Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade

Un réseau de ski de montagne bonifié de 700 %

201812photoFQME_900x600
 


Québec, 11 décembre 2018 – Les adeptes du ski de montagne n’auront jamais été aussi bien servis qu’en cette saison 2018-2019. La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) propose effectivement un réseau de 14 sites pour pratiquer le sport, une augmentation de l’offre de 700 %.

Avec l’engouement grandissant des Québécois pour le ski de montagne, la FQME s’est outillée pour mieux encadrer le sport. Elle s’est aussi entourée d’un groupe d’experts pour réfléchir à son développement.

Avec l’aide de partenaires locaux, de propriétaires terriens et de la communauté de skieurs, la FQME déploie et soutient désormais un réseau beaucoup plus imposant : de 2 sites de pratique en 2015, l’offre a augmenté à 14 sites cet hiver.

Les skieurs de la grande région de Québec risquent d’être particulièrement séduits par trois de ces nouveaux emplacements.

À seulement 20 minutes du centre-ville de Québec, il sera maintenant possible de profiter du ski de montagne grâce à une entente avec le Centre Castor, situé sur la base militaire de Valcartier. Parfaites pour une courte sortie, les anciennes pistes du mont Brillant seront dorénavant accessibles aux adeptes de poudreuse.

Deux nouvelles zones de niveau débutant/intermédiaire au Parc régional du Massif du Sud s’ajoutent également à notre réseau, grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et de Mountain Equipment Coop (MEC) ainsi qu’à la collaboration de la Coop Accès Chic-Chocs et des employés du parc. Réputées pour leur moyenne de plus de 700 centimètres de neige par année, ces pentes situées dans la région de Bellechasse sont un endroit parfait pour s’initier au sport.

Les skieurs plus avancés pourront par ailleurs apprécier le fort niveau de difficulté que proposent les Palissades de Charlevoix. La FQME et ses partenaires, l’école d’escalade l’Ascensation et AventureX, invitent les initiés à relever le défi qui est à la limite du ski alpinisme! Ce secteur offre un ski sur des pistes naturelles, qui feront l’objet de plusieurs aménagements ces prochaines années.

Les passionnés de ski de montagne peuvent visiter les sites du réseau de la FQME en payant un abonnement annuel de seulement 32 $, qui permet en prime de bénéficier d’une assurance responsabilité civile et accident/invalidité partout au Canada.

– 30 –

Source :

Maxime Bolduc
Directeur ski de montagne
Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade
(418) 805-9680
1-866-204-3763
ski@fqme.qc.ca