Judo Québec – Coupe Canada

Les judokas québécois raflent 12 médailles à la Coupe Canada junior

JulienFrascadore2019JudoQC
Judo Québec 
Julien Frascadore

Montréal, 29 juin 2019 – Après les 13 médailles récoltées par leurs coéquipiers cadets vendredi, les judokas québécois ont pris le relais chez les juniors, samedi, à la Coupe Canada disputée à Montréal, au Centre Pierre-Charbonneau. Julien Frascadore (Centre Budo Kwai Quebec), Alexandre Arencibia (Club de judo Shidokan) et Josie-Anne Synnott (Académie de judo de Sept-îles) ont mené la délégation québécoise en montant sur la plus haute marche du podium de leur catégorie respective.

« C’est une journée satisfaisante pour la délégation du Québec, outre quelques blessures qui ont nui à certains, nos meilleurs athlètes ont livré la marchandise », a souligné le directeur général de Judo Québec, Jean-François Marceau. « Il s’agit du tiers des médailles amassées par le Canada », a-t-il précisé.

Julien Frascadore a été couronné chez les moins de 66 kg. « C’est un tournoi assez important au Canada donc c’est toujours le fun de bien performer. Ç’a été une bonne journée et je suis très content de mes combats », s’est réjoui Frascadore.

Le judoka québécois a bien dominé ses adversaires remportant ses trois premiers combats par ippon avant de se frotter en finale à l’Ontarien Christian Dametto. Il s’agit de son seul duel de la journée qui s’est rendu jusqu’à la limite des quatre minutes. « C’était la première fois que je l’affrontais en compétition et il m’a donné un très bon combat. Il a un style avec lequel j’ai un peu plus de difficulté et c’est un très bon combattant. C’est toujours plaisant de réussir à battre les meilleurs et de revenir avec la médaille d’or. »

Pour celui qui visait un podium à Montréal, c’est mission accomplie et une bonne expérience en banque en vue de la semaine prochaine puisqu’il sera en action au Grand Prix de Montréal. « Le Grand Prix est très important dans ma progression et je suis vraiment content d’être qualifié pour y participer. »

Du côté des moins de 81 kg, Alexandre Arencibia a imité son coéquipier, restant invaincu en trois combats pour mettre la main sur la médaille d’or. En finale, le Montréalais a battu l'Albertain Mckenzie Morgan. Dans la même catégorie, après avoir été battu en demi-finale, Martin Pechev (Club de judo Métropolitain), de Laval, a remporté son combat de repêchage pour monter sur la troisième marche du podium.

Chez les moins de 60 kg, le Saguenéen Arno Blacquière (club Judokas jonquière) a mis la main sur la médaille d’argent après avoir été battu en finale par le Portugais Arthur Gottheiner. Jérôme Champagne (club de judo de Varennes), de Varennes, a aussi eu l’argent, mais chez les moins de 90 kg.

Dans la catégorie des moins de 73 kg, Daniel Chosack-Barkay (club de judo Shidokan), de Montréal, a obtenu le bronze.

Josie-Anne Synnott sur la plus haute marche

Du côté féminin, Josie-Anne Synnott, de Sept-Îles, s’est emparé de l’or chez les moins de 78 kg, défaisant par ippon sa seule adversaire, la Portoricaine Niurka Rivera Rodriguez.

Ilhem Ouali (club de judo St-Léonard), de Montréal-Ouest, est passée bien près de faire comme sa coéquipière, mais a été battue en finale des moins de 63 kg par la Britanno-Colombienne Isabelle Harris. Camelia Pitsilis (club de judo Saint-Hubert), de Longueuil, est aussi montée sur le podium, décrochant une médaille de bronze.

Léa Roy (club de judo d'Asbestos-Danville), d’Asbestos, a quant à elle obtenu une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 48 kg.

Léa Roy, médaillée de bronze chez les moins de 48 kg.

Après avoir remporté son premier combat, la Québécoise s’est inclinée en demi-finale face à Emilija Ema Tesanovic. « Je n’étais pas assez confiante ni assez énergique », a admis Roy, qui a été trop défensive dans son combat.

La judoka s’est bien reprise dans son combat pour l’obtention de la médaille de bronze et n’a été que de passage sur le tatami, passant le ippon à son adversaire dans la première minute du duel. « J’étais décidée à gagner », a affirmé celle qui en est à sa dernière année chez les juniors.

Amélie Grenier (Ju Shin Kan Laterrière), de Saguenay, et Coralie Godbout (club de judo de la Vieille Capitale), de Saint-Charles-de-Bellechasse, ont aussi contribué à la récolte québécoise en obtenant une médaille de bronze respectivement chez les moins de 52 kg et les plus de 78 kg.

 

Tableau des médaillés québécois – Coupe Canada junior – Montréal

bleau des médaillés :

Nom

Club

Poids

Résultat

Léa Roy

Club de judo d'Asbestos-Danville

F48KG

Bronze

Amélie Grenier

Ju Shin Kan Laterrière

F52KG

Bronze

Camélia Pitsilis

Club de judo Saint-Hubert

F63KG

Bronze

Ilhem Ouali

Club judo St-Leonard

F63KG

Argent

Josie-Anne Synnott

Académie de judo de Sept-îles

F78KG

Or

Coralie Godbout

Club de judo de la Vieille Capitale

F78KG

Bronze

Arno Blacquière

Club judokas Jonquière

M60KG

Argent

Julien Frascadore

Centre Budo Kwai Quebec

M66KG

Or

Daniel Chosack-Barkay

Club de judo Shidokan

M73KG

Bronze

Alexandre Arencibia

Club de judo Shidokan

M81KG

Or

Martin Penchev

Club de judo Métropolitain

M81KG

Bronze

Jérôme Champagne

Club de judo de Varennes

M90KG

Argent


La Coupe Canada se terminera dimanche. Les judokas des catégories U14 et U16 seront en action au Centre Pierre-Charbonneau.

 

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Québec

 Source :

Jean-François Marceau
Directeur général
Judo Québec
514-212-5794
jfmarceau@judo-quebec.qc.ca