Surf des neiges (big air) – Coupe du monde

Laurie Blouin en argent à Québec

Laurie Blouin 2019
Instagram/Laurie Blouin 


Montréal, 16 mars 2019 (Sportcom) – Pour une deuxième année consécutive, Laurie Blouin a remporté la médaille d’argent devant parents et amis lors de la finale de l’épreuve de surf des neiges (big air) de la Coupe du monde de Québec.

Deuxième à la suite des qualifications, Blouin était la seule Canadienne en action lors de la finale féminine qui était présentée samedi soir. La planchiste de 22 ans a réussi deux de ses trois sauts pour récolter un total de 157,50 points et, du même coup, décrocher l’argent devant une foule très bruyante.

« Je suis vraiment satisfaite de ma performance aujourd’hui. Les conditions étaient vraiment belles et j’ai été capable de bien rider. Encore une fois cette année, je n’en reviens pas à quel point l’ambiance était malade! C’était vraiment une belle journée », a mentionné Blouin à la suite de la remise des médailles.

Native de Stoneham, Blouin avoue d’ailleurs que cette compétition revêt toujours un cachet assez spécial pour elle. « Ma famille et mes amis ont rarement la chance de me voir performer en live. De pouvoir compétitionner devant eux, c’est toujours plaisant et de faire un podium en plus, c’est un sentiment intense! » a-t-elle conclu.

Tout comme en 2018, c’est l’Américaine Julia Marino (162,25 points) qui l’a emporté. La Slovaque Klaudia Medlova (122,50 points) est venue compléter le podium. Pour sa part, Marguerite Sweeney (9e) ne participait pas à la finale qui réunissait les six meilleures athlètes à l’issue des qualifications.  

Aucun Québécois lors de la finale masculine

Chez les hommes, les Québécois Francis Jobin (11e), Nicolas Laframboise (12e), Jacob Legault (24e) n’ont pas été en mesure de se qualifier pour la finale.

C’est finalement le Belge Seppe Smits (175,75 points) qui a été couronné à Québec. Le Finlandais Kalle Jarvilehto (171,50 points) et le Suisse Jonas Boesiger (161,25 points) ont respectivement pris les deuxième et troisième rangs.

Les Canadiens William Buffay (Toronto) et Carter Jarvis (Calgary) étaient les seuls Canadiens présents lors de la finale masculine. Ils ont terminé sixième et dixième.