Cyclisme sur route –Tour de Catalogne et Trois jours de Bruges – La Panne (World Tour)

Antoine Duchesne remonte la pente

DuchesneAntoine20186
Photo Facebook/Antoine Duchesne 
Antoine Duchesne

Montréal, 28 mars 2019 (Sportcom) – Miguel Angel Lopez (Astana) a fait coup double à la quatrième étape du Tour de Catalogne, jeudi, alors qu’il a été le premier à franchir la ligne d’arrivée en plus de s’emparer du maillot de meneur. Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), 111e de l’étape, a quant à lui continué tant bien que mal à se refaire une santé à cette autre étape de montagne en combattant une gastro-entérite contractée plus tôt cette semaine.

Le Québécois a terminé les 150 kilomètres entre Llanars et La Molina dans un groupe d’une cinquantaine de coureurs qui a rallié la ligne d’arrivée avec un retard de 23 minutes. Le peloton affrontait trois cols de première catégorie et un hors catégorie au terme d’une arrivée au sommet pour une deuxième journée de suite.

« C’était encore une étape très difficile avec un premier col qui s’est monté à fond de train. Je n’ai pas senti d’inconfort, donc c’est un gros plus. Par contre, je sens que je suis encore en dette d’énergie. Je sens que mon énergie pourrait revenir si le virus est vraiment derrière moi », a analysé Duchesne, dont le meilleur coéquipier jeudi a été Thibaut Pinot (+1 minute 55 secondes) avec une 24e place.

Michael Woods (EF Education First+41 secondes) est le meilleur Canadien du jour en terminant neuvième. L’athlète originaire d’Ottawa est septième au classement général à 1 minute 42 secondes du Colombien.

Détenteur du maillot de meneur au début de l’étape, le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott) a glissé au deuxième rang du classement général provisoire. Il accuse désormais un retard de 14 secondes sur Miguel Angel Lopez (Astana).

Duchesne pointe en 151e place à près de 1 heure 20 minutes de la tête.

La cinquième étape présentera un profil plus descendant et une arrivée au sprint sera à prévoir vendredi.

Pilote-Fortin célèbre la victoire chez WNT Rotor Pro Cycling Team

Après les hommes mercredi, c’était au tour des femmes de prendre part à l’épreuve Trois jours de Bruges – La Panne, en Belgique.

C’est la Néerlandaise Kirsten Wild et coéquipière de la Québécoise Gabrielle Pilote-Fortin chez WNT Rotor Pro Cycling Team, qui a remporté les grands honneurs au sprint du parcours de 134 kilomètres.

L’athlète de Neuville a conclu en 88e place à 28 secondes de sa coéquipière.