Hockey – Championnat du monde des moins de 18 ans

Les Canadiennes joueront pour l’or dimanche

20190112HockeyU18F
Crédit photo : Steve Kingsman/IIHF 


Montréal, 12 janvier 2019 (Sportcom) – Les Canadiennes ont battu les Russes par la marque de 4 à 3 en demi-finale du Championnat du monde féminin des moins de 18 ans 2019 de l'IIHF, à Obihiro, au Japon, samedi. Elles retrouveront donc les Américaines en grande finale dimanche et tenteront de remporter leur première médaille d’or à ce tournoi depuis 2014.

Battues 5-1 par les Canadiennes mercredi lors du troisième et dernier match des préliminaires, les Russes ont livré une bien plus dure bataille aux joueuses de l’unifolié samedi.

Elles ont ouvert la marque en première période, puis, à la suite des buts de l’Ontarienne Nicole Kelly et de la Québécoise Alexie Guay pour faire 2-1, elles ont recréé l’égalité au deuxième tiers.

La troupe canadienne a repris l’avance en fin de deuxième période grâce à un but de Julia Gosling sur une passe d’Alexie Guay. C’était 3-2 au troisième tiers lorsque la Russe Yelena Provorova a forcé la tenue d’une période de prolongation.

L’Albertaine Danielle Serdachny a pris les choses en main après seulement une minute de jouée à la prolongation. Elle a donné la victoire à son équipe en avantage numérique grâce à un tir dans la partie supérieure du filet.

« Nous avons fait du bon travail en continuant de batailler et c’est un sentiment incroyable que nous ressentons. L’an dernier, nous n’avons pas eu l’occasion de jouer en finale. C’est tout un sentiment de pouvoir batailler pour une médaille d’or demain », a dit la défenseure Alexie Guay à Hockey Canada, qui est l’une des quatre joueuses de l’équipe actuelle à avoir aidé le pays à remporter le bronze l’année dernière en Russie.

Plus tôt cette semaine, l’équipe canadienne a entamé la compétition avec une victoire de 2-1 sur la Suède samedi dernier. La gardienne de but gatinoise Mahika Sarrazin a réussi neuf arrêts, ce qui lui a permis de signer sa première victoire à l’international.

À leur deuxième match lundi, les hockeyeuses canadiennes ont laissé filer une avance de 2-0 face aux États-Unis et se sont finalement inclinées 3-2. Sur le deuxième but de l’équipe, Ann-Frédérik Naud, de Joliette, a obtenu une mention d’aide sur le but de Laura Cote.

Dans la victoire de 5 à 1 face à la Russie pour clore les préliminaires mercredi, la Magogoise Alexie Guay s'est illustrée avec un but et deux mentions d'aide.

Avec une fiche de deux victoires et une défaite en ronde préliminaire, le Canada s’est classé au deuxième rang du groupe A derrière les États-Unis.

Les représentantes du pays auront la chance de prendre leur revanche sur les Américaines alors que les deux équipes s’affronteront dans un duel pour la médaille d’or dimanche. La finale pour le bronze opposera quant à elle la Russie à la Finlande.