Escrime – Coupe du monde par équipe (fleuret masculin)

Une fiche perdante, mais une bonne nouvelle

VanHaasterMaximilien_2018
Fédération canadienne d'escrime 
Maximilien Van Haaster

Montréal, 5 mai 2019 (Sportcom) – Malgré sa fiche de 1 victoire et 4 revers, l’équipe canadienne masculine de fleuret a su récolter des points positifs en conclusion du tournoi disputé en marge de la Coupe du monde de fleuret de Saint-Pétersbourg, dimanche, en Russie.

Le Montréalais Maximilien Van Haaster a fait équipe avec Mikhail Sweet, Eli Schenkel, Mateusz Kozak, Alex Cai et Blake Broszus et les Canadiens ont fini en 16e place à la suite de leur défaite de 45-30 contre le Japon dans le match pour la 15e place.

Plus tôt dans le tournoi, les Canadiens avaient eu raison des Belges 45-35 dans le tableau de 32. Une fois en ronde des 16, ils ont subi un revers de 45-19 contre l’Italie. Les Canadiens ont ensuite perdu leurs matchs de classement 45-38 contre la Chine et 45-35 contre l’Ukraine.

« Non, ce n’est pas une journée à oublier, car avec ce classement et celui obtenu au Caire, nous revenons dans le top-16 mondial, a expliqué Maximilien Van Haaster.

Les prochains Championnats panaméricains et Championnats du monde seront déterminants pour les fleurettistes canadiens qui s’engageront dans une lutte à finir contre les Brésiliens pour un billet olympique des Jeux de Tokyo.

« Nous sommes revenus en troisième place au classement panaméricain. Les États-Unis sont premiers au monde et s’ils restent dans le top-4 mondial et que nous sommes les deuxièmes du continent à la fin mars 2020, notre équipe sera aux Jeux. »

Dimanche, l’équipe du Brésil s’est classée en 12e place et celle des États-Unis a défait la formation de Hong Kong 45-35 en grande finale. Le bronze est allé à la Corée du Sud.

Les fleurettistes canadiens seront de retour au pays cette semaine pour ensuite se diriger vers Shanghai où aura lieu le dernier Grand Prix de la saison. Suivront ensuite les Championnats panaméricains à Toronto et des Championnats du monde à Budapest, en Hongrie.