SPORTSQUÉBEC

Camp de jour Mes Premiers Jeux : la ministre Isabelle Charest s’initie au sport avec les jeunes de 5 à 12 ans

20190712SQ-CampJourPremiersJeux
 


MONTRÉAL, le 12 juillet 2019 – Le président de SPORTSQUÉBEC, monsieur Michel Allen, et l’ancien lanceur des Ligues majeures de baseball, Derek Aucoin, accueillaient la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest pour vivre le camp de jour Mes Premiers Jeux. Lors de cette visite, la ministre a eu l’occasion de s’initier à différents sports à l’horaire du jour; tennis, handball, triathlon et judo.

Initiative de SPORTSQUÉBEC, le camp de jour Mes Premiers Jeux s’insère dans le volet de la découverte et de l’initiation du Programme des Jeux du Québec. Les jeunes socialisent, se découvrent des intérêts, des compétences dans un environnement structuré et encadré par les spécialistes des fédérations sportives. Dans un cadre ludique, la performance est mise à l’écart leur permettant, tout en s’amusant, d’apprendre les règles des sports.

Les installations du Stade et du Parc olympique, du terrain de pratique du Stade Saputo et  celles de l’Institut national du sport du Québec permettent d’offrir aux jeunes des infrastructures sportives de haut niveau où les meilleurs athlètes de la province et du pays s’entraînent.

Une association avec Derek Aucoin

En association avec l’ancien joueur des Ligues majeures de Baseball, Derek Aucoin, ambassadeur naturel du Programme des Jeux du Québec, SPORTSQUÉBEC a pu profiter de son expertise en matière d’organisation et de gestion de camps sportifs professionnels, notamment avec ses camps de golf-baseball Derek Aucoin et Hockey-baseball de l’Académie de hockey Joël Bouchard.

Faits saillants selon SPORTSQUÉBEC

  • Le camp de jour Mes Premiers Jeux est une initiative de SPORTSQUÉBEC, gestionnaire du Programme des Jeux du Québec
  • Une semaine pilote a été tenue à l’été 2018 avec l’accueil de 50 campeurs par jour
  • Pour l’édition 2019

    • Un camp certifié par l’Association des camps du Québec
    • En association avec l’ancien lanceur des Ligues majeures de baseball, Derek Aucoin
    • 18 fédérations sportives impliquées
    • 9 semaines de camp
    • 65 campeurs en moyenne par semaine
    • 11 moniteurs formés
    • 1 coordonnatrice de camp

Citations

« Nous avons la chance d’avoir le Programme des Jeux du Québec ainsi que des fédérations sportives très impliquées dans le développement de leur sport. Elles jouent un rôle primordial auprès de nos jeunes. Leur implication permet aux enfants de s’initier au sport et à l’activité physique dans un cadre ludique, entourés de spécialistes. De cette façon nous mettons toutes les chances de leurs côtés afin qu’ils adoptent un mode de vie qui favorise leur bien-être tant physique que psychologique. »

– Isabelle Charest
Ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Nous avons voulu grâce à la notoriété de la marque des Jeux du Québec, créer une opportunité de rencontres entre les jeunes de 5 à 12 ans et les fédérations sportives. Les jeunes ont la chance d’être en contact avec des sports qu’ils n’auraient peut-être jamais essayés dans un autre contexte. »

« Derek Aucoin a été un joueur majeur pour nous soutenir dans la structure et l’équilibre de la programmation sportive et ainsi permettre aux jeunes de vivre une expérience exceptionnelle. »

–  Michel Allen
Président, SPORTSQUÉBEC

Liens connexes

– 30 –

Pour information :

Michèle Demers
Directrice – Communications corporatives
SPORTSQUÉBEC
514-268-9528
mdemers@sportsquebec.com

Alex Poulin
Conseiller politique de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
819-582-2705
alex.poulin@education.gouv.qc.ca