Racquetball – Championnats panaméricains

Samuel Murray obtient l’argent en double à Barranquilla

MurraySamuel
Photo Facebook 
Samuel Murray

Montréal, 21 avril 2019 (Sportcom) – Le Québécois Samuel Murray et l’Albertain Coby Iwaasa ont remporté la médaille d’argent en double, aux Championnats panaméricains de racquetball à Barranquilla, en Colombie.

Le duo canadien a fait face aux Boliviens Conrrado Moscoso et Rolland Keller en finale. Après avoir dominé la première manche 15-2, Murray et Iwaasa ont laissé filer les deux dernières manches 15-9 et 11-2. Il s’agit d’un deuxième revers pour le Baie-Comois face à Moscoso, cette semaine. Le Bolivien l’avait éliminé en huitièmes de finale en simple, mercredi.

« Nous savions que nous pouvions nous rendre loin ensemble, a indiqué le Québécois. En finale, nous avons bien commencé la partie, mais nous n’avons pas réussi à maintenir le rythme aux deux manches suivantes. Les Boliviens ont tout simplement mieux joué et ont fait moins d’erreurs. »

C'est le seul revers du tournoi pour les Canadiens. La compétition a débuté pour eux avec un gain face aux Cubains Mykel Mollet et Enier Chacon (15-11 et 15-4). En quarts de finale, Murray et Iwaasa ont signé une victoire devant les Américains Mauro Rojas et Jacob Bredenbeck (13-15, 15-1 et 11-7), puis ont vaincu les Costaricains Felipe Camacho et Andres Acuna en trois manches de 8-15, 15-1 et 11-3, en demi-finale.

Selon Samuel Murray, la paire qu’il forme avec Coby Iwaasa pourrait en surprendre plusieurs au cours des prochains mois. « C’était seulement la deuxième fois que je jouais avec lui et ça va de mieux en mieux. Si nous nous qualifions tous les deux pour les Jeux panaméricains, je crois que nous pouvons nous rendre loin », a-t-il déclaré.

Une dixième place en simple

Plus tôt cette semaine, Samuel Murray a connu moins de succès au tournoi en simple. Après s’être qualifié pour le tableau principal en remportant deux de ses trois matchs préliminaires, le Baie-Comois a vaincu Fernando Kurzbard, de l’Argentine, mercredi, en deux manches de 15-0 et 15-5 afin d’accéder aux huitièmes de finale.

Murray s’est ensuite incliné devant Conrrado Moscoso en deux manches de 15-6. « J’ai bien commencé, mais le Bolivien a bien joué et je n’ai pas eu beaucoup de chance! Il a vraiment bien servi », a expliqué le Québécois.

Cette défaite l’a relégué au tableau déterminant les échelons 9 à 12. Après avoir remporté ses trois affrontements, l’athlète de 25 ans a perdu face au Colombien Mario Mercado pour conclure l’épreuve de simple en 10e place.

« Je suis déçu d’avoir perdu aussi rapidement dans le tableau principal, a confié Murray. En général, j’ai bien joué cette semaine. J’ai échappé une partie en simple que j’aurais dû gagner, ce qui m’a compliqué la tâche pour la suite des choses. »

Du côté des femmes

Chez les femmes, Michèle Morissette a commencé son tournoi avec un gain et deux revers en simple, bon pour le troisième rang du groupe F. Elle a d’abord perdu contre la Bolivienne Valeria Centellas (15-6 et 15-6), puis s’est imposée sur la Chilienne Josefina Toro (15-1 et 15-1). Lundi, la Cubaine Maria Regla Viera a toutefois eu le dessus sur la Québécoise par les marques de 13-15, 15-9 et 11-10.

La Baie-Comoise a finalement perdu contre l’Américaine Rhonda Rajsich dans les seizièmes de finale en deux manches de 15-11 et 15-9, mettant ainsi fin à sa compétition.