Judo Canada – Grand Prix de Montréal

Médaillé d’argent, Shady El Nahas continue de prendre sa place parmi l’élite mondiale

Montréal, 7 juillet 2019 – Âgé de seulement 21 ans, l’Ontarien Shady El Nahas a poursuivi sa fulgurante ascension sur la scène internationale, dimanche, en conclusion du Grand Prix de judo de Montréal. L’étoile montante de l’équipe canadienne a mis la main sur la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 100 kg. El Nahas a été rejoint sur le podium par son compatriote Kyle Reyes, l’un des deux médaillés de bronze.

Face à l’expérimenté Égyptien et septième au monde Ramadan Darwish, le jeune Canadien s’est fait surprendre par ippon dans la première minute.

Photo: IJF, Emanuele Di Feliciantonio
Shady El Nahas, médaillé d'argent.

« J’ai essayé une attaque. J’étais hors de position et j’aurais dû être plus patient. Je suis heureux de ma journée, car j’ai battu le champion du monde (2015), le Japonais, avec un gros ippon, alors c’était une belle journée jusqu’à la finale qui m’a déçu, mais c’est la vie! C’est l’expérience qui me manque et j’ai besoin de plus de force » a commenté El Nahas qui a été à médaillé d’argent et de bronze en tournois de Grand Chelem au cours des derniers mois.

L’Ontarien a eu à travailler fort pour atteindre la finale et c’est plusieurs adversaires de haut niveau qu’il a affrontés sur son chemin. En demi-finale, contre l’Allemand et vice-champion du monde 2015, Karl-Richard Frey, le Canadien s’est imposé par un spectaculaire ippon qui a non seulement soulevé l’Allemand, mais aussi la foule montréalaise.

« C’est un sentiment que je n’ai jamais vécu avant dans ma vie. Quand les spectateurs crient ton nom, ça te donne tellement d’énergie! Ça ne fait même pas un an que je suis sur le parcours olympique et j’ai eu trois médailles. C’est un peu stressant, car il me manque un an, mais en même temps, c’est excitant! J’ai toujours su que ma place était d’être dans les meilleurs au monde ou le meilleur au monde. Et je vais le dire jusqu’à ce que gagne une médaille aux Jeux olympiques. »

Frey a affronté un autre Canadien en finale pour la médaille de bronze et il s’agissait de Kyle Reyes qui s’est imposé en prolongation.

« Je voulais le projeter et faire mon propre judo. Ça s’est bien passé. C’était facile de lire ses intentions, alors je pouvais bien m’adapter. Que tout le monde m’encourage, c’était vraiment cool! », a-t-il relevé.

En finale pour une des deux médailles de bronze des moins de 90 kg, l’Ontarien Mohab El Nahas, le frère de Shady, a été le plus fort en deuxième moitié du combat, mais ce ne fut pas suffisant pour l’emporter contre le Slovaque Milan Randl. El Nahas a tenté une technique qu’il pratique à l’entraînement depuis peu et c’est sur celle-ci qu’il s’est fait avoir au sol.

« J’ai fait l’erreur d’attendre au début. Après qu’il eut marqué, j’ai monté le rythme et j’ai senti que je pouvais le battre. Il m’a eu cette fois, mais la prochaine fois je vais gagner. C’était un bon match, il était plus fort cette fois et je vais m’entraîneur plus fort! » a soutenu celui qui avait battu son compatriote Louis Krieber-Gagnon au repêchage.

Toutes les Canadiennes en action dans les catégories des -78 kg et +78 kg ont été défaites à leur premier combat et n’ont pas obtenu de classement.

Le Canada conclut cette première édition du Grand Prix de Montréal avec une récolte de neuf médailles, soit une d’or, quatre d’argent et quatre de bronze.

Autres résultats canadiens

7- Louis Krieber-Gagnon (-90 kg), Québec
7- Zachary Burt (-90 kg), Québec
7- Marc Deschênes (+100 kg), Québec
7- Joe Casey Andres (+100 kg), Alberta
Non-classée, Shianne Gronen (-78 kg), Alberta
Non-classée, Mina Coulombe (-78 kg), Québec
Non-classée, Megan Hanks (+78 kg), Colombie-Britannique
Non-classée, Coralie Godbout (+78 kg), Québec
Non-classée, Asia Douglas (+78 kg), Ontario
Non-classé, Maxim Côté (-90 kg), Québec
Non-classé, Tavis Jamieson (-100 kg), Colombie-Britannique
Non-classé, Ian Ryder (-100 kg) Colombie-Britannique
Non-classé, Kevin Gauthier (+100 kg) Québec
 

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint (514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org