Judo Canada

De bons combats, mais pas les résultats espérés au Grand Prix de Bakou

GagneKarn2018
Photo Judo Canada 
Priscilla Gagné et Justin Karn

Montréal, 13 mai 2019 – Les deux judokas canadiens en action au Grand Prix IBSA de parajudo de Bakou (Azerbaïdjan), Priscilla Gagné et Justin Karn, n’ont pas obtenu les résultats qu’ils espéraient, lundi. Gagné a terminé sa journée avec une fiche de 1-2, alors que Karn s’est arrêté après avoir perdu son premier et unique affrontement.

Gagné (-52 kg) a amorcé son tournoi de belle façon alors qu’elle a surpris la Grecque Ammanouela Masourou par ippon après seulement 6 secondes.

L’adversaire suivante de la Montréalaise, l’Algérienne Cherine Abdellaoui, était d’un niveau plus relevé et c’est cette dernière qui a eu raison de Gagné par Ippon. Les deux athlètes s’étaient affrontées aux Jeux paralympiques de Rio et c’est Abdellaoui qui s’était imposée. Lundi, celle-ci a su mettre en œuvre une tactique pour écouler le chronomètre.

« Ma stratégie à Rio était de l’amener au sol. Aujourd’hui, j’ai essayé plus de manœuvres pour rester debout, sauf que j’avais de la difficulté à m’approcher d’elle, car elle savait garder une distance », a reconnu Gagné, médaillée de bronze aux Championnats du monde en novembre dernier.

Une fois au repêchage, Gagné s’est à nouveau inclinée, cette fois face à Sabina Abdullayeva de l’Azerbaïdjan, une nouvelle venue sur la scène internationale.

« Je ne pouvais pas assez l’approcher et mes manœuvres n’ont pas fonctionné. Elle était vraiment forte et je suis vraiment déçue, car ce ne sont pas les résultats auxquels je m’attendais. Au moins, j’ai appris des choses que je devrai travailler à mon retour à l’entraînement à Montréal. »

En action dans le tableau masculin des moins de 60 kg, Justin Karn a été défait par le médaillé d’argent des Championnats du monde, Ishak Ouldkouider. L’Algérien a eu besoin de 4 minutes pour vaincre le Canadien par waza-ari.

« Je me suis bien battu et j’étais fort. J’étais confiant et je pense que je peux faire encore mieux la prochaine fois que je vais l’affronter. Si le match avait été un peu plus long, je pense que j’aurais pu gagner. Je pense que ce combat l’a affecté pour la suite de son parcours », a analysé le natif de Guelph qui demeure désormais à Longueuil.

Andrzej Sadej, entraîneur de l’équipe canadienne de parajudo, a confirmé cette hypothèse.

« C’était un super match. Nous espérions que Justin avance au repêchage, sauf que l’Algérien a perdu son combat suivant contre un Turc qui combattait auparavant chez les moins de 66 kg. »

« J’ai pris toute son énergie et ensuite, il ne lui en restait plus pour le combat suivant », a ajouté Karn.

Le Canadien a été ralenti par une bursite au genou droit au cours des deux derniers mois, alors il a remis son résultat de lundi en perspective.

« Je ne savais pas comment je réagirais et j’ai tout donné. Ce n’était pas le résultat que j’espérais, mais je suis content dans les circonstances », a expliqué en terminant celui qui passera sous le bistouri vendredi afin de se faire retirer du liquide dans le genou.

Gagné et Karn seront de retour à la compétition dans le cadre des Jeux de l’IBSA, à la fin juin, à Fort Wayne, en Indiana.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
 

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279