L’International Gymnix

Une dernière journée faste pour les gymnastes québécoises à l’International Gymnix

Montréal, 11 mars 2019 – Après s’être démarquées lors des différentes épreuves disputées samedi, Zoé Allaire-Bourgie, Audrey Rousseau et Laurie-Lou Vézina ont encore impressionné, dimanche, lors de la présentation des finales par appareil de l’International Gymnix.

Crédit photo : International Gymnix / Antoine Saito

Après avoir remporté le concours multiple de la Coupe internationale junior, Allaire-Bourgie a été fidèle à ses habitudes en décrochant trois médailles, dont une en or. « J’ai récolté 13,233 points au sol, pour terminer première! Ma routine était encore mieux qu’hier, alors je suis très satisfaite », a confié la gymnaste de 14 ans.

Allaire-Bourgie a ensuite récolté une médaille d’argent aux barres asymétriques (14,066 points) et à la poutre (13,100 points) pour compléter un week-end de rêve. « Je suis vraiment fière de moi! J’ai fait quelques petites erreurs, mais, dans l’ensemble, c’est une excellente compétition pour moi. De plus, les gymnastes canadiennes ont encore prouvé qu’elles ont leur place sur la scène internationale. C’est excellent pour nous et nous allons continuer de travailler fort pour continuer dans ce sens », a poursuivi celle qui devrait bientôt participer aux Championnats du monde, en Hongrie.

La jeune Rébéka Groulx prenait aussi part à cette finale, elle qui a terminé au septième échelon aux barres asymétriques.

Trois médailles de plus au Challenge Gymnix

Pour leur part, Audrey Rousseau et Laurie-Lou Vézina étaient les deux seules Québécoises en action lors des finales du Challenge Gymnix. Les deux athlètes n’ont pas déçu en offrant des performances à la hauteur de leur talent.

Crédit photo : International Gymnix / Antoine Saito

Après avoir connu quelques difficultés à la poutre, Rousseau a gagné l’or au saut avec une note de 13,250, avant de terminer deuxième au sol. « J’ai fait trois finales aujourd’hui et ça s’est bien passé. J’ai fait une petite erreur à la poutre, mais je suis quand même très satisfaite. Je me suis servi de mon expérience pour laisser cette épreuve derrière moi et je me suis concentrée sur mes deux autres disciplines. Ça m’a permis de finir la journée avec mes deux médailles. J’avais confiance en moi et j’ai eu beaucoup de plaisir », a indiqué la gymnaste de LaSalle.

Cette dernière est également revenue sur l’ambiance magique qui régnait au Complexe sportif Claude-Robillard tout au long de l’International Gymnix. « C’est toujours plaisant de compétitionner chez nous, devant nos partisans. Les gens nous encouragent et ça nous pousse à donner le meilleur de nous-même. Chaque fois, c’est une belle expérience », a-t-elle conclu.

De son côté, Laurie-Lou Vézina, de Mercier, a conclu sa compétition en remportant la médaille d’or à la poutre en obtenant une note de 12,466.

Trois Canadiennes en action lors de la Coupe internationale senior

Finalement, Haley de Jong (Vancouver), Anne-Marie Padarariu (Bracebridge) et la Québécoise Victoria Woo étaient en action pour la finale par engin de la Coupe internationale senior.

Padarariu a récolté l’or aux barres asymétriques tandis que de Jong a pris le deuxième rang au saut et au sol. Woo, de Brossard, a quant à elle terminé au pied du podium lors de l’épreuve des barres asymétriques et septième à la poutre.

Une autre édition réussie pour l’International Gymnix

C’est dimanche que s’est conclue l’édition 2019 de l’International Gymnix. Encore une fois cette année, l’événement a permis aux gymnastes provenant de partout dans le monde de vivre une expérience haute en couleur. « Depuis 1991, le comité organisateur arrive à maintenir des standards de qualité et à nous présenter une compétition unique au Canada. L’International Gymnix est une compétition essentielle dans le parcours de plusieurs gymnastes dont l’objectif ultime est de participer aux Jeux olympiques. Merci aux nombreux bénévoles et commanditaires responsables du succès de cet événement. Merci aux spectateurs pour qui cette compétition représente l’occasion d’admirer et d’applaudir le dynamisme, l’harmonie et l’originalité des performances exécutées », a conclu Helen Brossard, présidente de Gymnastique Québec.

À propos de l'International Gymnix

L’International Gymnix est une compétition de gymnastique artistique féminine unique au Canada qui donne la chance aux athlètes les plus prometteuses du pays de se mesurer à l’élite mondiale. En 1995, un second volet a été créé afin d’accueillir les catégories provinciales et nationales : la CLASSIQUE GYMNIX.

Pour obtenir plus d’informations sur l’horaire de l’événement et les athlètes en compétition, visitez le internationalgymnix.ca et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

— 30 —

 

Pour information : Anne-Maud Jan Viau, International Gymnix, 514 652-5559, am.janviau@gymnix.ca

 

 Viviane Ross, 514 827-4250, vross@national.ca