INS Québec

Journée olympique à l’INS Québec, transmettre le goût de bouger aux élèves

20190610INS-JourneeOlympique-PhotoJohanyJutras_COC
Photo Johany Jutras, COC 


Montréal, 10 juin 2019 – Le vendredi 31 mai dernier, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) en collaboration avec le Comité olympique canadien (COC) ont tenu une Journée olympique au Complexe de l’Institut située au Parc olympique.

Pour l’occasion, les élèves de trois écoles primaires de la région de Montréal étaient conviés à l’Institut afin de s’initier à trois des neuf sports qui leur étaient proposés. Ainsi, 350 élèves ont pu apprendre les bases de quelques sports olympiques et paralympiques.

Les ateliers de boxe, gymnastique, judo, boccia, athlétisme et escrime se déroulaient sur les plateaux sportifs de l’INS Québec, alors que les bassins aquatiques du Centre sportif du Parc olympique accueillaient les ateliers de natation, water-polo et natation artistique.

Pour les séances d’initiation sportive, les élèves étaient encadrées par des athlètes ou des entraîneurs de haut niveau. Ils apprenaient ainsi les règlements et les mouvements de base de chaque discipline sportive et avaient l’occasion de vivre une petite séance d’entraînement. Il s’agissait de découvrir les sports dans un contexte d’apprentissage non compétitif.

Le plaisir était au rendez-vous! Les élèves pouvaient compter sur la présence de plusieurs athlètes olympiques pour les encourager soit Dorothy Yeats (lutte), Philippe Beaudry (escrime), Joliane Melançon (judo), Charline Labonté (hockey), Olivier Jean (patinage de vitesse), Sandra Sassine (escrime), Étienne Lalonde-Turbide (escrime), Marie-Ève Marleau (plongeon) et Olya Ovtchinnikova (escrime). Mais la vedette incontestée de cette Journée olympique était Komak, la mascotte de l’Équipe olympique canadienne, qui s’est promené sur les différents plateaux sportifs pour rencontrer les jeunes, prendre des photos et tenter quelques mouvements de calibre olympique.

La Journée olympique à l’INS Québec a permis aux élèves d’essayer différents sports olympiques et paralympiques, dont certains, comme l’escrime et le sport paralympique de la boccia, leur étaient inconnus, le tout sur les mêmes plateaux sportifs servant à l’entraînement des athlètes de haut niveau.

Chaque année, partout dans le monde, la Journée olympique est célébrée le 23 juin, ou autour de cette date. Les célébrations commémorent la naissance des Jeux olympiques modernes et visent à motiver la population à adopter un mode de vie sain en accord avec les valeurs olympiques d’excellence, de respect et d’amitié. 

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org
L’INS Québec est reconnu comme étant un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 18 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant dix groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel à plus de 550 athlètes de haut niveau issus de 50 sports, plus de 1 800 athlètes de la relève et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent. L’INS Québec est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, B2dix et Sports Experts.

– 30 –

Renseignements :

Jean Gosselin
Service des communications
Institut national du sport du Québec
514-757-9092
communicationsmedia@insquebec.org