Kin-Ball Québec

Journée inoubliable aux Jeux KBQ

KinBallQuebec_Logo
 


Montréal 13 mai 2019 – Près d’une centaine de jeunes étaient présents samedi au Complexe sportif de l’Université Bishop de Sherbrooke pour participer aux Jeux KBQ 2019. Encore une fois cette année, les participants ont pu vivre une journée exceptionnelle dans une ambiance des plus festives.

Au total, ce sont 13 équipes représentant les régions de l’Estrie, de Laval, du Sud-Ouest, de Lanaudière et de Montréal qui ont pris part à cette classique annuelle. Après avoir disputé trois matchs en ronde préliminaire, les meilleures formations se sont affrontées lors la ronde éliminatoire.

Aux termes de deux finales enlevantes, la région de Montréal s’est surpassée en signant un doublé dans la division Inter étoiles et en l’emportant chez les Inter champions.

Tableau de gagnants

Inter champions

Inter étoiles

Or : Dragons de Montréal

Argent : Phénix de l’Estrie

Bronze : Arsenal Junior de Laval

Or : Vikings de Montréal

Argent : Dragonneux de Montréal

Bronze : Much-much du Sud-Ouest

    
Pour sa part, la région de Lanaudière a été honorée en recevant le prix de l’esprit sportif, un honneur remis à la délégation ayant démontré la meilleure attitude tant sur le terrain qu’à l’extérieur. Notons que ce sont les chefs de délégation et officiels présents qui ont voté pour déterminer la région gagnante.

Une expérience unique pour les jeunes

Au-delà des résultats, les Jeux KBQ constituent l’occasion parfaite pour les jeunes âgés entre 8 et 12 ans de vivre l’ambiance d’un véritable tournoi d’envergure provinciale. Comme le mentionne Étienne Loignon-Buteau, président de l’Association régionale de Kin-Ball de l’Estrie, les participants ont plus qu’apprécié leur journée.

« L’ambiance était incroyable et les jeunes ont aimé! C’est rare qu’ils jouent dans un gymnase aussi grand, ce qui leur permet de vivre une expérience différente. C’est gratifiant pour eux d’être ici, de représenter leur région et d’affronter des joueurs de partout. Je pense qu’ils ont eu beaucoup de plaisir! »

Également présent lors de l’événement, Marc-André De la Garde, directeur général de Kin-Ball Québec, était très satisfait du déroulement de cette journée qui, de ses propres dires, restera gravée dans la mémoire des jeunes participants.

« Pour les jeunes, c’est bien différent du tournoi régional et ça leur permet de rencontrer des nouveaux joueurs. Ils se rendent compte qu’il y a du Kin-Ball dans tout le Québec et ils créent des liens d’amitié avec les autres participants. Ce sont des souvenirs impérissables pour eux. »

Une démonstration appréciée de tous

En plus de jouer un minimum de trois rencontres au cours de la journée, les participants ont eu droit à une démonstration de Kin-Ball de la part des entraîneurs et bénévoles présents. Ce faisant, les jeunes ont pu observer une courte partie de Kin-Ball compétitif et encourager leurs joueurs préférés.

« En plus de leur donner la chance de voir ce à quoi ressemble du Kin-Ball de la sphère « compétition », on a pu démontrer aux jeunes de même qu’à leurs parents qu’il existe des circuits compétitifs et des ligues pour adultes. C’est un sport qui est accessible à tous et c’est important pour nous d’en faire la démonstration », a ajouté M. De la Garde.

Cette action s’inscrit également de la cadre du programme Osez le sport KIN-BALL, un outil offert par la fédération qui permet, à prix modique, d’obtenir une trousse de départ et une formation pour aider au démarrage des activités de Kin-Ball pour les organismes qui aimeraient se lancer dans l’aventure.

Pour terminer, notons que la prochaine activité de la Fédération québécoise de Kin-Ball se déroulera le 8 juin prochain, à l’école secondaire Massey-Vanier de Cowansville, alors que les équipes « récréatives » de la province se réuniront pour prendre part au Défi KBQ – Printemps.

Il est toujours possible d’inscrire votre équipe en cliquant ici.

-30-

Informations :

Marc-André de la Garde
Directeur général Fédération québécoise de Kin-Ball
Sans frais : 1-800-636-3052 poste 101
Téléphone : 418 832-7007 poste 101
Télécopieur : 418 832-7088
https://www.kin-ball.qc.ca
marc-andre.delagarde@kin-ball.qc.ca

 

Rédigé par Sportcom pour la Fédération québécoise de Kin-Ball