Ski alpin – Coupe du monde

St-Germain réussit un premier top-10 en Coupe du monde

St-GermainLaurence
Photo: GEPA 


Montréal, 29 décembre 2018 (Sportcom) – La skieuse québécoise Laurence St-Germain a obtenu le meilleur résultat de sa carrière, samedi, en terminant dixième du slalom de Simmering, en Autriche.

« Ça fait du bien de briser le top-10 pour la première fois! Mon objectif cette saison, c’était d’être constamment dans le top-15, mais faire un top-10, c’est encore mieux! Les conditions étaient bonnes, même mieux que je pensais. Hier, il faisait 11 degrés, donc j’avais peur que les conditions ne soient pas bonnes, mais ils ont super bien travaillé la piste », a fait savoir St-Germain.

Grâce à sa bonne performance du jour, elle a du même coup reçu son billet pour une course de Coupe du monde qui se déroulera le 1er janvier, à Oslo, en Norvège, et pour laquelle seules 16 skieuses se sont qualifiées.

« J’étais quand même nerveuse avant de commencer la journée. J’étais 17e au départ aujourd’hui, donc il fallait non seulement que je termine mes deux descentes, mais il fallait aussi que je fasse un bon résultat et j’ai réussi. Je suis contente parce que j’ai réussi à me calmer les nerfs et à faire deux bonnes descentes », a-t-elle dit.

« La semaine dernière, je pensais que je n’avais même pas de chances d’aller à cette course parce que j’étais trop en retard dans les points. Les entraîneurs m’ont dit de me préparer à y aller, mais je n’avais pas vraiment envie d’en parler non plus parce que je ressentais beaucoup de pression. J’essayais de ne pas trop y penser, mais on y pense toujours au final. »

C’était vraisemblablement une bonne journée pour les skieuses canadiennes puisque l’Ontarienne Roni Remme s’est elle aussi taillé une place dans le top-10 pour la première fois, finissant huitième. Erin Mielzynski a quant à elle pris le 11e rang, tandis que la Britanno-Colombienne Amelia Smart ne s’est pas qualifiée pour la deuxième manche.

L’Américaine Mikaela Shiffrin a obtenu sa 15e victoire en Coupe du monde en 2018. Elle a été accompagnée sur le podium par la Slovaque Petra Vlhova et la Suisse Wendy Holdener.

St-Germain reprendra l'action le 1er janvier prochain, à Oslo, en Norvège, pour un slalom en parallèle. « C’est une Coupe du monde de duels et il y aura seulement 16 filles. Les hommes seront là aussi. C’est vraiment cool comme événement! Ils le font sur la piste de saut à ski au milieu de la ville. »

Dustin Cook finit 31e en Italie

De son côté, Dustin Cook participait au super-G de Bormio, en Italie. Dans des conditions difficiles et glacées, il a été le meilleur Canadien du jour, terminant en 31e place avec un chrono de 1 min 32,60 s.

Le Torontois Jack Crawford et le Britanno-Colombien Benjamin Thomsen ont pris les 35e et 36e rangs.

L’Italien Dominik Paris a remporté l’épreuve, alors que l’Autrichien Matthias Mayer et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde ont récolté l’argent et le bronze.