Escrime – Coupe du monde

Shaul Gordon meilleur résultat canadien

shaul gordon - Eva Pavia
Eva Pavia - Bizzi Team 


Montréal, 11 mai 2019 (Sportcom) – Le Montréalais Shaul Gordon a obtenu le meilleur résultat du pays samedi lors de la Coupe du monde de sabre présentée à Madrid, en Espagne. L’escrimeur a terminé au 15e rang de l’épreuve individuelle.

« C’était une bonne compétition pour moi et une belle amélioration par rapport à mon résultat obtenu au Grand Prix de Séoul il y a deux semaines, où je n’ai même pas atteint le top-32 », a dit Gordon.

Son parcours a pris fin dans les seizièmes de finale lorsque le Hongrois Aron Szilagyi, médaillé d’argent, s’est imposé par la marque de 15 à 9. « J’ai commencé un peu lent contre le double champion olympique, mais j’ai mieux tiré dans la seconde partie du match. J’ai changé de rythme en milieu de rencontre et c’était beaucoup plus efficace. »

Plus tôt dans la journée, il a remporté ses affrontements l’opposant à l’Italien Enrico Berre (15-11) dans le tableau des 32 et l’Iranien Ali Pakdaman (15-11) dans le tableau des 64.

Vendredi, le sabreur a entamé son tournoi avec cinq victoires et une défaite dans les poules en plus de deux gains sur le Français Charles Colleau (15-12) et le Britannique James Honeybone (15-4).

Le Lavallois Joseph Polossifakis a quant à lui fini 76e. Après avoir fait quatre victoires et deux défaites dans les poules, il a gagné 4-2 contre le Polonais Krzysztof Kaczkowski (15-9), puis s’est incliné devant l’Italien Gabriele Foschini (15-13).

Le Blainvillois Marc Gélinas a pour sa part conclu en 172e place. Il a fait deux victoires et quatre défaites dans les poules puis a été éliminé d’entrée par le Français Nicolas Rousset (15-11).

Finalement, le Lavallois Farès Arfa pointe au 174e échelon avec deux victoires et quatre défaites dans les poules et une défaite contre l’Américain Jeff Spear (15-13).

Page parmi les 50 premières

Du côté de la Coupe du monde de Tunis, la sabreuse Gabriella Page a terminé 43e en Tunisie. La Blainvilloise a été arrêtée dans le tableau des 64. La Japonaise Shihomi Fukushima, éventuelle 26e, lui a montré la porte de sortie par la marque de 15-8. Dans les poules, Page a fait cinq victoires et une défaite durant la journée de vendredi.

« J’ai contrôlé le match dans la première moitié. C'était 8-7 à la pause pour la Japonaise, mais j'étais dans le match. J'ai fait plusieurs erreurs dans l'exécution de mes attaques. Dans la deuxième moitié, j’ai voulu corriger le tout, mais j’ai précipité les choses et j’ai complètement perdu le match. Ce n’est pas la première fois que je fais ces erreurs, ça arrive sous les moments de pression », a indiqué Page.

Les Canadiennes Madison Thurgood (91e), Marissa Ponich (125e) et Rebecca Jeffrey (172e) ont aussi participé à la compétition.