INS Québec

Le paralympien Benoit Huot se joint au conseil d’administration de l’INS Québec et des jeunes gens d’affaires nommés ambassadeurs

Tom Quinn réélu à la présidence pour un 4e mandat et annonce de la création du Cercle des présidents du Réseau INS Québec

20190708_INSQC-AGA2019
 


Montréal, 8 juillet 2019 – Le multiple médaillé paralympique M. Benoit Huot est l’un des nouveaux membres élus au conseil d’administration de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) jeudi à l’occasion de l’assemblée annuelle de l’organisation. Ancienne athlète de l’équipe nationale de natation artistique et aujourd’hui jeune entrepreneur à succès en Estrie, Mme Laurie-Anne Bédard se joint également au conseil pour la première fois. Pour leur part, M. François Racine et Mme Ariane Loignon ont vu leur mandat être renouvelé. Pour sa part, l’homme d’affaires M. Tom Quinn a été réélu comme président du conseil pour un quatrième mandat. M. Racine accède au poste de Vice-président du conseil alors que M. Jean Dupré a été nommé Secrétaire-trésorier.

Le bilan de l’année 2018-2019 (terminée le 31 mars 2019) se présente en trois volets : 1) Aider toujours plus d’athlètes, 2) Génération de revenus autonomes et 3) Promotion d’un environnement sportif sécuritaire.

Aider toujours plus d’athlètes : En collaboration avec ses partenaires, l’INS Québec a servi plus d’athlètes à travers son réseau qu’au cours de l’année précédente. On constate une augmentation de 9 % dans les Centres régionaux d’entraînement multisports, de 17 % dans les Centres d’entraînement unisports (CREM) et de 12 % au Complexe de l’Institut situé au Parc olympique. L’Institut a également pu offrir des services à plus de 80 athlètes identifiés de niveau Élite et Relève, en provenance de 30 sports répartis dans six régions qui ne sont pas rattachés à un CREM.

Génération de revenus autonomes : L’INS Québec s’est engagé dans un processus permettant de générer une part significative de revenus autonomes afin de compléter son financement. La génération de revenus autonomes permet une meilleure planification financière, mais également de signaler aux bailleurs de fonds que l’organisation contribue à assurer sa pérennité et la poursuite de sa mission. La génération de revenu autonome passe aussi par le développement de collaborations et de partenariats avec le secteur privé, comme les organisations sportives professionnelles et les entreprises engagées en recherche et innovation.

Promotion d’un environnement sportif sécuritaire : La communauté sportive a pris conscience de l’urgence d’agir afin de mettre en place des politiques et des outils dans le but d’assurer à tous un environnement sportif exempt de violence, d’abus et de harcèlement. L’INS Québec veut faire partie de la solution et poursuivra donc ses efforts et ses initiatives en ce sens en assurant les gouvernements et les membres de la communauté sportive de sa collaboration. À cet égard, l’Institut réitère auprès des centres régionaux d’entraînement, des fédérations sportives et de tous ses partenaires l’importance d’élaborer des lignes directrices standardisées en matière de prévention des abus et du harcèlement ainsi que la création d’un code d’éthique et l’application de sanctions.

Comité des ambassadeurs INS Québec 

L’INS Québec a profité de son assemblée annuelle pour annoncer la création du « Comité des ambassadeurs INS Québec », un groupe composé de jeunes gens du milieu des affaires. En plus de contribuer au rayonnement de l’Institut en leur donnant accès à leurs réseaux dans la communauté d’affaires, ce groupe conseillera l’Institut sur la création de nouvelles idées et l’élaboration de stratégies de génération de revenus.

La présidence du « Comité des ambassadeurs INS Québec » est assurée par M. Sacha Vaillancourt (BFL Canada) et les premiers membres du groupe sont : M. Alexandre Bilodeau, CPA (KPMG Canada), Mme Marie-Laurence Boivin (KPMG Canada), Me Peter Moraitis (Lapointe Rosenstein Marchand Melançon), M. Frédérick Poulin (Normandin Beaudry) et M. Serge Vallières (Tact – Intelligence conseils). D’autres ambassadeurs et ambassadrices s’ajouteront prochainement et le lancement officiel de cette initiative aura lieu un peu plus tard cette année.

Création du Cercle des présidents du Réseau INS Québec

On a profité de cette assemblée annuelle pour annoncer la création du « Cercle des présidents du Réseau INS Québec ». Sous le leadership du président du conseil, Tom Quinn, ce forum réunira les présidents des huit Centres régionaux d’entraînement multisports avec comme mandat d’optimiser la concertation avec et entre les acteurs régionaux du réseau de l’INS Québec. Cette initiative permettra de réfléchir sur l’organisation et le déploiement des services et programmes qui sont offerts en région afin de détecter des pistes d’amélioration et d’innovation.

Citation

« L’Institut national du sport du Québec continuera de développer son expertise afin de jouer un rôle essentiel dans le développement des athlètes québécois et canadiens contribuant par le fait même à la promotion de la pratique sportive pour tous. Que ce soit au sein du conseil d’administration ou par la création du Comité des ambassadeurs INS Québec, l’Institut tient à faire une place à la relève afin d’assurer à la fois sa pérennité et sa vitalité. Le mélange de l’expérience et de l’énergie nous permettra de poursuivre notre quête pour l’innovation. »
Tom Quinn, Président du conseil d’administration, INS Québec

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org
L’INS Québec est reconnu comme étant un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 18 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant dix groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel à plus de 500 athlètes de haut niveau, près de 2 000 athlètes de la relève et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent. L’INS Québec est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, B2dix et Sports Experts.

– 30 –

Renseignements :

Jean Gosselin
Service des communications
Institut national du sport du Québec
514-757-9092 | communicationsmedia@insquebec.org