Sécurité et intégrité des athlètes au Québec -La communauté sportive mobilisée autour de cette priorité

SportsQuebec
 


MONTRÉAL, le 11 février 2019 – Faisant suite à la diffusion du reportage d’enquête de Radio-Canada du 10 février concernant les cas d’abus dans le sport, SPORTSQUÉBEC joint sa voix et celles des membres qu’elle représente au niveau des fédérations sportives, des unités régionales de loisir et de sport et des organismes du sport à la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest. Tout comme le gouvernement du Québec, la communauté sportive prend très au sérieux les enjeux liés aux abus de toute nature dans le secteur sportif.

Des efforts concertés pour agir concrètement
 
Les dernières années ont suscité une sérieuse mobilisation au sein de la collectivité sportive autour de l’importance cruciale d’agir pour contrer les abus, la violence de toute sorte et l’intimidation dans le milieu. Depuis l’automne 2017, plusieurs mesures ont été mises de l’avant et trouvent l’appui de toute la collectivité.
 
La plateforme SportBienêtre, un outil développé grâce à la contribution de Sport’Aide, du milieu universitaire et de la recherche, des fédérations sportives, de SPORTSQUÉBEC et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, offre aux athlètes, aux parents, entraîneurs, officiels ainsi qu’aux administrateurs de clubs et d’association sportifs, des outils et des pistes de solution pour soutenir les victimes d’abus et leur entourage.
 
La ligne d’aide (1-833-211-aide) et l’assistance virtuelle instantanée, lancée par Sport’Aide, veille à la sécurité et à l’intégrité des acteurs de la collectivité sportive. Elle offre une écoute et oriente les sportifs en plus de fournir des services concrets grâce à l’expertise de professionnels qualifiés dans les secteurs d’aide et de soutien psychologique.
 
Les Ambassadeurs de l’Esprit sportif, cinq personnalités publiques, viennent grâce à leur tribune respective promouvoir la plateforme et la ligne d’aide. Par leur implication et leur expérience, ils s’adressent au milieu sportif et scolaire partageant leur histoire et sensibilisant leurs différents publics avec des messages positifs qui valorisent l’importance d’un environnement de pratique sportive sain, éthique et sécuritaire.
 
Le milieu sportif est conscient qu’il faut continuer les efforts et les démarches en ce sens et qu’il faut poursuivre les actions pour le bien-être des athlètes et du développement du sport au Québec. Ainsi, les 5 et 6 février derniers les acteurs de la communauté sportive se réunissaient pour réfléchir à la suite des choses et aux prochaines actions à mettre de l’avant. Plusieurs pistes de solution sont ressorties et feront l’objet d’une analyse poussée dans les prochaines semaines dont notamment la création d’une entité indépendante mandatée pour analyser les plaintes et orchestrer les validations des antécédents judiciaires.
 
Faits saillants selon SPORTSQUÉBEC
 
– La communauté sportive mobilisée pour contrer la violence, le harcèlement et l’intimidation dans le sport.
– Déploiement de 3 mesures depuis l’automne 2017
Plateforme sportBienêtre
Ligne d’aide Sport’Aide
Les Ambassadeurs de l’esprit sportif
– Consciente qu’il faut toujours faire plus et faire mieux les différents acteurs se réunissaient les 5 et 6 février derniers pour déployer de nouvelles actions
 
Citations
 
« Plus que jamais, nous devons poursuivre nos efforts pour nos athlètes, pour leur sécurité, leur bien-être et harmoniser nos actions avec celles des acteurs du sport sur le terrain. Nous devons nous assurer de l’uniformisation des moyens développés pour assurer la sécurité des athlètes auprès des associations sportives et des clubs locaux ».
 
« La sécurité des athlètes est une responsabilité sociale partagée qui incombe à tous les acteurs qui côtoient de près ou de loin nos athlètes. Il m’importe de dire aujourd’hui aux athlètes que nous sommes là pour eux et que nous ne les laisserons pas tomber ».
–  Michel Allen
Président, SPORTSQUÉBEC
 
Liens connexes
SportBienêtre : sportbienetre.ca
Sport’Aide : https://sportaide.ca/
 
–  30  –
 
Pour information :
Michèle Demers
Directrice – Communications corporatives
SPORTSQUÉBEC
514-268-9528