kg aux Championnats canadiens cadets
> Étudie en 4e secondaire au programme sport-études karaté de la Polyvalente Nicolas-Gatineau
> Jade gère bien la pression et affiche une belle technique dans ses combats. Elle travaille à augmenter sa confiance en elle lors d’importantes compétitions. La karatéka désire participer aux championnats panaméricains et du monde en 2019. Celle qui caresse aussi le rêve olympique entend poursuivre ses études en techniques policières et devenir enquêteuse.

Jad Khabbaz / boxe (60 kg)
27 juillet 2002 – Montréal (Montréal-Nord)
Soutien à la réussite académique et sportive     2000 $

> Champion canadien junior chez les moins de 60 kg
> Gagnant du Défi des champions de la fédération québécoise chez les moins de 60 kg juvéniles
> Étudie en 5e secondaire à l’École Calixa-Lavallée
> Jad est un pugiliste réfléchi, qui est capable d’analyse et de s’adapter pendant ses affrontements. Il vise à améliorer son niveau d’activité dans le ring et à tirer davantage profit des erreurs de ses rivaux. Le boxeur ambitionne d’être couronné champion canadien senior et de monter sur la première marche du podium aux Jeux olympiques. Remporter une médaille d’or aux mondiaux, découvrir une multitude de pays grâce à son sport et travailler en tant qu’homme d’affaires se retrouvent parmi ses autres objectifs à atteindre.

Justin Lemire / judo (-66 kg)
7 avril 2001 – Rawdon
Excellence académique     2000 $

> Champion panaméricain cadet chez les moins de 66 kg
> Médaillé d’argent chez les moins de 66 kg à l’Open d’Ontario dans la catégorie senior
> Médaillé de bronze chez les moins de 66 kg à la Coupe panaméricaine cadet (Coupe Canada)
> Étudie en sciences humaines, profil justice, au Collège de Maisonneuve et a maintenu une moyenne académique de 80 % en 5e secondaire à l’École Antoine-de-Saint-Exupéry
> Créatif et imprévisible pendant ses combats, Justin jouit d’une bonne force physique et d’une belle capacité d’adaptation. Ses transitions au sol font actuellement l’objet d’une attention particulière de sa part à l’entraînement. Des victoires aux Championnats canadiens élite et aux Jeux du Canada sont dans sa ligne de mire, ainsi qu’une qualification pour les mondiaux juniors. Le judoka souhaite étudier à l’université en droit dans le but d’être avocat.

Nolan O'Rourke / lutte libre (-60 kg)
21 mai 2003 – Montréal (Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce)
Soutien à la réussite académique et sportive     2000 $

> Médaillé d’or au Sassari City Matteo Pellicone Memorial chez les cadets de moins de 65 kg
> Champion canadien des moins de 17 ans (cadet) chez les moins de 60 kg
> Étudie en 10e année à la LaurenHill Academy
> Nolan possède une grande soif d’apprendre, qui l’a d’ailleurs amené à déménager de l’Île-du-Prince-Édouard à Montréal pour poursuivre ses rêves. Il se concentre présentement à parfaire ses techniques et sa préparation mentale. Le lutteur espère conquérir plusieurs autres titres nationaux et se battre éventuellement sur la grande scène olympique. Côté études, Nolan reste ouvert aux possibilités, bien qu’il ait un penchant pour les sciences et les mathématiques.

Élodie Tremblay / taekwondo (-55 kg)
28 février 2001 – Lac-Beauport
Excellence académique     2000 $

> Championne canadienne junior chez les moins de 55 kg
> Top-8 chez les moins de 55 kg au Tournoi international de Paris dans la catégorie junior
> Étudie au baccalauréat international en sciences humaines – engagement international et langues au Cégep Garneau et a maintenu une moyenne académique de 88 % en 5e secondaire à l’École Mont-Saint-Sacrament
> Adorant repousser ses limites, Élodie bénéficie de beaucoup de vitesse et d’excellentes frappes au corps. Petite, elle est désavantagée au niveau de la portée, ce qui l’amène à redoubler d’ardeur pour travailler sa souplesse et sa vitesse. Pour sa première saison chez les seniors, elle veut faire sa place aux Championnats canadiens. À long terme, une sélection au sein de l’équipe nationale est son objectif. Élodie se voit en droit à l’université et travailler en relations internationales.

Igor Velicico / gymnastique artistique
14 octobre 2002 – Montréal (Saint-Laurent)
Excellence académique     2000 $

> Blessé la saison dernière, il n’a pas été en mesure de montrer tout son savoir-faire
> Étudie en 4e secondaire au programme sport-études de l’École Antoine-de-Saint-Exupéry et maintient une moyenne académique de 82 %
> Igor est assez fort physiquement et flexible, des qualités qui l’aident à se démarquer. Il met les bouchées doubles à l’entraînement au cheval d’arçons et au saut de cheval, tout en peaufinant ses éléments de force aux anneaux. Le parcours idéal pour le gymnaste est de monter sur le podium aux Jeux du Canada en février, s’exécuter aux Championnats du monde juniors à l’automne et participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Quant à sa future profession, il s’imagine bien analyste financier ou dans un domaine relié à la médecine.

Andrew Wei / escrime (sabre)
8 mai 2001 – Montréal (Ahuntsic – Cartierville)
Excellence académique     2000 $

> Champion canadien cadet
> 6e aux Championnats panaméricains cadets
> Médaillé d’argent à la Coupe Canada de l’Est chez les seniors
> Étudie en sciences, lettres et arts au Collège Jean-de-Brébeuf et a maintenu une moyenne académique de 80 % en 5e secondaire à la même école
> Andrew reste confiant en sa capacité de l’emporter, peu importe le pointage, et aime prendre des risques pour créer des jeux. Sa technique n’est pas encore à point, mais il y consacre beaucoup d’efforts. Le sabreur désire obtenir un bon résultat aux mondiaux juniors en avril, puis éventuellement être sélectionné au sein de l’équipe canadienne et participer aux Jeux olympiques. Il aimerait devenir un entrepreneur qui influencera positivement la vie des gens et la planète.

À propos de la Fondation Georges St-Pierre
La Fondation (gspofficial.com/fr/lintimidation-et-la-jeunesse-de-gsp) est supportée financièrement par M. Georges St-Pierre ainsi que ses nombreux commanditaires. Tous les fonds recueillis par la Fondation sont redistribués aux meilleurs organismes et programmes dédiés à la prévention de l’intimidation ainsi qu'à la promotion du sport et la poursuite des études chez les jeunes.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)         
La FAEQ (faeq.com) se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. En 2018, elle aura octroyé 1 425 000 $ à 500 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire et de conciliation du sport et des études. La FAEQ, ses partenaires et ses anciens boursiers sont tous unis pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers. La 3e édition du Défi 808 Bonneville, événement cycliste, corporatif et festif au profit de la FAEQ, aura lieu les 13 et 14 septembre 2019. Inscriptions au defi808bonneville.com/inscription/.

– 30 –

Sources :

Philippe Lepage
Associé
LB3i Sports
plepage@lb3i.com

Annie Pelletier
Directrice des communications
Fondation de l’athlète d’excellence
514-252-3171, poste 3538
annie.pelletier@faeq.com

 

The Georges St-Pierre Foundation Extends its Partnership with the Foundation for Athletic Excellence to 2021

Montreal, December 6, 2018 — Today, Georges St-Pierre announced that the GSP Foundation would be renewing its partnership with the Quebec Foundation for Athletic Excellence (FAEQ) for an additional three years, from 2019 to 2021, at $15,000 per year for a total of $45,000.

Each year, the GSP Foundation, whose partnership with the FAEQ has existed for six years, provides support to student-athletes who practice disciplines that St-Pierre uses in his combat training. Seven recipients—who practice boxing, fencing, artistic gymnastics, judo, karate, Olympic wrestling and taekwondo, respectively—were each handed a $2,000 bursary cheque by St-Pierre himself.

During the sixth edition of the GSP Foundation’s bursary program, four student-athletes whose academic averages were 80% or higher received Academic Excellence bursaries while three others received Academic and Athletic Support bursaries to encourage the conciliation of academics with high-performance sport.

“The renewal of my foundation’s partnership with the FAEQ is important to me because I share the FAEQ’s values and its mission to provide financial support to athletes who absolutely must pursue their studies to properly prepare for their career transitions. It’s always a pleasure for me to meet these promising, talented young people in person, to hand them their bursary cheques, to hear them speak about their academic and athletic careers, and even to try out some moves with them on the tatami,” stated St-Pierre.

The president of the Foundation for Athletic Excellence, Claude Chagnon, affirmed that the FAEQ is proud to have been associated with St-Pierre for the past six years. “Sure, Georges St-Pierre is famous all around the world, but what really impresses the student-athletes is his authenticity. His commitment goes way beyond simply handing them $2,000 cheques; he truly has confidence in these young people. In fact, he doesn’t only win over the bursary recipients year after year; he keeps on winning us over too!” 

Profiles of the Seven Recipients

Jade Fahey / Karate (Over-54 kg)
April 6, 2003 – Gatineau
Academic and Athletic Support                        $2,000

> Silver medallist in the over-54 kg class at the Cadet Pan American Championships
> Silver medallist in the over-54 kg class at the Cadet Canadian Championships
> Currently in secondary 4 in the sport-study program at Polyvalente Nicolas-Gatineau
> Jade manages pressure well and displays excellent technique during her bouts. She is working on increasing her self-confidence in major competitions. Her goals for 2019 are to compete at both the Pan American Championships and the World Championships. The Olympic hopeful plans to pursue her studies in police technology and become an investigator.

Jad Khabbaz / Boxing (60 kg)
July 27, 2002 – Montreal (Montréal-Nord)
Academic and Athletic Support                        $2,000

> Junior Canadian champion in the under-60 kg class
> Winner of the Fédération québécoise de boxe olympique’s Défi des champions in the juvenile under-60 kg division
> Currently in secondary 5 at École Calixa-Lavallée
> Jad is an astute pugilist who is able to analyze his situation and make adjustments during matches. He is working on increasing his movement in the ring and taking better advantage of his opponents’ mistakes. His aspirations include being crowned Senior Canadian Champion and standing at the top of the podium at the Olympic Games. He also hopes to win a gold medal at the World Championships, visit a multitude of countries through his sport and become a businessman.

Justin Lemire / Judo (Under-66 kg)
April 7, 2001 – Rawdon
Academic Excellence        $2,000

> Cadet Pan American champion in the under-66 kg class
> Silver medallist in the under-66 kg class in the senior division at the Ontario Open
> Bronze medallist in the under-66 kg class at the Cadet Pan American Cup (Canada Cup)
> Currently studying social sciences and humanities, justice profile, at Collège de Maisonneuve. Maintained an academic average of 80% in secondary 5 at École Antoine-de-Saint-Exupéry.
> Creative and unpredictable during his bouts, Justin has good physical strength and adaptability. Currently, he is focusing on his ground transitions during training sessions. He has his sights set on victories at the Canadian Elite Championships and the Canada Games. He also hopes to qualify for the Junior World Championships. Justin plans to study law at university and become a lawyer.

Nolan O'Rourke / Freestyle Wrestling (Under-60 kg)
May 21, 2003 – Montreal (Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce)
Academic and Athletic Support                        $2,000

> Gold medallist at the Sassari City Matteo Pellicone Memorial in the cadet under-65 kg division
> U-17 Canadian champion (cadet) in the under-60 kg category
> Currently in grade 10 at LaurenHill Academy
> Nolan has a strong hunger to learn, which prompted him to move from Prince Edward Island to Montreal to pursue his dreams. His current areas of focus are his technique and his mental preparation. The young wrestler hopes to win several other national titles and eventually fight on the Olympic stage. As for academics, Nolan remains open to various possibilities, although he has a penchant for science and mathematics.

Élodie Tremblay / Taekwondo (Under-55 kg)
February 28, 2001 – Lac-Beauport
Academic Excellence        $2,000

> Junior Canadian champion in the under-55 kg class
> Placed in the Top 8 in the junior under-55 kg division at the Tournoi international de Paris
> Studying social sciences and humanities – international affairs and languages in the International Baccalaureate program at Cégep Garneau. Maintained an academic average of 88% in secondary 5 at École Mont-Saint-Sacrament.
> Élodie loves pushing her own limits. She is very quick and she executes excellent body shots. Her small size, which puts her at a disadvantage in terms of range, motivates her to work hard on her flexibility and speed. She hopes to land a spot at the Canadian Championships during her first year in the senior division. Her long-term goal is to be selected for the national team. Élodie plans to study law at university and work in international relations.

Igor Velicico / Artistic Gymnastics
October 14, 2002 – Montreal (Saint-Laurent)
Academic Excellence        $2,000

> Was unable to perform at full capacity last season due to an injury
> Currently in secondary 4 in the sport-study program at École Antoine-de-Saint-Exupéry, where he is maintaining an 82% average
> Igor’s physical strength and flexibility allow him to stand out. He is putting extra effort into his pommel horse and vault training while fine-tuning his strength elements on the rings. For Igor, the ideal course of events would be to make it to the podium at the Canada Games in February, compete at the World Junior Championships in the fall and participate in the 2024 Olympic Games in Paris. As for his future profession, he pictures himself working as a financial analyst or in the medical field.

Andrew Wei / Fencing (Sabre)
May 8, 2001 – Montreal (Ahuntsic–Cartierville)
Academic Excellence        $2,000

> Canadian cadet champion
> Sixth place at the Cadet Pan American Championships
> Silver medallist at the Canada Cup East in the senior division
> Currently studying science and arts and letters at Collège Jean-de-Brébeuf. Maintained an academic average of 80% in secondary 5 at the same school.
> Andrew remains confident in his ability to win no matter what the score. He enjoys taking risks to create plays. His technique still needs development but he is working hard at it. He hopes to perform well at the Junior World Championships in April and eventually be selected for the Canadian team and compete at the Olympics. He would like to become an entrepreneur with a positive influence both on people's lives and on the planet.

About the Georges St-Pierre Foundation     
The Foundation (http://www.gspofficial.com/gsp-anti-bullying) is financially supported by Georges St-Pierre and his numerous partners. All funds raised by the Foundation are distributed to organizations and programs that are dedicated to the prevention of bullying and the promotion of sports and education for young people.

About the Foundation for Athletic Excellence (FAEQ)       
The FAEQ (faeq.com) is recognized for its personalized approach, rigorous management style and influence in sport and education circles. In 2018, it awarded $1,425,000 in bursaries to 500 student-athletes, to whom it also provided academic guidance and sport-study conciliation support services. The FAEQ works with partners and former bursary recipients to foster the academic, athletic and professional success of its bursary recipients. The third edition of the Bonneville 808 Challenge, a festive cycling and corporate event benefiting the FAEQ, will be held on September 13 and 14, 2019. Register at http://defi808bonneville.com/en/.

– 30 –

Sources:

Philippe Lepage
Associate
LB3i Sports
plepage@lb3i.com

Annie Pelletier
Communications Director
Foundation for Athletic Excellence
514-252-3171 ext. 3538
annie.pelletier@faeq.com