L’International Gymnix

Zoé Allaire-Bourgie remporte une deuxième Coupe internationale junior

Montréal, 9 mars 2019  – Après avoir fait écarquiller bien des yeux lors de l’édition 2018 de l’International Gymnix, Zoé Allaire-Bourgie a répété ses exploits en 2019 en remportant samedi la Coupe internationale junior pour une deuxième année consécutive.

« Je suis vraiment fière de ma performance! J’y suis allée une étape à la fois et tout s’est bien passé. Je ne pourrais pas demander mieux », a confié la gymnaste de 14 ans à la suite de la remise des médailles.

Même si elle était parmi les favorites pour l’emporter, Allaire-Bourgie avoue qu’elle s’était fixé des objectifs ambitieux, mais réalistes. « C’est sûr que j’avais certaines attentes, surtout avec ma performance de l’année dernière, mais je ne visais pas la première place à tout prix. Je voulais bien exécuter mes routines et j’espérais faire un podium. J’ai réussi à réaliser tous ces objectifs en plus de remporter l’or! C’est une belle journée pour moi », a-t-elle poursuivi.  

Au final, la gymnaste de 14 ans a dominé la compétition en terminant première à la poutre, deuxième aux barres asymétriques, troisième au saut et deuxième au sol, ce qui lui a valu une note globale de 54,532 points. Les Américaines Olivia Greaves (53,666 points) et Skye Blakely (53,332 points) ont complété le podium au niveau individuel.

Rébéka Groulx savoure sa première expérience

Pour sa part, la jeune Rébéka Groulx en était à une première expérience à la Coupe internationale junior. La gymnaste de 13 ans a profité d’un laissez-passer accordé par Gymnastique Canada pour participer à cette compétition qui regroupait majoritairement des athlètes de 15 ans.

Même si elle était parmi les plus jeunes participantes, Groulx a fait fi de la nervosité pour conclure au 11e rang cumulatif de cette compétition qui comptait 27 gymnastes provenant d’un peu partout dans le monde. « Je suis vraiment fière de moi! J’étais nerveuse avant le début de la compétition, mais ça s’est bien passé! Ce n’est pas ma meilleure compétition à vie, mais j’ai réussi à atteindre la plupart de mes objectifs. Ce n’est que du positif pour moi et je vais continuer de travailler fort », a affirmé celle qui a notamment réussi sa nouvelle routine aux barres asymétriques, lui permettant de terminer septième dans cette discipline.

De plus, le quatuor canadien composé de Zoé Allaire-Bourgie, Rébéka Groulx, Rachael Riley et Clara Raposo a monté sur la troisième marche du podium au concours par équipe, terminant à 0,067 point de la formation belge. « C’est la première fois que je participais à une compétition en équipe et que je représentais le Canada. Nous nous sommes encouragées pendant toute la journée et nous avons réussi à aller chercher une médaille. J’ai adoré mon expérience! » a conclu Rébéka Groulx.

Notons que ce sont les Américaines (159,463 points) qui ont remporté l’or au concours par équipe.

Vézina et Rousseau montent sur le podium du Challenge Gymnix

De leur côté, Laurie-Lou Vézina (51,166 points) et Audrey Rousseau (51,049 points) ont respectivement remporté l’argent et le bronze à l’occasion du Challenge Gymnix présenté un peu plus tôt dans la journée de samedi.

Vézina s’est démarquée aux barres asymétriques et à la poutre, où elle a pris le deuxième rang. Rousseau a quant à elle terminé troisième à la poutre, deuxième au saut et troisième au sol.

Dimanche, les gymnastes seront de retour au Complexe sportif Claude-Robillard pour y disputer les dernières compétitions de l’édition 2019 de l’International Gymnix. Les finales internationales sont d'ailleurs au programme.

Pour y assister

Ne manquez pas cette prestigieuse compétition internationale et laissez-vous émerveiller par un spectacle à couper le souffle ! Les billets sont en vente à partir de 20 $ en ligne à internationalgymnix.ca.

À propos de l'International Gymnix

L’International Gymnix est une compétition de gymnastique artistique féminine unique au Canada qui donne la chance aux athlètes les plus prometteuses du pays de se mesurer à l’élite mondiale. En 1995, un second volet a été créé afin d’accueillir les catégories provinciales et nationales : la CLASSIQUE GYMNIX.

Pour obtenir plus d’informations sur l’horaire de l’événement et les athlètes en compétition, visitez le internationalgymnix.ca et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

— 30 —

 

Pour information :
Anne-Maud Jan Viau, International Gymnix, 514 652-5559, am.janviau@gymnix.ca
Viviane Ross, 514 827-4250, vross@national.ca