Ski acrobatique (bosses) – Coupe du monde

Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe sur le podium à Tremblant

Podium_tremblant_2019
Sportcom 


Montréal, 26 janvier 2019 (Sportcom) – Du soulagement. C’est ce qu’ont tous deux ressenti Justine Dufour-Lapointe et Mikaël Kingsbury en montant sur le podium de la Coupe du monde de bosses de Mont-Tremblant samedi. 

Kingsbury était de retour au premier rang, après avoir été exclu des médaillés pour la première fois de la saison la semaine dernière à Lake Placid. Dernier à s’élancer en super finale, il a réussi à devancer le Japonais Ikuma Horishima (85,02) d’un peu plus d’un point et à l’emporter devant ses partisans pour la première fois sur la piste de Tremblant. Le Kazakh Dmitry Reikherd (83,42) a terminé troisième.

L’an dernier, à la première édition de cette étape de la Coupe du monde présentée sur la Flying Mile, le bosseur de Deux Montagnes avait cédé la première marche du podium à Horishima quelques semaines avant les Jeux olympiques de Pyeongchang, où il a triomphé.

« Je suis vraiment soulagé de gagner à la maison devant tout le monde. Je suis content de la façon avec laquelle j’ai géré les choses. Pour moi, c’est une grosse compétition, avec tout mon monde qui est ici et toute l’attention médiatique, mais je ne pouvais pas demander mieux que de finir avec un résultat comme ça », a-t-il dit.  

Justine Dufour-Lapointe a quant à elle remporté la médaille de bronze, sa première de la saison. Elle ne l’a pas caché, les derniers mois ont été difficiles pour elle. La cadette de la famille Dufour-Lapointe a dû surmonter une blessure à une épaule pour la première fois de sa carrière. Quand sa troisième place a été annoncée au micro, elle n’a pu s’empêcher de verser quelques larmes.

« Ça représente tellement pour moi. De monter sur le podium ici, devant ma famille et mes amis, c’était le plus beau cadeau que je pouvais me faire après mon début de saison difficile », a-t-elle confié.

La Française Perrine Laffont, championne olympique en titre, a décroché l’or avec 75,51 points et l’Australienne Jakara Anthony s’est classée deuxième (75,08). Chloé Dufour-Lapointe a pris le quatrième rang de la finale avec un pointage de 72,23.

La prochaine épreuve qui attend les bosseurs: les Championnats du monde de Deer Valley. « Je suis vraiment content d’avoir gagné la dernière Coupe du monde avant d’y aller et je suis prêt. J’ai vraiment hâte. C’est une piste que j’adore. L’an dernier, j’y ai gagné tous les événements. J’espère gagner aussi cette année », a avoué Kingsbury. 

À voir: résumé vidéo de la journée

Autres résultats québécois :

Philippe Marquis – 9e
Laurent Dumais – 10e
Kerrian Chunlaud – 20e
Gabriel Dufresne – 30e
Elliot Vaillancourt – 35e
Simon Lemieux – 50e

Laurianne Desmarais-Gilbert – 19e