Le Québec domine aux Nationaux de BMX

FQSC_2017
 


Montréal, 7 juillet 2019 – Les pilotes québécois se sont illustrés de brillante façon lors des Championnats canadiens de BMX qui se tenaient du côté du Centennial Park en banlieue de Toronto, samedi. Les athlètes de la Belle Province ont récolté plus d’une cinquantaine de médailles, alors qu’ils sont 17 à avoir mis la main sur le titre canadien hier.

Parmi les plus belles performances de la journée, le représentant du maillot fleurdelisé Édouard Proulx s’est imposé chez les pilotes de 15 ans. Il a été parfait lors de ses quatre courses de la journée terminant au premier rang dans chacune d’elles.

Vêtue du maillot de l’équipe du Québec, Alexandrine Trottier, a fait le même coup à ses adversaires, elle qui a été couronné chez les femmes de 17-24 ans samedi. Pour sa part, sa coéquipière au sein de la délégation québécoise Thalie Fournier a terminé au pied du podium en finale. 

Le détenteur du titre canadien 2018 chez les seniors élites hommes, Gaby Malenfant, n’a pas été en mesure de conserver son titre canadien, alors qu’il a récolté le bronze à l’issue de la ronde finale samedi. Les deux coéquipiers de Gaby Malenfant au sein de l’équipe du Québec dans sa catégorie, Riley Meyer-Clément et Benjamin Ouellette se sont classés respectivement en sixième et huitième places au classement final.

L’entraîneur de l’équipe du Québec en BMX, Dany Morin, s’est dit agréablement surpris de la performance des athlètes québécois considérant la qualité des compétiteurs présents sur la piste samedi.

« Le calibre de la compétition est très relevée à chaque année. Nos athlètes ont donné le meilleur d’eux même. Je suis très heureux de leur travail sur la piste. Ils ont abordé cette journée avec de gros objectifs individuels, puis le résultat est concluant pour la plupart d’entre eux », a expliqué Dany Morin.

Plusieurs autres pilotes québécois qui représentaient les couleurs de leur club respectif au Québec se sont distingués en remportant le titre canadien.

Au total, ce sont finalement 155 athlètes québécois qui ont pris part à la plus importante compétition de BMX en sol canadien cette année.

Un camp qui porte fruit

Selon l’entraîneur de l’équipe du Québec, les résultats obtenus samedi sont principalement dus au camp d’entraînement tenu il y a un mois sur ce site d’Etobicoke. Au total, 19 pilotes ont pris part à ce camp intensif, où les athlètes ont pu pratiquer les techniques de départ et se familiariser avec la piste.

Cette piste construite pour la tenue des Jeux Panaméricains qui se sont déroulés à Toronto en 2015 est l'une des plus exigeantes au pays, tant par son degré de difficulté que sa longueur estimée à 517 mètres.

« Nos athlètes de l’équipe du Québec étaient déjà familiarisés avec la piste. Le camp d’entraînement au début du mois de juin a fait une grande différence pour les athlètes. Ils connaissent les lignes de courses et les points plus chauds où l’erreur ne pardonne pas. Ce camp est pour beaucoup dans les résultats de nos athlètes », a reconnu Dany Morin.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

-30-

Source : Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net