Sports Québec

Budget provincial – Une hausse de 11,7 M$ pour le loisir et le sport

QUÉBEC, le 21 mars 2019 – Dans le cadre du huis clos du budget provincial, SPORTSQUÉBEC prenait connaissance du Plan budgétaire du Québec se réjouissant notamment de l’augmentation de 11,7 M$ soit 12,7% supplémentaire, de l’enveloppe budgétaire dédiée au loisir et au sport. Le président de SPORTSQUÉBEC, monsieur Michel Allen, s’est dit satisfait des gestes concrets posés par le gouvernement du Québec pour encourager la pratique sportive à travers la province en mettant de l’avant les orientations de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, Au Québec on bouge !

Démocratiser l’accès au loisir et au sport
Des investissements ont été annoncés afin d’assurer l’accessibilité à la pratique d’activités physiques et sportives en finançant notamment les déplacements pour la pratique de sports dans les régions éloignées, en investissant dans de nombreuses infrastructures sportives qui permettront à la population de pratiquer une multitude de sports et en injectant, également, des fonds pour assurer un environnement sportif sain et sécuritaire pour tous. De plus, un financement de 5 M$ a aussi été annoncé pour soutenir la tenue et l’organisation d’événements sportifs.

Bonification des infrastructures sportives
Afin d’assurer l’accessibilité à la pratique d’activités physiques et sportives pour tous, le gouvernement a annoncé un financement additionnel de 257 M$ notamment pour les infrastructures sportives, mais également pour celles communautaires et de loisirs. Cette somme sera appariée à une somme équivalente injectée par le gouvernement fédéral. Cet investissement permettra à la population de pratiquer facilement des activités physiques et sportives et il contribuera tout autant au développement des athlètes de la province.

Finalement, une heure d’activités parascolaires de plus par jour sera ajoutée à l’horaire des élèves du secondaire, ce qui permettra d’offrir plus de sports à cette clientèle et ainsi favoriser le développement de la pratique sportive au sein de notre milieu scolaire. SPORTSQUÉBEC salue cette initiative de 21M$ et espère qu’elle contribuera à favoriser et promouvoir la pratique de plusieurs sports.


Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
et Michel Allen, président de SPORTSQUÉBEC

Faits saillants selon SPORTSQUÉBEC

-Augmentation du budget relatif au loisir et au sport d’environ 12 M$ passant de 90 M$ à 102 M$ ;
-Soutien à la tenue et l’organisation d’événements sportifs à la hauteur de 5 M$ ;
-Investissement d’une somme de près de 27 M$ pour faire la promotion du sport et du loisir ;
-Ajout de 1 h par jour d’activités parascolaires pour les élèves du secondaire pour permettre la pratique de sports ;
-Investissement dans les infrastructures sportives pour favoriser l’accessibilité de la population et le développement des athlètes.

 

Citations

« Démocratiser l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives est important pour SPORTSQUÉBEC puisqu’il favorisera le développement du sport et de ses infrastructures partout au Québec. Cela permettra également à la population d’adopter un mode de vie sain et actif basé sur une pratique régulière de sport. De plus, cette démocratisation facilitera le développement et l’épanouissement de nos athlètes dans un environnement sportif sain et sécuritaire».

« Pour la corporation, l’annonce de l’ajout de temps de pratique sportive dans le milieu scolaire est très positive puisqu’il stimulera le développement du sport dans ce milieu et facilitera la promotion de l’activité physique et sportive comme mode de vie sain ».

Michel Allen
Président SPORTSQUÉBEC

 

– 30 –

 

Pour information :

Kariane Guimont
Chargée de projets – Communication
SPORTSQUÉBEC
438-870-4647
kguimont@sportsquebec.com