Jeux du Canada

Le Québec entame ses Jeux avec deux médailles

Red Deer (Alberta), 16 février 2019 – La glace est brisée! Le Québec a fait belle figure au premier jour de compétitions des Jeux du Canada, s’inscrivant déjà au tableau des médailles, samedi, à Red Deer. Les patineuses de vitesse longue piste Rose-Anne Grenier et Emmanuelle Côté ont respectivement ravi l’argent et le bronze au 1500 m.

Bravant le froid saisissant de Red Deer, Rose-Anne Grenier a amorcé les Jeux en récoltant la toute première médaille du Québec, soit l’argent au 1500 m, avec un chrono de 2 min 18,11 s. Sa coéquipière, Emmanuelle Côté s’est quant à elle hissée sur la troisième marche du podium avec un chrono de 2 min 19,73 s.

« C’est un sentiment incroyable de gagner la toute première médaille du Québec. J’ai fait une très belle course et ça me donne confiance pour les autres épreuves », a fait savoir Grenier, de Lévis, qui a terminé derrière l’Albertaine Brooklyn McDougall (2 min 16,69 s).

Également en action du côté féminin, Véronique Déry a fini cinquième, complétant le 1500 m avec un chrono de 2 min 20,73 s tandis que Rose Laliberté-Roy a pris le sixième rang grâce à temps de 2 min 20,98 s.

Du côté masculin, William Bilodeau, Cédric Brunet, Antoine Gagnon-Lamarche et William Sohier ont respectivement terminé 4e, 6e, 13e et 17e au 1500 m.

Entrevue vidéo avec Rose-Anne Grenier

Entrevue vidéo avec Emanuelle Côté

Premier test réussi pour les hockeyeurs québécois

À son premier match des Jeux du Canada, l’équipe masculine de hockey a obtenu un gain de 5-2 face au Nouveau-Brunswick. Les Québécois ont connu un début de match un peu lent, menant tout de même 3-2 après deux périodes. En troisième période, l’équipe du Québec a été la seule à marquer avec deux buts en moins de deux minutes en milieu de période. Zachary L’Heureux, de Mercier, s’est illustré dans cette victoire avec un tour du chapeau.

« Nous avons été testés par les Néo-Brunswickois. Ils ont été robustes et leur gardien de but a fait un bon travail. Pour la suite du tournoi, nous devons continuer à développer la cohésion de l’équipe. Puisque ce ne sont pas des gars qui ont beaucoup joué ensemble, il faut créer une chimie et resserrer la défensive », a commenté l’entraîneur Martin Laperrière.

Le tournoi à la ronde se poursuivra dimanche alors que le Québec jouera contre la Nouvelle-Écosse. 

Victoire facile en ringuette

L’équipe du Québec de ringuette a amorcé le tournoi de belle façon avec une victoire sans équivoque de 14-1 contre l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard. Huit joueuses québécoises se sont inscrites au tableau de pointage dont Mégane Fortin avec trois buts, Julie Vandal avec deux buts tout comme la capitaine Sara Plouffe. 

« L’important pour nous dans ce premier match du tournoi était de bien exécuter le plan établi par l’entraîneur. Nous avions de la vitesse et de la cohésion. Ça augure bien pour la suite », a résumé Julie Vandal.

Le tournoi à la ronde se poursuivra au cours des prochains jours. Le Québec affrontera la Saskatchewan dimanche.

Belle avancée pour les équipes en tennis de table

En tennis de table, le premier jour de compétition s’ouvrait avec les rondes préliminaires par équipe.

L’équipe des femmes composée d’Emilia Cabrera, Sophie Gauthier et Katherine Morin a d’abord affronté la Colombie-Britannique pour ensuite l’emporter contre l’Ontario se qualifiant ainsi pour les demi-finales.

 Du côté masculin, l’équipe réunissant les pongistes Tommy Xu, Matteo Martin et Edward Ly accède également aux demi-finales après avoir gagné leurs matchs contre l’Ontario et la Colombie-Britannique.

La suite des deux tournois par équipe aura lieu dimanche.

-30-

Équipe du Québec
equipeduqc@gmail.com
514-293-6074