Escrime – Coupe du monde

Alex Beaulieu-Marchand : du rêve à la réalité

Alex_Beaulieu_Marchand
 
Alex Beaulieu-Marchand

Montréal, 27 janvier 2019 (Sportcom) – Les 24 dernières heures d’Alex Beaulieu-Marchand ont été dignes d’un conte de fées. Après avoir remporté la médaille d’argent au Big Air samedi soir, il est monté sur la deuxième marche du podium de l’épreuve de slopestyle des X Games d’Aspen, dimanche, au Colorado. 

L’athlète de 24 ans était sur un nuage quand il a parlé à Sportcom peu après la cérémonie des vainqueurs. « Mon week-end était incroyable. C’est irréel de quitter Aspen avec deux médailles cette année. Je n’aurais pas pu demander mieux », s’est-il exclamé.

Ce sont les 92,66 points obtenus à sa première descente qui ont permis à Beaulieu-Marchand de se tailler une place parmi les trois meilleurs. « J’étais super content avec ma première descente, mais je voulais améliorer mon sort avec mes deux autres tentatives. J’avais gardé un truc en réserve pour augmenter ma note. J’ai malheureusement raté une des manœuvres que j’ai toujours réussies à l’entraînement. Je me concentre toujours pour me dire que ça va bien aller, mais parfois ça arrive que ça se passe moins bien », a-t-il raconté.

Il a été devancé au classement par Alex Hall qui a triomphé avec 95,66 points. Ferdinand Dahl a terminé troisième grâce à la note de 80,33.

C’était la troisième fois que Beaulieu-Marchand montait sur le podium des X Games, lui qui avait décroché le bronze en sloepstyle en 2017.

Un risque qui en valait la chandelle

Sa récompense argentée au Big Air, Alex Beaulieu-Marchand ne l’a pas gagnée sans risques. En voyant les noms de ses adversaires en finale, il savait que le niveau serait relevé. Il a donc décidé samedi soir de tester deux manœuvres qu’il n’avait jamais essayées auparavant.

« C’était la première fois que je faisais ces manœuvres de ma vie. Je les avais juste vues dans mes rêves. C’était un peu risqué, mais j’avais confiance. Je savais que j’étais capable de les réussir même sans les avoir testées à l’entraînement », a-t-il expliqué.

Il peut dire qu’il a plus que gagné son pari. Non seulement il a atterri ses deux nouveaux sauts, mais il a obtenu sa toute première médaille des X Games à cette discipline.

C’est donc en pleine confiance qu’il s’envolera vers les Championnats du monde de ski acrobatique qui seront présentés en Utah la semaine prochaine.