Faste récolte pour le Québec !

Red Deer (Alberta), 27 février 2019 – Le Québec a terminé sa journée avec 16 médailles de plus à sa collection, mercredi, aux Jeux du Canada de Red Deer, en Alberta.

À trois jours de la fin des compétitions, le Québec trône en tête du classement des médailles grâce à 126 podiums. La lutte au deuxième rang est bien installée entre l’Ontario (82) et l’Alberta (81).

Judo

Les judokas ont brillé à cette deuxième journée sur les tatamis avec une récolte de six médailles.

Coralie Godbout (+70 kg), de Saint-Charles-de-Bellechasse, Victor Gougeon-Gazé (-73 kg), de Montréal et Alexandre Arancibia (-81 kg), de Montréal, sont tous les trois montés sur la plus haute marche du podium de leur catégorie respective. Martin Penchev (+81 kg), de Haskovo, et Ilhem Ouali (-70 kg), de Montréal, ont quant à eux remporté la médaille d’argent, tandis que Samia Boussarhane (-63 kg), de Brossard, a décroché le bronze. Anne-Clara Guérin de Jonquière a perdu son match pour le bronze, se classant donc au 5e rang.

Coralie Godbout a dominé son court combat en marquant d’abord par waza-ari pour finalement marquer un ippon pour l’or contre la Manitobaine Sam Ulrich.

« Je suis très satisfaite de ma journée. Je suis fière de ma finale, j’ai marqué un waza-ari et un ippon, j’étais très contente », a commenté Coralie Godbout, médaillée d’or.

Du côté des hommes de moins de 73 kg, Victor  Gougeon-Gazé a fait un combat plus serré contre Nicholas Gagnon, de l’Alberta, et a remporté par deux waza-ari. « Mes deux premiers combats se sont très bien déroulés, mais mon troisième s’est terminé en prolongation et fut plus difficile. Lors de ma finale, ça m’a pris du temps à me réveiller, mais j’ai bien terminé et je repars avec la médaille d’or », a décrit Victor Gougeon-Gazé.

Finalement, chez les moins de 81 kg, Alexandre Arancibia a marqué en premier un waza-ari, pour remporter l’or avec une immobilisation au sol sur Payton Harris, de la Colombie-Britannique.

« Globalement, ma journée s’est très bien déroulée. Mon premier combat était assez difficile, mais j’ai mieux géré le deuxième combat, plus réfléchi, pour ensuite terminer avec la victoire avec un combat parfait », a résumé le médaillé d’or chez les moins de 81 kg.

Entrevue avec les trois médaillés d’or de la journée

Ski paranordique – D’autres médailles d’or pour Cindy Morin et Line-Marie Bilodeau

Après avoir toutes deux remporté l’or au 2,5 km de ski paranordique mardi, les Québécoises Cindy Morin et Line-Marie Bilodeau ont récidivé mercredi lors de l’épreuve de sprint. Morin, de Lévis, dans la catégorie debout, et Bilodeau, d’Orford, dans la catégorie assise, se sont imposées sur la piste pour décrocher deux autres médailles d’or.

Pour cette épreuve de sprint en ski paranordique, les athlètes s’élançaient les uns après les autres selon un intervalle déterminé en fonction de leur handicap. Ainsi, l’ordre à l’arrivée correspondait au rang obtenu par le compétiteur.

Dans leur catégorie respective, les représentantes du Québec étaient les dernières à prendre le départ. Elles sont parvenues à dépasser toutes les concurrentes en piste et à ravir la victoire.

Comme l’explique Line-Marie Bilodeau, quelques chutes ont marqué la course féminine en position assise : « Il y a eu de l’action en finale. Des filles sont tombées, d’autres se sont mal placées dans les tracés. Je partais dernière et j’étais motivée à toutes les rattraper. »

Cindy Morin était elle aussi fière de sa course : « La glisse était bonne, merci au farteur. Étienne (son guide) et moi avons exécuté la stratégie que nous voulions. J’ai tout donné. »

Charles Lecours était l’autre athlète de ski paranordique en action mercredi. Il a pris le 5e rang de l’épreuve de sprint debout.

Les compétitions de ski paranordique se poursuivront samedi avec les épreuves de 5 km.

Entrevue avec Lyne-Marie Bilodeau et Cindy Morin

Ski alpin

Pour une troisième journée consécutive, les skieurs québécois ont bien fait sur les pentes de la station de ski Nakiska. Marie-Pier Brunet, de Bromont, a remporté la médaille d’or du slalom, cumulant un chrono de 1 min 34,51 secondes, pour devancer l’Albertaine Cydnie Timmermann (1 min 35,48 s). Une autre Québécoise, Laura Beauvais, de Val-Morin, a complété le podium avec un chrono total de 1 min 35,98 secondes.

« Certaines parties du parcours étaient glacées, alors c’était plus difficile. Il fallait y aller intelligemment », a expliqué Beauvais.

« Je suis contente d’avoir gagné une médaille avec Laura. Nous sommes du même club. On s’entraîne et on va à des camps d’entraînement ensemble. C’est le fun de gagner ensemble », a commenté la gagnante de l’épreuve. La médaillée de bronze a ajouté: « Ça fait plaisir de partager ce moment-là ».

Alyssa Bergeron (10e), de Montréal, est la seule autre Québécoise à avoir complété les deux manches de l’épreuve. À l’épreuve masculine de slalom, Mathis Lafond (8e), de Bois-des-Fillion, et Hugo Culver (12e), de Westmount, ont obtenu un chrono pour les deux manches. 

Patinage artistique

Belle récolte chez les patineurs mercredi alors que Emmanuel Boulutfallah a remporté la première médaille d’or pour le Québec en Olympiques spéciaux aux Jeux du Canada tandis que Sara-Maude Dupuis a mis la main sur  la médaille d’argent tout comme le couple formé de Charlotte Giraldeau et Eliott Goulet.

Pour la première fois de l’histoire des Jeux d’hiver du Canada, le Québec a remporté la médaille d’or en niveau 3 – Olympiques spéciaux grâce à la performance d’Emmanuel Boulutfallah de Pierrefonds-Roxboro. À la suite de son programme libre, le patineur  monte donc sur la plus haute marche du podium, devançant le Néo-Écossais Scott Denyes.

Sara-Maude Dupuis a aussi réussi à s’emparer de l’argent à la suite de son programme libre en individuel. Avec un cumulatif de 106,10, l’athlète originaire de Montréal a devancé l’Ontarienne Audrey Carle d’un peu plus de 7 points pour terminer juste derrière l’Albertaine Michelle Deng.

« Dans les derniers mois, j’ai fait mon programme à tous les jours et je me mettais des objectifs que je voulais atteindre, a expliqué Sara-Maude Dupuis. Aujourd’hui, je me sentais vraiment bien, mais à la moitié du programme, je me suis un peu raidie. Je me suis repris, je me suis dit d’en profiter, je me suis amusée et je suis vraiment contente! »

Entrevue avec Sara-Maude Dupuis.

Le couple composé de Charlotte Giraldeau et Eliott Goulet  s’est également hissé sur le podium à la suite de la présentation de leur programme libre. Avec un cumulatif de 78,31 points, les Québécois se placent derrière les Ontariens (83,96) et devancent les Saskatchewanais de 5 points.

Les athlètes, qui patinent ensemble depuis déjà deux ans, étaient confiants de leur préparation en vue des Jeux du Canada. « Je savais que ça allait bien se passer, car nous avons bien patiné toute l’année », a expliqué Charlotte Giraldeau. « J’étais excité, car l’ambiance aux Jeux du Canada est vraiment le fun, renchérit Eliott Goulet. Je savais que nous étions prêts. L’objectif était de faire une performance qui nous rendrait fiers » a-t-il conclut.

Entrevue avec Charlotte Giraldeau et Eliott Goulet

Toujours dans la compétition pré-novice, Sandrine Gauthier et Quentin Thieren, ont quant à eux terminé au quatrième rang à la suite de la présentation de leur danse libre en couple.

Également de la compétition pré-novice, Anthony Paradis termine en quatrième place avec un pointage de 32,45 qui le place tout juste derrière le Britanno-Colombien David Li (33,87).

Badminton – Trois médailles pour le Québec

La journée de mercredi était consacrée aux rondes des médailles sur les terrains de badminton du Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris. Les athlètes du Québec ont recueilli un total de trois médailles, dont une d’argent et deux de bronze.

En double féminin, le Québec avait deux chances de médailles. Le double formé de Camille Leblanc, de Laval, et Alyson Ruan, de Pierrefonds, se mesuraient à un duo britanno-colombien pour le titre des Jeux tandis que Alexandra Mocanu, de Kirkland, et Eliana Zhang, de L’Île Bizard,  jouaient pour le bronze face à une paire ontarienne.

Il s’en est fallu de peu pour que Leblanc et Ruan montent sur la plus haute marche du podium. Après avoir perdu la première manche 18-21, les deux Québécoises ont remporté la suivante 21-14. Elles sont passées bien près de s’imposer dans la manche ultime, mais se sont finalement inclinées 22-20.

« Nous avons toujours été proches de l’emporter », a mentionné Alyson Ruan.

« Nous sommes quand même satisfaites en général de notre tournoi, car nous visions tout d’abord une médaille » a ajouté Camille Leblanc. Cette dernière était également en action en simple dans le match pour la médaille de bronze, mais s’est inclinée face à l’Ontarienne Jacqueline Cheung.

Mocanu et Zhang se sont quant à elles avouées vaincues par Catherine Choi et Crystal Lai en deux manches identiques de 21-18.

En double masculin, Mathieu Morneau, de Québec, et Nicolas Nguyen, de Montréal, ont livré une chaude lutte à leurs adversaires albertains pour finalement remporter le match en trois manches de 20-22, 22-20 et 21-19 et mettre la main sur la médaille de bronze.

« Nous avons juste gardé notre jeu simple et nous sommes restés concentrés sur notre match. Nous y sommes allés point par point au lieu de viser la victoire dès le départ », a raconté Mathieu Morneau.

Tirer de l’arrière à quelques reprises dans la rencontre n’a pas énervé les deux Québécois. « Nous avons déjà fait des remontées dans le passé et j’y croyais que nous serions capables de le faire encore et remporter le match. »

En double mixte, Alexandra Mocanu et Nicolas Nguyen ont remporté le bronze en défaisant les Ontariens Catherine Choi et Jonathan Lai.

Curling

Les équipes québécoises étaient opposées aux formations de la Saskatchewan en matinée avant de se mesurer aux équipes de l’Île-du-Prince-Édouard en soirée.

Ce fût un début de journée difficile pour les représentants du fleurdelisé. Après avoir remporté ses deux matchs de la veille, l’équipe de la skip Hannah Gargul, de Beaconsfield, a perdu 10-3.

De retour en piste pour affronter l’Île-du-Prince-Édouard, Gargul et ses coéquipières menaient 6-3 avec trois pierres à placer dans le dernier bout. Leurs adversaires ont cependant réussi à créer l’égalité et ont remporté la manche de prolongation pour se sauver avec la victoire 8-6.

Chez les hommes, équipe Maurice a de son côté été vaincue 8-4 par la Saskatchewan avant l’emporter 5-4 sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Équipe Gargul présente une fiche de quatre victoires et trois défaites et occupe le cinquième rang alors qu’équipe Maurice, avec deux victoires et cinq défaites, est au neuvième rang.

Le tournoi préliminaire se conclura jeudi au Centre de curling Pidherney. Les quatre équipes présentant les meilleures fiches accèderont aux éliminatoires.

Squash

Les tournois des poules des compétitions par équipes féminine et masculine de squash se sont conclus mercredi au Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris. Les deux formations du Québec ont obtenu leur laissez-passer pour les demi-finales.

Les Québécoises ont eu le dessus sur les Saskatchewanaises 3-0. Elles terminent au deuxième rang de leur poule avec une fiche de trois victoires et une défaite, accédant ainsi à la ronde éliminatoire.

De leur côté, les joueurs québécois se sont inclinés face aux Ontariens par la marque de 4-0. Opposés aux Manitobains en début de soirée, ils l’ont emporté 3-1 ce qui leur a permis d’obtenir leur place pour la ronde suivante.

 


 À surveiller jeudi (*** HNE ***)

Badminton (épreuve par équipe mixte) : 11 h – préliminaires

Tir à l’arc : 11 h rondes éliminatoires et finales arc à poulies /// 15 h rondes éliminatoires et finales arc recourbé

Curling : 12 h Québec c. Manitoba (F et H) /// 19 h Québec c. Terre-Neuve-et-Labrador
Ski paranordique : 12 h – 5 km assis /// 12 h 35 – 5 km debout
Surf des neiges (slopestyle) : 12 h 30 – qualifications /// 17 h finales
Ski de fond : 14 h15 – 10 km classique F et 15 km classique H
Squash : dès 15 h – demi-finales
Patinage artistique (novices) dès 15 h 50 danse, solo masculin, couple, solo féminin, Olympiques spéciaux Niveau III femmes

Trampoline : 13 h 30 qualifications F –  17 h 15 – qualifications  H // 20 h 30 finales
Hockey : 21 h 30 – quarts de finale  

 


Cliquez ici pour regarder la webdiffusion


Cliquez ici pour la liste de la délégation québécoise

-30-

Équipe du Québec
equipeduqc@gmail.com
514-293-6074