Judo Canada

Les championnats panaméricains IBSA au Canada en 2020

JudoCanada
 


Montréal, 4 février 2020 – Le Canada sera l’hôte des championnats panaméricains IBSA au centre Pierre-Charbonneau, à Montréal, le 11 janvier 2020. Il s’agit d’un retour en terrain connu pour le tournoi, qui a eu lieu au Canada en mai 2018, alors jumelé avec les championnats canadiens ouverts.

Cette fois, le tournoi sera jumelé avec les championnats nationaux Élite. Priscilla Gagné, médaillée d’or de l’édition 2018, se réjouit de cette décision : « Je suis reconnaissante envers mon entraîneur, Andrzej Sadej, et Judo Canada de prendre la décision de jumeler une compétition pour les athlètes atteints de déficience visuelle avec une compétition pour les athlètes sans handicap. Présenter la compétition à Montréal, notre lieu d’entraînement et de vie, apportera une bonne visibilité pour les autres athlètes atteints de déficience visuelle et les recrues potentielles. C’est aussi une belle occasion pour nos coéquipiers sans handicap de nous voir en action, une opportunité pour nous de les soutenir pendant leur compétition, et ainsi créer une meilleure unité au sein de l’équipe tout en renforçant l’esprit d’équipe. »

En plus des athlètes paralympiques de l’équipe canadienne Priscilla Gagné et Justin Karn (également médaillé d’or en 2018), l’édition 2018 avait attiré 52 athlètes en provenance de 7 pays. On peut s’attendre à une augmentation des participants en 2020 vu la popularité croissante du sport chez les athlètes atteints de déficience visuelle. En plus d’être un tournoi d’envergure pour eux, les championnats panaméricains feront partie du processus de sélection des Jeux paralympiques. Les athlètes pourront y accumuler des points précieux afin d’augmenter leur chance d’avoir une place sur l’équipe des Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.

« Je suis fier que le Canada ouvre le chemin pour montrer ce que c’est de réellement offrir un environnement entièrement inclusif pour les athlètes ayant des capacités différentes. Avoir les athlètes atteints de déficience visuelle qui compétitionnent pour une sélection paralympique pour les Jeux de 2020 auprès des athlètes sans handicap est inspirant et met en action les valeurs de notre sport. Nous croyons que l’organisation du tournoi à Montréal, le pôle du judo au Canada, permettra de faire connaître le sport au sein de la population malvoyante de la région, » explique Andrzej Sadej, directeur sportif de Judo Canada et entraîneur lors des Jeux paralympiques de 2016.

Plus d’informations sur l’horaire et les ventes de billets seront disponibles avant le tournoi. Tous les amateurs de judo sont invités à venir encourager les athlètes, qui donneront tout ce qu’ils ont sur le tatami afin de se rapprocher de leur rêve paralympique pendant l’évènement.

-30-

Rédigé par Sarah Mailhot pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279