Fédération québécoise de Kin-Ball

La région de Lanaudière vole la vedette à la 19e édition des Championnats québécois

KinBallQuebec_Logo
 


Montréal, 29 avril 2019 – Les équipes ont tout laissé sur le terrain lors des Championnats provinciaux de Kin-Ball qui étaient disputés cette fin de semaine, au Complexe Gilles-Tremblay de Repentigny. Évoluant devant leurs partisans, les formations de la région de Lanaudière se sont particulièrement démarquées en remportant un total de neuf médailles.

Photo : Marc Caron

Les Titans de Thérèse-Martin ont bien amorcé le week-end en étant presque parfaits dans les catégories jeunesses, remportant un total de quatre médailles, dont trois en or.

Après avoir vu les équipes masculines 12-14 ans monter sur les deux plus hautes marches du podium, les Titans 1 (14-17 ans) ont mis la main sur l’or dans leur catégorie. Également, dimanche, la formation féminine des 12-14 ans a complété une saison de rêve en gagnant le titre provincial.

Le Sud-Ouest complète le doublé en senior masculin

Le Kraken du Sud-Ouest
Photo : Marc Caron

Le Kraken du Sud-Ouest, les Titans de Thérèse-Martin et les Lions de l’Outaouais ont donné tout un spectacle aux spectateurs présents lors de la finale de la première division senior qui a nécessité 10 périodes pour déterminer les gagnants. Après avoir tiré de l’arrière pendant une bonne partie de la rencontre, le Kraken l’a emporté pour mettre la main sur le titre de champion québécois.

« C’est un sentiment difficile à décrire. Nous avons gagné en équipe et nous en sommes fiers! C’était un vrai match de Kin-Ball. Toutes les équipes auraient pu gagner, mais notre travail d’équipe a fait la différence. Nous avions terminé la saison en première place et nous voulions prouver que nous méritions le titre », a confié Francis Caron, joueur du match pour l’équipe gagnante.

Quelques heures plus tard, c’était au tour de L’Éclair du Sud-Ouest de remporter la médaille d’or, cette fois-ci dans la deuxième division. Pour ce faire, ils ont dû vaincre les champions du calendrier régulier, les Diables de la Rive-Sud.

« Nous avons travaillé tellement fort cette saison! Nous avons réussi à battre les champions en titre, ce qui n’est pas rien! Nous avions le momentum et c’est ce qui a fait en sorte que nous sortions gagnants », a expliqué celui qui a été élu joueur du match, Francis Dufresne.

Des finales émotives dans les catégories senior féminines

Chez les femmes, la Horde de Montréal a conclu une saison quasi parfaite en remportant la finale de la première division senior qui l’opposait aux Diables de la Rive-Sud et à l’Arsenal 1 de Laval. Joueuse par excellence de ce match, Élysabelle Robitaille, membre de la formation montréalaise, avait peine à cacher ses émotions à la suite de cette victoire.

« Nous avons mérité notre victoire parce que nous n’avons jamais lâché! Nous avons travaillé en équipe, nous nous sommes rassemblées et nous avons réussi à aller chercher la victoire. C’est tout un sentiment! »

Finalement, le Spartak de Lanaudière, la Légion des Laurentides et l’Arsenal 3 de Laval ont disputé la finale que plusieurs membres du comité organisateur ont qualifié de « match le plus excitant de la compétition ». Après s’être incliné seulement à deux reprises pendant la saison régulière, le Spartak a vu la Légion des Laurentides marquer le point gagnant lors de la 10e période, pour conclure avec la médaille d’argent. 

Champions provinciaux 2019

      Masculin

Senior division 1

Senior division 2

Jeunesse 14-17 ans

Jeunesse 12-14 ans

Or : Kraken du Sud-Ouest

Argent : Titans de Thérèse-Martin

Bronze : Lions de l’Outaouais

Or : L’Éclair du Sud-Ouest

Argent : Diables de la Rive-Sud

Bronze : Spartak de Lanaudière

Or : Titans 1 de Thérèse-Martin

Argent : L’Éclair du Sud-Ouest

Bronze : Arsenal de Laval

Or : Titans 1 de Thérèse-Martin

Argent : Titans 2 de Thérèse-Martin

Bronze : Arsenal de Laval

 

      Féminin

Senior division 1

Senior division 2

Jeunesse 14-17 ans

Jeunesse 12-14 ans

Or : La Horde de Montréal

Argent : Diables de la Rive-Sud

Bronze : Arsenal 1 de Laval

Or : La Légion des Laurentides

Argent : Spartak 1 de Lanaudière

Bronze : Arsenal 3 de Laval

Or : Arsenal de Laval

Argent : Arsenal 40|12 de Laval

Bronze : Minotaures de Lanaudière

Or : Titans 1 de Thérèse-Martin

Argent : Cerbères de Lanaudière

Bronze : Arsenal de Laval


Une dernière étape avant la Coupe du monde

Pour une vingtaine de joueurs et joueuses de catégorie senior, les Championnats québécois de Kin-Ball constituent la dernière étape de préparation avant la Coupe du monde de Kin-Ball qui sera disputé aux Ponts-de-Cé, en France, du 27 octobre au 2 novembre 2019.

Ceux-ci en ont profité pour peaufiner leur préparation et démontrer ce qu’ils peuvent faire en prévision de ce tournoi qui réunira les meilleures équipes internationales.

« C’est le niveau de compétition le plus élevé au Québec et ça nous donne l’opportunité de voir comment les joueurs composent avec le stress et comment ils se préparent. Le tournoi est assez similaire à ce qu’on verra en Coupe du monde, alors c’est une occasion unique de voir comment nos joueurs réagissent », a mentionné Élise St-Aubin Fournier, entraîneuse de l’équipe canadienne.

Un succès sur toute la ligne

Plus de 800 spectateurs ont franchi les portes au cours de cette fin de semaine qui, aux dires de Marc-André De La Garde, directeur général de la Fédération québécoise de Kin-Ball, fût couronnée de succès.

« C’est probablement ce que nous avons vu de mieux en termes d’organisation des Championnats provinciaux. Nous souhaitons remercier le comité organisateur de même que les bénévoles présents qui ont rendu le tout possible. Le calibre était relevé dans toutes les catégories et les équipes peuvent dire mission accomplie. »

Pour terminer, notons que les prochaines activités de Kin-Ball Québec se dérouleront à Sherbrooke et Cowansville. Tout d’abord, les joueurs québécois de la sphère « Initiation » sont conviés au Complexe de l’Université Bishop le 11 mai prochain pour y disputer les Jeux KBQ.

Les équipes « récréatives » de la province sont ensuite invitées, le 8 juin prochain, à prendre part au Défi KBQ – Printemps, qui se tiendra à l’école secondaire Massey-Vanier, à Cowansville.

-30-

Informations :

Marc-André de la Garde
Directeur général Fédération québécoise de Kin-Ball
Sans frais : 1-800-636-3052 poste 101
Téléphone : 418 832-7007 poste 101
Télécopieur : 418 832-7088
https://www.kin-ball.qc.ca
marc-andre.delagarde@kin-ball.qc.ca

 

Rédigé par Sportcom pour la Fédération québécoise de Kin-Ball