Golf Québec – Championnat provincial amateur féminin

Journée de premières à Montcalm

Championnat provincial féminin, seconde étape de la Série Jocelyne Bourassa Championnat provincial junior féminin

GolfQuebec
 


For english, click here

Montréal, 16 juillet 2019 – C’est mardi, au club de golf Montcalm, à Saint-Liguori, qu’on couronnait les championnes du Championnat provincial amateur féminin et de la 50e édition du Championnat sénior présenté par Turkish Airlines en collaboration avec belairdirect. En plus d’assister aux triomphes de Sarah-Eve Rheaume (Royal Québec, amateur) et de Jocelyn Smith (Milby, sénior), les spectateurs ont pu célébrer la victoire de la favorite locale, Marie-Ève Pilon (Montcalm, junior).

 

Jocelyn Smith, Sarah-Eve Rheaume et Marie-Ève Pilon.


Accusant deux coups de retard sur Noémie Paré (Victoriaville) après la première journée de compétition, Rheaume a connu une excellente ronde de 71 (-1), lundi, et n’a plus jamais regardé derrière elle au classement pour mettre la main sur son premier titre amateur provincial.

« C’est un sentiment extraordinaire et je suis fière de mon tournoi! J’ai travaillé très fort pour remporter le titre, surtout vers la fin où j’ai eu un peu plus de difficultés. La clé a été de rester concentrée sur mon jeu et ça a rapporté », a indiqué celle qui a conclu avec un cumulatif de +5 (221), soit trois coups de moins que Paré qui a pris le deuxième rang.

Smith savoure la victoire chez les séniors

Jocelyn Smith et Marie-Thérèse (Vallée du Richelieu) se sont livré tout un duel dans la catégorie sénior. Après s’être partagé la tête lors de la première ronde, les deux golfeuses se sont suivies de près, mardi, jusqu’à ce que le vent tourne en faveur de Smith qui a enfin pu savourer son premier titre provincial sénior.

« C’est un très bon sentiment de remporter ce tournoi! La compétition est très forte et je suis vraiment fière de cette victoire. Marie-Thérèse (Torti) et moi étions à égalité jusqu’au septième et le rythme a basculé de mon côté pour garder l’avance jusqu’à la fin », a révélé Smith qui avait remporté son dernier titre provincial chez les amateurs, en 1983.

La golfeuse de Sherbrooke a d’ailleurs eu de très bons mots pour sa rivale et bonne amie, Marie-Thérèse Torti, qui tentait de remporter ce tournoi pour une troisième fois consécutive.

« Elle (Marie-Thérèse) avait gagné les deux dernières éditions et elle est une adversaire coriace! Nous sommes très proches et nous sommes toujours contentes l’une pour l’autre quand nous gagnons. C’était un très beau tournoi et j’en garderai un beau souvenir. »

Au final, Smith a affiché un pointage de +8 (152). Hélène Chartrand (Summerlea, 155) s’est hissée au deuxième échelon, alors que Torti (156) a dû se contenter de la troisième place.

La favorite de la foule l’emporte chez les juniors

Pour la toute première fois de l’histoire de l’événement, le Championnat provincial junior féminin présenté par Daigneau, Eau de source en collaboration avec Turkish Airlines, qui en est rendu à sa 25e édition, était jumelé à la compétition des dames amateurs et séniors. Seule représentante du club de golf Montcalm dans sa catégorie, Marie-Ève Pilon a fait plaisir aux nombreux supporteurs venus l’encourager en remportant le titre junior, un moment qui restera gravé dans sa mémoire à tout jamais.

« Je n’ai pas de mots! C’est ma première victoire au niveau provincial et, en plus, c’est chez nous, devant ma famille et mes amis. Ils m’ont soutenu tout au long de la compétition et j’en suis très reconnaissante. C’est vraiment plaisant de sentir que tout le monde est derrière toi », a-t-elle confié à la suite de son tournoi.

La tâche n’a toutefois pas été de tout repos pour la golfeuse locale qui accusait un coup de retard sur Élizabeth Labbé (Lorette), meneuse après deux rondes.

« J’étais deuxième et tout aurait pu dégringoler! J’ai réussi à bien rebondir aujourd’hui (mardi) en restant patiente et concentrée. J’ai réussi de très bons coups et je suis fière de la façon dont j’ai joué », a conclu Pilon qui a terminé la compétition à +8 (224), deux coups devant Labbé (226).

Lory Paradis (Mirage, 231) a quant à elle prit le troisième rang.

Équipes provinciales féminines

Comme le veut la tradition, les équipes provinciales composées des trois premières golfeuses à l’Ordre de mérite de chaque catégorie de la Série Jocelyne Bourassa ont été nommées à la suite de cette compétition.

Tout d’abord, chez les séniors, Marie-Thérèse Torti, Jocelyn Smith et Marlene Desbiens (Murray Bay) iront représenter Golf Québec au Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin présenté au Osoyoos Golf Club, en Colombie-Britannique, du 18 au 20 août 2019.

Du côté des amateurs, Annie Lacombe (Blainvillier) et Sasha Laoun (Club Laval-sur-le-Lac) accompagneront Brigitte Thibault (Club Laval-sur-le-Lac) qui détenait déjà un laissez-passer en vertu de sa présence au sein de l’équipe canadienne. Le trio québécois se rendra au Championnat canadien amateur féminin présenté au Red Deer Golf & Country Club, en Alberta, du 23 au 26 juillet 2019.

À l’image de Thibault, la jeune Celeste Dao (Summerlea) était déjà assurée de représenter la province au Championnat canadien junior féminin qui se tiendra à Lethbridge, en Alberta, du 30 juillet au 2 août 2019. Élizabeth Labbé et Emily Romancew (Elm Ridge) se joindront à elle pour compléter l’équipe junior québécoise.

Série Jocelyne Bourassa

Créée en 2010, la Série Jocelyne Bourassa est constituée du Championnat provincial féminin et de la Coupe Debbie Savoy Morel qui permettent de déterminer, avec un système de points, les membres des équipes amateurs et séniors féminines du Québec dans les championnats nationaux. Faisant honneur à deux grandes bâtisseuses de notre industrie, Jocelyne Bourassa et Debbie Savoy Morel, la série comporte également un volet participatif visant à promouvoir le plaisir de jouer au golf chez les dames. La Série célébrait, cette année, son 10e anniversaire.

Prix de l’esprit sportif Nancy Walker

Les récipiendaires du Prix de l’esprit sportif Nancy Walker ont aussi été dévoilées lors de la cérémonie de clôture des Championnats provinciaux. Cet honneur vise à récompenser les joueuses qui se sont démarquées par leur esprit sportif lors de l’événement.

À l’issue d’un vote secret effectué auprès de toutes les participantes, c’est Jany Martin (Rivermead, amateur), Jocelyn Smith (sénior) et Élizabeth Labbé (junior) qui ont reçu ce titre.

Prochaine sortie

Après des séjours au Duc de Kent, disputé au Royal Québec, ainsi qu’aux Championnats provinciaux amateur, sénior et junior féminins, l’équipe de Golf Québec se prépare à accueillir la 102e édition du Championnat provincial amateur masculin au club de golf de Beauceville du 22 au 25 juillet. À la conclusion de cet événement de quatre jours, nous connaîtrons les deux (2) premiers joueurs à l’Ordre de mérite de la Triple couronne qui se joindront à Joey Savoie (Pinegrove) pour former l’équipe amateur du Québec. Savoie, étant membre de la Formation amateur d’Équipe Canada, a déjà une place d’assurer au sein de l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra du 5 au 8 août 2019, au club de golf Glen Arbour, Hammond Plains, et The Links a Brunello, Timberlea, Nouvelle-Écosse.

 

-30-

 

Sources :

 

François Roy, directeur général adjoint

Philanthropie, partenariats et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 – froy@golfquebec.org

 

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications

514 252-3345, poste 3745 – gsirois@golfquebec.org