Sport’Aide

Prochaine Conférence Safe Sport International dans exactement un an, à Québec!

logo_SportAide_WordPress
 


(Québec, le lundi 15 avril 2019) – C'est à exactement un an, en ce lundi 15 avril, que Sport’Aide est très heureuse d'annoncer qu'elle organisera et sera l'hôte du 15 au 17 avril 2020, de la seconde Conférence Safe Sport International (SSI) qui sera présentée à Québec!

Présentée sous le thème «Faire équipe pour un sport sans violence», SSI 2010 se tiendra en collaboration avec l'organisation Safe Sport International.  « C'est avec enthousiasme que nous préparons cet événement qui confirmera à nouveau que le Québec est un leader quant à la sécurité de nos jeunes sportifs.  Pendant 3 jours, le sport sans violence et la ville de Québec seront le point de mire international », promet Denis Servais, président de Sport'Aide, hôte de ce rendez-vous.

Organisée à l’intention des communautés scientifique et sportive ainsi que le grand public, SSI 2020 favorisera la sensibilisation, la réflexion, les échanges… et le travail !  L'objectif : développer et fournir des solutions concrètes permettant de mobiliser les différentes parties prenantes afin qu’ENSEMBLE, elles préviennent et contrent les différentes manifestations de violence en milieux sportifs.

Pour ce faire, toutes les instances liées à la pratique sportive (gouvernements, organisations sportives et de loisirs tant en milieux sportif, que municipal, scolaire et autres) seront invitées à être de SSI 2020. Précisons que SSI 2020 sera présentée au Centre de congrès de Québec et donnera suite à la première édition tenue en avril 2018 à Madrid, en Espagne.

Que sait-on de Safe Sport International ?

Formée sous la direction du Brunel International Research Network for Athlete Welfare et avec l'appui d’UNICEF (principale organisation mondiale pour les enfants), Safe Sport International (SSI) est composée d'un panel d'experts issus de différents pays œuvrant dans les domaines du sport, de la protection de l'enfance, de la sécurité, de l'éducation et de la médecine sportive.

La mission de SSI vise à s'assurer que les organisations sportives bénéficient des conseils, de l’éducation et du soutien nécessaires pour développer des mesures visant à protéger les jeunes sportifs des préjudices potentiels. La volonté de SSI : faire en sorte que les politiques et les pratiques sportives sécuritaires deviennent un critère obligatoire auquel les pays doivent adhérer s'ils souhaitent accueillir des événements sportifs majeurs.

S’identifiant à la mission que poursuit SSI, Sport’Aide pose déjà de son côté des actions afin d’éduquer et sensibiliser le grand public à cette problématique reconnue par la communauté scientifique, les organisations sportives, les instances gouvernementales et de protection de l’enfance. « Dans cet esprit, nous profiterons aussi de SSI 2020 pour sensibiliser la population aux conséquences sur le bien-être, le développement et la sécurité des jeunes.  Ces impacts sont trop importants pour tourner la tête et c’est pourquoi il importe d’agir. C’est notre responsabilité à tous », termine monsieur Servais.

Rappelons que Sport’Aide vise à assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif, et ce, tant au niveau élite que récréatif.   Ajoutons enfin que le champ d’action de Sport’Aide s’étend à tout le système sportif, du milieu scolaire aux milieux municipal et communautaire, du niveau initiation au niveau excellence, et ce, dans toutes les disciplines sportives.

– 30 –

Pour plus de renseignement ou coordonner une entrevue :

Sylvain Croteau
Directeur général et co-fondateur
Sport'Aide
s.croteau@sportaide.ca
1 581 994-4816
Infos : ssi2020.sportaide.ca