Ski de fond – Coupe du monde

L’accumulation de neige vient compliquer la tâche d’Alex Harvey

HarveyAlex_20182019_Libre_1
Modica/NordicFocus, Ski de fond Canada 
Alex Harvey

Montréal, 17 mars 2019 (Sportcom) – Le québécois Alex Harvey a terminé tout juste à l’extérieur du top-10, dimanche, au 15 kilomètres style libre de la Coupe du monde de Falun, en Suède.

Auteur d’un chrono de 34 min 29,5 s, Harvey a terminé à 1 minute 10,9 secondes du vainqueur, le Russe Alexander Bolshunov. Les Norvégiens Martin Hohnsrud Sundby (+8,9 secondes) et Didrik Toenseth (+17,7 secondes) ont complété le podium de cette course qui s’est disputée dans des conditions hivernales difficiles.

« J’étais dans une bonne journée, mais les conditions étaient vraiment instables. Il a beaucoup neigé pendant la course des filles, ce qui nous a compliqué la vie. En milieu de course, j’avais les jambes engourdies, mais j’ai réussi à bien terminer dans les trois ou quatre derniers kilomètres où j’ai gagné plusieurs rangs. Au final, c’était une course correcte, sans rien d’exceptionnel », a expliqué Harvey qui a conclu au 11e échelon.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges sera de retour en sol québécois demain soir et entamera sa préparation pour les Finales de la Coupe du monde qui auront lieu à Québec, du 22 au 24 mars.

« Nous allons avoir une grosse journée de voyagement, alors je vais essayer de me reposer le plus possible. Ensuite, je vais faire des entraînements légers jusqu’à jeudi pour bien récupérer et être fin prêt pour vendredi », a poursuivi Harvey.

Même s’il s’agira de sa dernière compétition en carrière, le fondeur de 30 ans ne se met aucune pression et ne changera rien à sa préparation.

« Chaque fois que j’enfile un dossard de compétition, c’est pour me battre pour le podium et ça ne changera pas à Québec. C’est toujours spécial pour moi de courir à la maison et le but ultime, c’est d’être devant, pour le podium, lors de mes trois courses. Je sais que je vais avoir du plaisir et je garde une approche positive », a conclu celui qui participera au sprint libre, au 15 km en départ groupé et à la poursuite de 15 kilomètres en style libre avant d’accrocher ses skis.