En rafale (Jeux panaméricains)

27 juillet 2019

DelierreShawn1
Photo Winston Chow, COC 
Shawn Delierre

Squash

Le Québécois Shawn De Lierre a su prendre sa revanche de brillante façon, samedi, contre le Mexicain Cesar Orlando Salazar Martinez.

Jumelé à l’Ontarien Nick Sachvie en double, le duo canadien est venu à bout du Mexicain et de son coéquipier Arturo Israel Salazar Martinez en trois manches pour accéder à la finale. Cesar Orlando Salazar Martinez est celui qui avait éliminé le Montréalais à l’épreuve individuelle, plus tôt cette semaine.

Leurs adversaires ont d’abord remporté la première manche 11-9, mais les Canadiens n’avaient pas dit leur dernier mot. Ils ont eu le dessus aux deux manches suivantes au compte de 11-7 et 11-5 pour signer la victoire après 55 minutes de jeu.

Shawn De Lierre et Nick Sachvie affronteront les Américains Todd Harrity et Christopher Hanson, dimanche, en grande finale. Ces derniers ont vaincu les Péruviens en deux manches samedi pour atteindre le match ultime.

____________________________________________

Volleyball de plage

Marie-Christine Lapointe et sa coéquipière Amanda Harnett prendront le chemin des matchs de classement. Opposées en quarts de finale aux Colombiennes Yuly Ayala et Diana Rios, les deux Canadiennes ont été battues en trois manches.

Après avoir remporté la première manche 21-15, Lapointe et Harnett ont vu les Colombiennes s’imposer dans les deux suivantes 21-14 et 15-10 afin d’obtenir un billet pour le carré d’as.

Le duo canadien tentera d’obtenir le meilleur classement encore à sa portée, soit la neuvième place. Il devra remporter ses deux premiers affrontements, à commencer par celui contre les Mexicaines Zaira Orellana et Martha Revuelta dimanche.

____________________________________________

Handball

Les joueuses canadiennes de handball ont subi un troisième revers en trois matchs en fin de ronde préliminaire.

Défaites par les Portoricaines mercredi et les Brésiliennes jeudi, les représentantes de l’unifolié ont eu affaire aux Cubaines samedi. Ces dernières les ont vaincues par la marque de 28-15.

La troupe de l’entraîneure-chef Nathalie Brochu a tenu bon en première demie et seul un écart de quatre points la séparait de la formation brésilienne, qui menait alors 11-7.

Les joueuses du Brésil ont cependant trouvé le numéro des Canadiennes dans la deuxième moitié du match en marquant 17 buts.

« Cela reste une superbe performance contre une équipe qui s’est qualifiée pour les Championnats du monde de décembre 2019. Nous avons malheureusement manqué de concentration à quelques occasions en 2e demie qui nous ont coûté très cher », a mentionné Nathalie Brochu.

Nassima Benhacine (3), Émily Routhier (3), Catherine Léger (2), Haven Wong (2), Myriam Laplante (1), Rosali Langlois (1), Audrey Marcoux (1), Katya Chan (1), Samantha Koosau (1) ont été les marqueuses canadiennes.

Vassilia Gagnon, Alexandra Pivin, Camilia Pivin, et Myriam Zimmer sont les autres Québécoises de la formation.

Les joueuses accéderont maintenant aux matchs de classement pour les places 5 à 8. Elles seront opposées aux Dominicaines lundi.

____________________________________________

Boxe

La Québécoise Sabrina Aubin n’a pas connu le succès souhaité en sol péruvien. La boxeuse de Saint-Jean-sur-Richelieu a vu son parcours aux Jeux panaméricains prendre fin après son premier face-à-face, samedi, contre la Colombienne Yeni Marcela Arias Castaneda.

Cette dernière a surpassé Aubin au total des points afin de se sauver avec la victoire. L’athlète de la Colombie fera face à Leonela Rosa No Sanchez, de l’Argentine, en demi-finale.

« J’ai fait une bonne performance avec de très bons ajustements au cours des trois rounds. C’était un combat très physique avec énormément de coups ! Les deux premiers rounds étaient très serrés et j’ai dû changer mon plan de match. J’ai dominé le dernier round, mais la décision est allée en faveur de la Colombienne!  Ce duel avait plus l’air d’une finale que d’un quart de finale. C’était une belle performance », a indiqué Aubin à la suite de son affrontement.

Une médaille de bronze gagnée aux Championnats panaméricains à Minagua, au Nicaragua, avait permis à Sabrina Aubin de se qualifier pour les Jeux panaméricains.

____________________________________________

Rugby à sept

L’équipe canadienne féminine de rugby à 7, dont fait partie la Québécoise Pamphinette Buisa, est demeurée invaincue à la deuxième et dernière journée du tour préliminaire et a obtenu son laissez-passer pour la demi-finale.

Après avoir blanchi le Mexique 54-0 vendredi, les Canadiennes ont battu le Pérou par un pointage identique à celui de la veille, pour ensuite disposer du Brésil 26-0.

En demi-finale, dimanche, les représentantes de l’unifolié se mesureront aux Colombiennes.

____________________________________________

Tir

Yanka Vasileva a pris le 5e rang de l’épreuve de pistolet à 10 m. L’athlète de Candiac a été éliminée après son quatrième passage en finale et a cumulé 174,1 points.

La Cubaine Laina Pérez a été couronnée, en inscrivant un record panaméricain de 237,1. L’Équatorienne Andrea Pérez et la Cubaine Sheyla Gonzalez ont fini deuxième et troisième.

Plus tôt dans la journée, Vasileva avait pris le deuxième rang des qualifications. Seules les huit premières obtenaient une place en finale.

____________________________________________

Quilles

Après avoir pris le 7e rang du classement général provisoire, jeudi, le Québécois François Lavoie et son coéquipier ontarien Dan MacLelland étaient de retour en action pour le deuxième bloc de l’épreuve de double en quilles.

Les médaillés d’or des Jeux panaméricains de Toronto en 2015 ont complété leur journée en portant leur pointage cumulatif à 5352, ce qui leur a permis de passer au 5e rang du classement général.

C’est le duo portoricain composé de Cristian Azcona et Jean Perez (5816) qui a décroché l’or, tandis que les représentants des États-Unis (5545) et de la Colombie (5515) ont complété le podium.