Équipe du Québec, Jeux du Canada

Doublé québécois en gymnastique

Le Québec ajoute quatre médailles à sa récolte

Red Deer (Alberta), 19 février 2019 – Les gymnastes Chloé Lorange et Myrelle Morin ont réussi un doublé au concours multiple dans une journée à quatre médailles pour le Québec aux Jeux du Canada de Red Deer.

Le biathlonien Léo Grandbois et la patineuse de vitesse longue piste Rose-Anne Grenier sont aussi montés sur le podium.

Chloé Lorange et Myrelle Morin sur le podium

Qualifiées pour le concours multiple au terme du concours par équipe, Chloé Lorange, Myrelle Morin, Charlotte Chagnon et Gabriele Deslauriers ont tenu les spectateurs en haleine au Collicut Center. Chloé Lorange et Myrelle Morin se sont toutes les deux partagé les plus hautes marches du podium.

Dans le premier groupe, Myrelle, Chloé et Gabriele ont commencé la compétition à la table de sauts. Elles sont ensuite allées aux barres asymétriques où Chloé a obtenu la meilleure note à l’engin avec un pointage impressionnant de 9,575. Elle est suivie directement de Myrelle qui a obtenu le second meilleur score. Chloé a reçu la meilleure note à la poutre et au sol pour décrocher l’or.

« La journée d’aujourd’hui était vraiment importante. J’ai bien dormi, je me suis préparée mentalement toute la journée et je me suis amusée! Je suis fière de tous mes engins, mais je sais que mon sol a très bien été. J’ai hâte de faire la finale à tous les engins jeudi! », a mentionné Chloé Lorange.

Entrevue vidéo avec Chloé Lorange

« Nos athlètes étaient vraiment prêtes, a confié l’entraîneuse Francine Bouffard. Nous n’avons pas gagné la médaille d’or pour rien la première soirée à l’épreuve par équipe. Nous avons fait une préparation extraordinaire, nous avons travaillé ensemble depuis plusieurs mois donc la soirée a été super agréable, juste du bonbon! »

Gabriele Deslauriers termine le concours multiple en cinquième place tandis que Charlotte termine sixième.

Une deuxième médaille pour Léo Grandbois

Après avoir terminé premier de l’épreuve de sprint dimanche, le Sherbrookois Léo Grandbois est monté sur la deuxième marche du podium à l’épreuve de la poursuite individuelle mardi. Le Québécois a raté une cible lors du premier passage au tir en position couché, ce qui a permis au Britanno-Colombien Ryan Elden, l’éventuel vainqueur de la course, de prendre la tête. Toutefois, Grandbois, très rapide en ski et parfait au deuxième passage en tir a repris la première position, jusqu’à ce qu’il rate deux cibles lors du troisième passage au tir, effectué debout. Elden, qui a connu une épreuve parfaite au tir avec 20 cibles atteintes, a mis fin aux espoirs de médaille d’or de Grandbois.

Léo Grandbois a rallié l’arrivée en 28 minutes 7 secondes, 53 secondes derrière le médaillé d’or. Andrei Secu de la Colombie-Britannique (28 min 59,6 s) a terminé troisième.

« J’aurais aimé gagner, mais j’ai fait un peu trop d’erreurs au tir alors que Ryan (Elden) a tiré 20 sur 20, a commenté le biathlonien. Cette semaine je me sens vraiment en forme, le ski va très bien. Je suis confiant pour le reste des épreuves. Je vise une autre victoire à l’épreuve individuelle. »

Leo Grandbois en entrevue vidéo

Zachary Demers (13e), de Victoriaville, Frédéric Hamel (15e), de Sherbrooke, Oliver Holder (16e), de Chelsea, ont aussi pris le départ.

Chez les femmes, la Lévisienne Frédérique Pérusse connaissait une bonne course avant de rater les cinq cibles lors de son dernier passage, se voyant reléguée au 11e rang à l’arrivée.

Pauline Grandbois (14e), de Sherbrooke, Piaper Veinotte (19e), de Chelsea, et Adrianna Emond (21e), de Saguenay, ont aussi participé à l’épreuve.

Rose-Anne Grenier ajoute une troisième médaille à son palmarès

Sous le chaud soleil de Red Deer au Great Chief Park, les patineurs longue piste ont cumulé les tours au 5000 m chez les hommes et au 3000 m chez les femmes.

Du côté féminin, la Lévisienne Rose-Anne Grenier a ajouté une troisième médaille à son palmarès, soit l’argent au 3000 m (4 min 42,23 s), derrière Alexa Scott du Manitoba, qui a établi le record des Jeux du Canada (4 min 33,83 s) à son retour des Mondiaux juniors où elle a terminé au 5e rang sur cette même distance. Ses coéquipières ont suivi de près : Emmanuelle Côté (4e), de Chicoutimi, Rose Laliberté-Roy (7e), de Lévis, et Véronique Déry (8e), de Lévis.

« Je ne peux pas être plus heureuse qu’en ce moment. J’ai fait une de mes meilleures courses et le résultat a suivi », a fait savoir Grenier, médaillée d’argent, qui a commencé le patinage de vitesse à l’âge de 13 ans, après avoir pratiqué la ringuette.

Entrevue vidéo avec Rose-Anne Grenier

Chez les hommes, les sprinteurs masculins ont fait fi de la douleur à l’épreuve d’endurance. William Lemelin-Bilodeau a arrêté le chrono à 7 min 19,61 s, se classant au cinquième rang, derrière les favoris de l’épreuve, Kaleb Muller (Alberta), Tyson Langalaar (Manitoba) et Joshua Hathaway (Alberta).

« J’ai fait ma meilleure course à l’extérieur, je suis très satisfait. Par contre, j’aurais aimé décrocher une médaille à l’individuel aujourd’hui, mais je me reprendrai demain au 1000 m et au départ de masse », a déclaré William Lemelin-Bilodeau tout juste après sa course.

Spécialiste du 500 m, Antoine Gagnon Lamarche, de Saint-Augustin-de-Desmaures, s’est classé au 7e rang (7 min 39 s). Le Gatinois Cédric Brunet a quant à lui terminé les 12 ½ tours au 8e rang (7 min 39,36 s).

Natation artistique : Gauthier et Veilleux en tête

Du côté de Calgary, Mikaëlle Gauthier, de Gatineau, et Audrey Veilleux, de Saint-Jérôme, se sont emparées du premier rang en duo au terme de la présentation du programme libre. Leur note combinée de 156,1645 points leur a permis de devancer les Albertaines Jaime Czarkowski et Teah Hoffmann. Elles seront de la finale A mercredi.

Également en action, Shirine Gauvin et Raphaëlle Plante, toutes deux de Québec, ont pris le quatrième rang avec 148,0828 points.

Plus tôt dans la journée, Mikaëlle Gauthier s’est aussi qualifiée pour la finale en solo. Deuxième au combiné des programmes technique et libre grâce à un pointage de 155,7518, elle talonne la meneuse du classement, l’Albertaine Jaime Czarkowski.

Sixième avec 148,0468, Claudia Janvier, de Pointe-Claire, sera de la finale B.

Direction demi-finale pour les basketteurs en fauteuil roulant

Trois en trois! Grâce à sa victoire au terme d’un match très serré contre la Saskatchewan qui s’est terminé par la marque de 65-58, l’équipe québécoise de basketball en fauteuil roulant demeure invaincue depuis le début du tournoi et accède à la demi-finale.

Tirant de l’arrière par un point après 20 minutes de jeu, les Québécois ont profité de la deuxième demie pour se creuser une légère avance. En tête à 50-47 à la fin du troisième quart, ils ont tenu bon jusqu’à la toute fin.

«  Nous étions très confiants sur le terrain. Nous avons suivi le plan de match et nous nous sommes calmés un peu à la demie. Ç’a bien été ensuite », a mentionné Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham.

Benjamin Palmer, de Laval, et Collin Lalonde, de Saint-Clet, ont à nouveau été les meneurs de la formation fleurdelisée auteurs respectivement de 27 et 18 points dans la rencontre.

Première défaite pour l’équipe de ringuette

Le défi qu’attendaient les Québécoises était de taille. Le match, qui a pourtant débuté de belle manière avec un but marqué à 6 minutes de la première période par Mégane Fortin, a été remporté par l’équipe de l’Ontario.

Les Québécoises n’ont malheureusement pas été en mesure de conserver leur avance bien longtemps alors que le tableau indiquait 2-1 pour l’Ontario à la fin de la seconde période. Julie Vandal a ramené le score à égalité en troisième période, mais l’écart s’est creusé lors de la dernière période et s’est conclu avec la marque de 4-2 pour l’équipe adverse.

« On s’attendait à ce que ce soit un bon match contre l’Ontario. On n’a pas assez donné, c’est sûr qu’on se reprend en finale » nous disait la marqueuse Mégane Fortin.

Le début de la ronde éliminatoire aura lieu mercredi.

Les Québécois font bonne figure au tennis de table

En double mixte, la paire composée de Sophie Gauthier et Edward Ly a rapidement disposé de leurs adversaires manitobains par la marque de 3-0 pour accéder à la ronde des médailles.

Dans le tournoi du simple féminin, Katherine Morin a gagné son match 3-0 pour accéder au quart de finale où elle s’est inclinée 0-3 face à Patrina Hui de la Colombie-Britannique. Pour sa part, Émilie Cabrera Mallette a perdu 1-3 avant de remporter son match de classement 3-0. Sophie Gauthier a d’abord disposé de son adversaire 3-0 pour accéder au quart de finale où elle a eu le dessus sur Sabrina Chen de l’Ontario par la marque de 3-0. Elle accède ainsi aux demi-finales disputées mercredi.

En simple masculin, Mattéo Martin a remporté son premier match de la journée 3-0 avant de s’incliner 1-3 face à l’Ontarien Sam Orend, puis de remporter son match de classement 3-0. Tommy Xu a gagné son premier match de la journée 3-0, puis a vaincu l’Ontarien Jeremy Tran 3-1 pour atteindre les quarts de finale tout comme Edward Ly qui a vaincu Ty Windsor de Terre-Neuve-et-Labrador 3-0.

Soirée de repêchage pour la boxe ce mardi soir

S’étant qualifiés lundi soir en demi-finales, Avery Martin-Duval (56 kg), Sammy Morisset (64 kg) et Christopher Guerrero Zuri (69 kg) ont eu congé aujourd’hui pour se préparer pour leur combat de la médaille d’or mercredi soir.

Pour accéder au combat de la médaille de bronze, Estéban Nadeau (75 kg) a affronté son premier adversaire, Jonathan Hannah (Colombie-Britannique), en fin de Gala. Il s’est incliné par pointage, 0-5.

«  J’ai respecté le plan match de mes entraîneurs et mon combat était meilleur que celui de dimanche dernier. J’ai manqué de cardio ce qui a affecté ma performance », a mentionné Estéban Nadeau, de Drummondville.

Le dernier Gala des Jeux du Canada aura lieu mercredi, le 20 février, à 19 h (HNE), s’opposeront Avery Martin-Duval (QC) (56 kg) et Cole Brander (AB), Sammy Morisset (QC) (64 kg) contre Alex Bulgaru (NS) et Christopher Guerrero Zuri (QC) (69 kg) contre Kyle Leon (ON).

À surveiller mercredi

Tennis de table, simple dès 13 h (HNE), demi-finales 17 h (HNE)
Patinage de vitesse courte piste, 500 m, 16 h 55 (HNE) quarts de finale, 18 h finales
Natation artistique, duo finale B 11 h 30 (HNE), duo finale A 13 h 45  (HNE), épreuve par équipe libre (préliminaires) 20 h 10 (HNE)
Patinage de vitesse longue piste, 1000 m féminin 11 h 30 (HNE), 13 h 30 1000 m masculin, départ de masse 15 h 30 et 16 h 30 (HNE)
Ski acrobatique (slopestyle), qualifications 12 h 30  (HNE), finales 16 h (HNE)
Biathlon, relais féminin 13 h (HNE), relais masculin 16 h  (HNE)
Basketball en fauteuil roulant, demi-finale 17 h (HNE)
Gymnastique artistique, concours complet hommes 18 h (HNE)
Boxe, ronde des médailles 19 h (HNE)
Ringuette, ronde éliminatoire c. Nouvelle-Écosse, 18 h 30 h (HNE)
Hockey,  quart de finale, 21 h 30 (HNE)

Cliquez ici pour la liste de la délégation québécoise

-30-

Équipe du Québec
equipeduqc@gmail.com
514-293-6074