Sport’Aide

Sport’Aide lance un nouveau programme : « À l’action ! Agissons contre l’intimidation en milieu sportif »

20190521SportAide_600x400
 
De gauche à droite, Alexandre Baril, chargé de projet chez Sport’Aide, Isabelle Charest, ministre déléguée à l’éducation, et Denis Servais, président de Sport’Aide.

(Québec, le mardi 21 mai 2019) – C'est le jeudi 16 mai dernier, à Sherbrooke, en présence de Mme Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation (sports), ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi, et d’une cinquantaine de parents et intervenants sportifs de la région de l’Estrie, ainsi que ce matin devant près de 500 étudiants à la Polyvalente L’Ancienne-Lorette, que Sport'Aide lançait officiellement sa nouvelle approche « À l’action! Agissons contre l’intimidation en milieu sportif ».

Supportée en partie par le programme Ensemble contre l’intimidation du gouvernement du Québec, inspirée des meilleures pratiques et adaptée à la réalité du milieu sportif afin de prévenir et contrer l’intimidation, cette approche unique vise à outiller l’ensemble de la communauté sportive (organisations, administrateurs, entraîneurs, jeunes sportifs, parents, etc.) ainsi que le grand public afin de faire face à ce phénomène sociétal.  Pour M. Denis Servais, président de Sport’Aide, il s’agit d’une heureuse initiative. « Considérant qu’il existe peu – ou pas – d’outils afin de solutionner cette problématique très présente en sports, nous sommes très fiers d’y avoir vu et de pouvoir maintenant proposer un programme innovant et attendu.  Au point où des partenaires comme le Conseil d’Europe nous ont manifesté l’intérêt d’adapter et promouvoir nos outils et interventions outre-mer ».

Quant à Mme Isabelle Charest, qui se disait touchée par les outils et vidéos présentés lors du lancement, l’initiative est fort louable. « « Le sport est une merveilleuse occasion de s’épanouir et tous les athlètes, peu importe leur âge ou leur niveau sportif, méritent de pouvoir le faire dans un environnement sain, exempt de toute violence, quelle qu’elle soit.  Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour que nos milieux sportifs soient sécuritaires et motivants.  Je suis heureuse du lancement de la nouvelle initiative de Sport’Aide – À l’action! Agissons contre l’intimidation en milieu sportif – qui contribuera certainement à atteindre cet objectif collectif. »

Une porte-parole toute désignée – Cindy Ouellet

Concrètement, ce nouveau programme de Sport’Aide » propose des outils ainsi que des activités visant la prévention et la sensibilisation quant aux différentes manifestations de l’intimidation en milieu sportif et ses malheureuses conséquences pour les victimes. De manière à intervenir d’une manière globale, positive et inclusive, ce nouveau programme de Sport’Aide s’adresse également aux plus jeunes en abordant les mêmes thèmes dans une série de bandes dessinées (4) publiée dans la revue les Explorateurs (6-9 ans) et mettant en vedette sa porte-parole Cindy Ouellet.

Pour l’athlète paralympique (basketball en fauteuil roulant et ski para nordique), cette collaboration avec Sport’Aide trouve toute sa pertinence puisqu’elle avoue avoir été elle-même victime d’intimidation, à l’école et dans le sport.  « Je suis très fière de faire partie de l’équipe Sport’Aide afin de promouvoir leur approche qui vise à contrer l’intimidation, un phénomène encore trop présent dans notre quotidien.  C’est pourquoi nous devons – ensemble – agir et être plus responsables de nos gestes et paroles », explique celle qui a participé aux Jeux paralympiques à quatre reprises (trois fois en hiver et une fois l’été).

Mentionnons d’autre part que Sport’Aide, en plus d’opérer un service d’écoute et d’accompagnement téléphonique et virtuel spécifiquement dédié à la communauté sportive, collabore avec les organisations sportives qu’elle outille et accompagne en plus de poser des actions afin d’éduquer et sensibiliser le grand public à cette problématique reconnue par la communauté scientifique, les organisations sportives, les instances gouvernementales et de protection de l’enfance.

Rappelons enfin que le champ d’action de Sport’Aide s’étend à tout le système sportif, du milieu scolaire aux milieux municipal et communautaire, du niveau initiation au niveau excellence, et ce, dans toutes les disciplines sportives.

– 30 –

Pour plus de renseignement ou coordonner une entrevue :

Sylvain Croteau – Directeur général et co-fondateur
Sport’Aide
s.croteau@sportaide.ca
Tél. : 1 418 780-2002 (3985)