Surf des neiges – Championnats Burton

Elizabeth Hosking manque d’amplitude et termine 15e au Colorado

HoskingElizabeth20182
Photo Facebook/Elizabeth Hosking 
Elizabeth Hosking

Montréal, 28 février 2019 (Sportcom) – Malgré un 15e et avant-dernier rang en demi-lune jeudi, la planchiste Elizabeth Hosking gardera de bons souvenirs de ses premiers Championnats Burton à Vail, au Colorado.

Âgée de 17 ans seulement, la Québécoise a obtenu une note de 48,62 points. Après une bonne première descente, Hosking a chuté à son deuxième essai. « J’aurais aimé l’atterir, mais je suis extrêmement contente de ma première compétition professionnelle, a-t-elle mentionné. Ça allait mieux de jour en jour et je vais tout faire pour être réinvitée ici l’année prochaine.»

L’entraîneur d’Elizabeth Hosking, Brian Smith, estime que le système de pointage utilisé au Colorado a joué un grand rôle sur la marque obtenue par la planchiste.

« Au lieu d’effectuer une moyenne des notes globales données par chaque juge comme en Coupe du monde, ils étaient responsables d’un seul critère sur toute la descente, explique-t-il. Chaque résultat est additionné par la suite et ça donne le pointage final. »

Brian Smith ajoute que de cette façon, le résultat est bien plus précis et il est plus évident pour les athlètes et les entraîneurs de cibler les aspects à travailler. En ce qui concerne Hosking, elle a lourdement été pénalisée sur l’amplitude, alors qu’elle avait bien fait pour ce qui est de la difficulté, de l’exécution et de l’impression générale, toujours selon son entraîneur.

« Je vais travailler sur ça au cours des prochains mois. J’ai vu que les juges aiment les gros sauts et c’est ce qui me manquait. Sinon, j’ai vraiment ce qu’il faut», a constaté l’athlète originaire de Longueuil.

Hosking va participer à sa dernière Coupe du monde de l’année, la semaine prochaine. Elle prendra ensuite du repos avant de tenir une collecte de fonds au mois de mai afin de financer ses quatre prochaines années dans le sport.

Menées par la championne olympique en titre, Chloe Kim, ce sont les Américaines qui ont dominé la compétition en demi-lune. Kim a récolté par moins de 92,24 points, tandis qu’Arielle Gold et Maddie Mastro ont suivi avec des pointages de 83,24 et de 82,25.

La Canadienne Brooke Dhondt a également pris part à cette demi-finale, mais n’a pu se qualifier pour la finale, terminant au 13e rang avec 52,24 points.

Une seule descente était jugée et comptabilisée afin de déterminer le classement final de la journée, alors que les six meilleurs planchistes seront de retour sur la piste afin de participer à la finale samedi.