BMX – Coupe du monde

Gaby Malenfant plus combatif en Coupe du monde

MalenfantGaby20173
Photo BMX Emotion/Kersten Van Kerckhoven 
Gaby Malenfant

Montréal, 27 avril 2019 (Sportcom) – Malgré sa 81e obtenue à la Coupe du monde de BMX supercross de Manchester samedi, en Grande-Bretagne, Gaby Malenfant a ressorti plusieurs points positifs de sa journée qui marquait le début de la saison du circuit international.

Le cycliste de Drummondville s’est classé quatrième de sa première course, ce qui lui a permis d’être le dernier qualifié de cette vague pour le tour suivant. Une fois en ronde des 16, Malenfant s’est classé huitième, ce qui a mis un terme à sa journée.

Le Britanno-Colombien Alex Tougas a été le meilleur représentant canadien en finissant 25e au classement final qui a été marqué d’un triplé français.

« J’étais vraiment content de me qualifier dès la première course sans avoir à passer par le repêchage », a indiqué Malenfant en entrevue. « Il y a un peu de déception, mais je vois aussi du positif. Mon niveau de compétition a vraiment évolué et je suis beaucoup plus combatif. Je suis content de remarquer ça! »

Plus précisément, le Québécois ajoute que cette nouvelle combativité s’exprime dans les facettes mentale, physique et tactique de sa course.

« Le BMX, c’est un sport qui est physique et il faut aussi un bon mental pour faire des contacts pendant la course. Avec l’expérience, je suis plus à l’aise de prendre des risques et je calcule mieux les situations de course, ce qui fait de moi un meilleur coureur. »

Le cycliste de 22 ans a justement risqué à sa deuxième course en choisissant la porte de départ numéro 7. Cette stratégie aurait pu s’avérer payante, sauf que cela ne s’est pas concrétisé.

« J’aurais pu prendre la sixième porte. Les meilleurs étaient dans les cinq premières portes et en étant plus à l’extérieur, j’aurais pu éviter le trafic avant la première courbe. Finalement, je n’étais pas assez à l’intérieur dans le premier virage et j’ai été désavantagé. Malgré ça, j’ai livré une bonne bataille jusqu’à la ligne d’arrivée. Je suis quand même content de ma journée, même si mon objectif d’atteindre les huitièmes de finale n’a pas été atteint. »

Gaby Malenfant sera de retour en piste dimanche.