En rafale

GagnonMarie-Michele2018
Crédit: Malcolm Carmichael/Canada Alpin 


Ski alpin – Championnats du monde

Seule représentante de la province dans le portillon de départ de la descente aux Championnats du monde d’Are, en Suède, Marie-Michèle Gagnon a fini 32e dimanche. Son temps de 1 min 4,06 s l’a placée à 10 centièmes de seconde du top-30.

Jusqu’à maintenant, à sa sixième participation aux Championnats du monde, la skieuse de Lac-Etchemin a aussi terminé 21e du super-G et 14e du combiné la semaine dernière.

La dernière course de la carrière de l’Américaine Lindsey Vonn a été teintée de succès puisqu’elle a remporté la médaille de bronze, derrière la Slovaque Ilka Stuhec (or) et la Suisse Corinne Suter (argent).

____________________________________________

Tennis – Fed Cup

La joueuse de tennis Françoise Abanda a aidé son pays à blanchir les Pays-Bas 4-0 au premier tour du Groupe mondial II, à la Fed Cup. Le duel était présenté dans la ville néerlandaise Bois-le-Duc durant tout le week-end.

L’Ontarienne Bianca Andreescu et la Québécoise Françoise Abanda ont toutes les deux gagné leur match de simple samedi et ont donné une avance de 2-0 au Canada. Andreescu a remporté le premier affrontement en deux manches de 6-4 et 6-1 face à Richel Hogenkamp. Abanda a fait de même en battant la numéro 1 des Pays-Bas, Arantxa Rus, par les marques de 7-6, 4-6 et 6-4.

« Je suis vraiment heureuse de la façon dont je me suis battue. Elle est à la maison et voulait évidemment gagner, alors je me devais d’y aller pour mes coups. Ça n’a pas toujours été facile, j’ai raté quelques coups, mais je suis contente d’avoir si bien géré la pression et la nervosité », a commenté la Montréalaise à Tennis Canada.

Dimanche, Andreescu a signé un autre gain de 6-4 et 6-2 contre Rus. Le quatrième match de simple prévu entre Abanda et Hogenkamp n’a pas eu lieu puisque le Canada menait déjà 3-0 sur les Pays-Bas. Bianca Andreescu et Gabriela Dabrowski ont tout de même affronté Demi Schuurs et Bibiane Schoofs dans un match de double sans incidence et l’ont emporté en trois manches de 2-6, 7-5 et 12-10.

Cette victoire aux dépens des Pays-Bas permettra au Canada de participer à un match de qualification pour le Groupe mondial I en avril prochain. Leur adversaire est encore à déterminer.

____________________________________________

Escrime – Coupe du monde

Les Québécoises Malinka Hoppe Montanaro et Ariane Léonard ont fait équipe avec Marie-Rose Huellas-Bruskiewicz et Ka Yan Sze à la compétition par équipe de la Coupe du monde de Barcelone, en Espagne, dimanche.

Les épéistes canadiennes ont été défaites à leur premier duel, soit 45-33 contre la Suisse, dans le tableau des 32. Leur journée a donc pris fin prématurément alors qu’elles ont conclu au 18e rang.

Marc-Antoine Blais-Bélanger a quant à lui représenté le Canada aux côtés de Fynn Fafard, Dylan French et John Wright à la Coupe du monde d’épée de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le quatuor canadien s’est incliné à son premier affrontement. Les Israéliens ont eu le dessus 44-37 dans le tableau des 32. Les Canadiens ont conclu au 23e et dernier rang de l’épreuve par équipe.

____________________________________________