Cyclisme sur route – Tour de Catalogne

Antoine Duchesne enfourche son vélo malgré une gastro

antoine duchesne -1
Twitter: Antoine Duchesne 


Montréal, 25 mars 2019 (Sportcom) – Le virus de la gastro-entérite n’a pas empêché le cycliste Antoine Duchesne d’être sur la ligne de départ de la première étape du Tour de Catalogne, lundi, en Espagne. Épuisé, le Québécois a tout de même été en mesure de compléter le parcours.

« Hier, j’ai été au lit toute la journée avec de la fièvre. Ça allait un peu mieux aujourd’hui, mais j’étais incapable de manger et de bien respirer sur mon vélo. C’était terrible », a confié Duchesne.

Le Belge Thomas de Gendt (Lotto Soudal) s’est imposé, complétant l’étape de 163,7 kilomètres en solo et devançant son plus proche poursuivant, l’Allemand Maximilian Schachmann (BORA – hansgrohe) par 2 minutes 38 secondes. En tête du peloton à 2 minutes 42 secondes de de Gendt, le Slovène Grego Nole (Bahrain Merida) a suivi au troisième rang.

Coéquipier de Duchesne chez Groupama-FDJ, Thibaut Pinot a signé la meilleure performance de son équipe en terminant 59e. Duchesne, 161e, a de son côté rejoint Calella 17 minutes et 34 secondes après le meneur.

Sur un parcours comprenant quelques montées, le Québécois a manqué d’énergie lors de la deuxième moitié de l’épreuve. « Après un peu plus de trois heures, j’étais mort. J’ai tout de même réussi à finir », a-t-il indiqué.

Le Saguenéen souhaite maintenant prendre du mieux d’ici mardi, où les cyclistes reprendront la route à l’occasion de la deuxième étape du Tour. Cette course sera disputée sur 166,7 km, de Mataro à Sant Feliu de Guixols. « J’espère juste que ce sera mieux demain », a conclu Duchesne.