Surf des neiges – XGames

Sébastien Toutant rate encore le podium de peu

ToutantSebastien3_2016
 


Montréal, 26 janvier 2019 (Sportcom) – Avant que Mark McMorris s’élance pour sa dernière descente, Sébastien Toutant occupait le troisième rang de la finale de l’épreuve de slopestyle des X Games d’Aspen, au Colorado. Le Britanno-Colombien a finalement pris la tête du classement avec un impressionnant pointage de 96, reléguant le Québécois au pied du podium.

Toutant a quant à lui terminé la compétition avec la note de 90,66, obtenue lors de sa troisième tentative. Rene Rinnekngas a décroché l’argent et Mons Roisland le bronze.

Ayant raté ses deux premières descentes, Toutant devait tout miser sur la dernière manche. Seulement, la meilleure des trois tentatives de chaque planchiste comptait pour le classement final. Il avait la chance de se racheter. Même s’il a franchi la barre des 90 points, sa performance n’a cependant pas été suffisante pour qu’il revienne au Québec avec une médaille de plus à sa collection.  

C’est la deuxième fois cette semaine que le champion olympique du Big Air rate le podium de peu, lui qui s’était glissé en quatrième place de cette épreuve vendredi soir à Aspen.

Pas de deuxième médaille pour Laurie Blouin

Le slopestyle n’a pas souri non plus à Laurie Blouin, qui a elle aussi été exclue des médaillées de la journée de samedi. Championne du Big Air à sa toute première participation aux X Games plus tôt cette semaine, elle a dû se contenter du septième rang.

Elle a obtenu son meilleur pointage (65,33) à la deuxième de ses trois descentes.

« En entraînement, ça allait bien. En finale, quand ç’a été le temps d’atterrir, je n’ai pas réussi. À ma dernière descente, j’ai atterri avec un peu trop de rotation sur mon dernier saut et ça m’a fait perdre des points. C’est dommage, parce que ça aurait pu être une descente de podium », a-t-elle commenté.

Était-elle moins stressée en haut du parcours de slopestyle après avoir été sacrée championne du Big Air? « Oui, vraiment moins. Peut-être pas assez en fait, je ne sais pas. Ça arrive des fois que ce ne soit juste pas ma journée », a répondu Blouin.

La Néo-Zélandaise Zoi Sadowki-Synnott a terminé au premier rang grâce à ses 91,00 points. Hailey Langland (États-Unis, 90,66 points) et Enni Rukajarvi (Finlande, 84,66 points) ont été les médaillées d’argent et de bronze. La Britanno-Colombienne Spencer O’Brien (81,00 points) a pris le quatrième rang.