En rafale (Jeux panaméricains)

DelierreShawn_action2019
Trevor Bowes 
Shawn Delierre

Squash

Après avoir vu son parcours prendre fin au tableau des 16 en individel, le Québécois Shawn DeLierre a su se reprendre en double, vendredi, aux côtés de l’Ontarien Nick Sachvie. Le duo canadien a vaincu les Argentins Roberto Luciano Pezzota et Leandro Ezequie Romiglio en trois manches de 11-5, 7-11 et 11-10 lors de son affrontement en quarts de finale.

DeLierre et Sachvie se mesureront maintenant aux jumeaux mexicains Arturo Israel et Cesar Orlando Salazar Martinez. Le Montréalais tentera du même coup de venger sa défaite à l’individuel subie contre Cesar Orlando plus tôt cette semaine.

Ce match de demi-finale sera présenté samedi.

Rugby à sept

La formation canadienne féminine de rugby à sept, dont fait partie la Québécoise Pamphinette Buisa, n’a pas eu de mal à se défaire du Mexique à son premier match des Jeux panaméricains. Les Canadiennes ont dominé leurs adversaires en l’emportant 54-0.

Elles seront de retour sur le terrain samedi pour s’y opposer aux favorites locales, les Péruviennes. L’équipe nationale canadienne complétera sa ronde préliminaire quelques heures plus tard en affrontant le Brésil.

En rafale (Jeux panaméricains)

MarieChristineLapointe2019
 
Marie-Christine Lapointe

Volleyball de plage

Le tandem canadien composé de Marie-Christine Lapointe et Amanda Harnett est toujours parfait à Lima.

Victorieuses en lever de rideau mercredi face aux représentantes du Nicaragua (21-17, 14-21 et 15-9), les Canadiennes ont poursuivi sur leur lancée, jeudi, en l’emportant contre les Guatémaltèques (21-16 et 21-9).

Lapointe et Harnett disputeront leur dernière rencontre de la ronde préliminaire vendredi, contre l’Argentine. L’équipe qui remportera ce match s’assurera de terminer au premier rang du groupe D.

Quilles

Un peu plus de quatre ans après avoir remporté l’or aux Jeux panaméricains de Toronto, le Québécois François Lavoie et son coéquipier ontarien Dan MacLelland amorçaient leur parcours péruvien, jeudi, à l’occasion du premier bloc de compétition de l’épreuve de double en quilles

Les Canadiens ont conclu cette journée en 7e place du classement général provisoire avec un pointage cumulatif de 2615.

Lavoie et MacLelland seront de retour à l’action samedi pour disputer le deuxième bloc de cette compétition au terme duquel les meilleurs quilleurs seront couronnés.

Squash

Shawn DeLierre a vu beaucoup d’action, jeudi, lors de la première journée d’activités des épreuves de squash. En simple, le Montréalais a d’abord vaincu le Brésilien Pedro De Aguiar Mometto (12-10, 13-11, 6-11 et 11-4) dans un affrontement de la ronde des 32.

Son parcours a toutefois pris fin à son deuxième duel du jour, alors qu’il s’est incliné 3-0 (11-1, 11-2 et 11-4), dans les 16, face au Mexicain Cesar Orlando Salazar Martinez.

DeLierre aura la chance de se reprendre en double où lui et son coéquipier, l’Ontarien Nick Sachvie, sont parvenus à se qualifier pour les quarts de finale en venant à bout des Salvadoriens Israel Ernesto Abrego Aguilar et Jose Andres Lopez Mejia en trois manches de 11-4, 10-11 et 11-1.

Ils feront face à l’Argentine dans leur prochain affrontement qui aura lieu vendredi.

Handball

L’équipe nationale féminine a subi un deuxième revers en autant de rencontres en s’inclinant 41-12 face aux Brésiliennes.

« Quel match du Canada contre une des meilleures équipes au monde ! La marque de 41-12 ne révèle pas du tout l’intensité et la bataille que les Canadiennes ont livrée ! » a commenté Nathalie Brochu, l’entraîneure de l’équipe.

« Ce match n’avait rien à voir avec l’attaque de notre première rencontre. Les filles avaient du courage et l’intention de marquer. Nous avons eu un meilleur taux d’efficacité et je suis extrêmement fière de mes athlètes ! »

Nassima Benhacine (1), Haven Wong (1), Samantha Koosau (1), Rosali Langlois (1), Myriam Laplante (2), Catherine Léger (2), Émily Routhier (2) et Myriam Zimmer (2) ont marqué pour le Canada.

La formation canadienne dont font aussi partie les Québécoises Vassilia Gagnon, Audrey Marcoux, Alexandra Pivin et Camilia Pivin disputera son dernier match de la ronde préliminaire vendredi, contre les Cubaines.