En rafale (Jeux panaméricains)

29 juillet 2019

2019_NatationArtistique
Photo Facebook/Natation artistique Canada 
Équipe nationale senior 2019

Sports équestres – Le Canada se qualifie pour Tokyo 2020

La formation canadienne de dressage a remporté la médaille d’or, lundi, aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou. Le quatuor formé de la Québécoise Naïma Moreira-Laliberté, Lindsay Kellock, Tina Irwin et Jill Elizabeth Irving a ainsi mis la main sur un billet pour le Canada à cette épreuve en vue des Jeux olympiques de Tokyo.

Vendredi, les représentantes du Canada ont pris le deuxième rang derrière les Américaines par seulement 0,146 point. Elles ont pu se reprendre lundi en cumulant 220,287 points durant la compétition et devancer les représentantes des États-Unis (217,821 points) et du Brésil (204,223 points). C’est dans le même ordre que les équipes sont montées sur le podium. Le Canada a conclu avec un total de 440,111, les États-Unis ont suivi à 437,791 et le Brésil a obtenu un cumulatif de 408,696.

____________________________________________

 

Canoë-kayak de vitesse – Andréanne Langlois décroche une autre médaille à Lima

Andréanne Langlois a mis la main sur une seconde médaille à Lima, lundi. Cette fois, c’est à l’épreuve du K1-500 m que la Québécoise a été en mesure de s’illustrer en affichant un chrono de 1 min 53,332 s, le deuxième meilleur temps de la finale (+0,780).

Seule la Mexicaine Beatriz Briones a su être plus rapide, elle qui a parcouru les 500 mètres en 1 min 52,552 s. La Brésilienne Ana Paula Vergutz (1:54,294) est venue compléter le podium.

Avant l’obtention de cette médaille d’argent, Langlois avait décroché l’or au K4-500 m, samedi, en compagnie d’Alexia Kaien Irvin, Alanna Braylougheed et Anna Negulic.

____________________________________________

 

Baseball – Départ canon des Canadiens

Le Canada a commencé son tournoi en baseball avec une victoire convaincante contre l’Argentine au compte de 10-0. Les joueurs canadiens ont été les premiers à s’inscrire au pointage en deuxième manche pour faire 1-0. En début de quatrième, le Québécois Jonathan Malo et trois de ses coéquipiers sont entrés au marbre pour ajouter quatre points à leur avance, portant la marque à 5-0.

Ils ont terminé en force en marquant deux points en septième manche, puis trois autres en huitième pour l’emporter. Le lanceur Philippe Aumont a connu une bonne journée sur le monticule en totalisant six retraits en autant de manches de travail.

« Je suis content de la façon dont j’ai lancé, a indiqué Aumont à Baseball Canada. C’est un bon début pour notre équipe dans ce tournoi et nous devons juste continuer cette lancée. »

Le Québécois Édouard Julien fait aussi partie de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains de Lima. La prochaine rencontre aura lieu mardi face aux Cubains, qui ont perdu 6-1 contre les Colombiens en lever de rideau.

____________________________________________

 

Natation artistique – Le Canada parfait en deux épreuves

Les nageuses artistiques canadiennes Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner ont terminé au sommet du classement en duo technique, lundi, à la première épreuve de leur discipline à Lima.

Le tandem canadien a conclu avec une note globale de 89,3343 points et a ainsi surpassé les Mexicaines Nuria Diosdado et Joana Jimenez Garcia (86,3328 points) ainsi que les Américaines Anita Alvarez et Ruby Remati (84,7365 points).

Simoneau et Holzner étaient de retour dans la piscine en soirée pour l’épreuve technique par équipe. Encore une fois, le Canada s’est hissé au premier rang, cette fois grâce à un pointage de 88,9398 points. En plus de Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner, Emily Armstrong, Andrée-Anne Côté, Camille Fiola-Dion, Rebecca Harrower, Audrey Joly, Halle Pratt et Catherine Barrett font partie de la formation.

Les Mexicaines et les Américaines ont suivi au classement avec des pointages de 86,2910 points et 84,1447 points.

La compétition reprendra mercredi en natation artistique avec les épreuves libres en duo et en équipe.

____________________________________________

 

Squash – Shawn De Lierre blanchit ses adversaires

Médaillé d’argent en double aux Jeux panaméricains de Lima depuis dimanche, le joueur de squash Shawn De Lierre était de retour en action, lundi, à l’occasion de l’épreuve par équipe.

Le Montréalais a vaincu l’Argentin Roberto Luciano Pezzota, tout comme l’ont fait ses coéquipiers Andrew Jonathan Schnell et Nicholas Willia Sachvie dans leur face-à-face respectif pour donner la victoire 3-0 au Canada. Le même scénario s’est produit au deuxième match des Canadiens, cette fois contre le Salvador. Shawn De Lierre s’est imposé devant Israel Ernesto Abrego Aguilar et son équipe.

Le tournoi se poursuivra mardi au Pérou.

____________________________________________

 

Haltérophilie – Maude Charron termine au pied du podium

Maude Charron a raté le podium de peu lundi en haltérophilie. L’athlète de Rimouski a finalement terminé au quatrième rang avec un total de 224 kg.

Elle a manqué son premier essai à l’arraché à 97 kg, mais est parvenue à soulever ce poids à sa deuxième tentative. Charron a ensuite réussi 101 kg pour terminer en force ce mouvement. À l’épaulé-jeté, la Québécoise a commencé de la même façon qu’à l’arraché en ratant 123 kg et a levé cette charge à son deuxième essai. L’haltérophile a tenté 128 kg pour essayer de se faufiler sur le podium, mais sans succès.

La Colombienne Mecedes Perez a gagné l’or en réalisant une nouvelle marque personnelle avec un cumulatif de 235 kg. L’Américaine Mathlynn Sasser (232 kg) et l’Équatorienne Angie Palacios (228 kg) ont suivi sur le podium.

____________________________________________

 

Volleyball de plage – Lapointe et Harnett gagne par défaut leur dernière partie

C’est sans se présenter sur le terrain que Marie-Christine Lapointe et Amanda Harnett ont remporté leur match de classement pour la neuvième place au tableau féminin de volleyball de plage. Le duo canadien l’a emporté par défaut après le retrait de l’équipe péruvienne dont une des deux joueuses était incommodée par une blessure.

Avec ce résultat, l’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu et sa coéquipière concluent le tournoi des Jeux panaméricains au neuvième rang du classement. La finale opposera l’Argentine aux États-Unis, tandis que le Brésil et Cuba joueront pour le bronze.

____________________________________________

 

Handball – Les Canadiennes tout près d’une première victoire

L’équipe canadienne de handball est passée bien près de signer sa première victoire des Jeux panaméricains lundi. Opposées aux Dominicaines à leur premier match de classement, les représentantes du pays se sont avouées vaincues par la marque de 24-23.

« C’est sûr que c’est crève-cœur. Il restait 1 minute et nous étions si près, la victoire était entre nos mains. C’était un bon match de handball qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Nous aurions pu tirer à pile ou face », a mentionné Alexandra Pivin.

Les Canadiennes étaient en avance sur le pointage 14-9 après la première demie, mais les Dominicaines ont réussi une remontée en marquant 6 points en moins de 10 minutes pour prendre les devants 16-15 et n’ont plus tiré de l’arrière par la suite.

« Nous avons eu des difficultés à aller chercher des buts et défensivement nous avons eu un petit creux de sept minutes qui a fait la différence de 1 point à la fin du match », a admis Pivin.

Nassima Benhacine (8), Catherine Léger (4), Emily Routhier (3), Myriam Zimmer (2), Yuki Landry (2) Audrey Marcoux (1) Myriam Laplante (1), Samantha Koosau (1) Katya Chan (1) ont été les marqueuses du pays. Vassilia Gagnon, Rosali Langlois et Camilia Pivin sont les autres Québécoises de la formation.

La troupe de l’entraîneure-chef Nathalie Brochu jouera son dernier match du tournoi mardi où elle se mesurera au Pérou. Elle a donc une dernière chance d’aller chercher une victoire.

____________________________________________

 

Taekwondo – Défaite amère pour Christopher Illiesco

Malgré une marque finale de 8-8, Christopher Iliesco a été défait par le Hondurien Muguel Ferrera à son premier affrontement du tableau des -80 kg. Les officiels ont accordé la victoire à l’adversaire d’Iliesco « par supériorité ». Ferrera a marqué 6 points à l’attaque contre 4 pour le Québécois, ce qui a fait la différence dans le match.

____________________________________________

 

Tir – Une treizième place pour Yanka Vasileva

Yanka Vasileva (Candiac) et Mark Patrick Hynes se sont qualifiés au 13e rang de la compétition par équipe mixte de tir au pistolet 10 mètres, ce qui a été insuffisant pour atteindre la finale où cinq équipes étaient en lice.

Cette fin de semaine, Vasileva avait pris le 5e rang de l’épreuve individuelle. L’athlète de Candiac avait été éliminée après son quatrième passage en finale et avait cumulé 174,1 points.

____________________________________________

 

Boxe – Irène Fiolek s’incline à son premier duel

La boxeuse Irène Fiolek a perdu son premier affrontement contre l’Argentine Dayana Erika Io Sanchez, lundi, pour stopper son parcours à Lima. La Montréalaise a vu son opposante la surpasser en quarts de finale, où trois des cinq juges ont favorisé la boxeuse de l’Argentine pour lui donner la victoire.

Fiolek était la seule Québécoise à monter sur le ring lundi. Tammara Thibeault prendra part à son deuxième combat à Lima, mardi, elle qui se mesurera à la Colombienne Jessica Paola Caicedo Sinisterra en demi-finale. Thibeault a facilement remporté ses quarts de finale, samedi, en battant son adversaire en moins d’une minute.

De son côté, Myriam Da Silva a profité d’un laissez-passer en quarts de finale et disputera son premier combat face à la Mexicaine Brianda Tamara Cruz Sandoval. Cette dernière a défait la Keyling Yahoska Osejo par décision unanime des juges samedi pour entamer son tournoi.

____________________________________________

 

Quilles – François Lavoie se classe 8e en simple

François Lavoie a bouclé l’épreuve individuelle de quilles parmi le top-10 aux Jeux panaméricains de Lima. Le Québécois occupait provisoirement le 5e rang après la première journée de compétition en simple avec un cumulatif de 1486. Il a reculé au classement général pour passer du cinquième au huitième échelon, lundi, avec un pointage de 2656.

Rappelons que samedi, François Lavoie et Dan MacLelland ont terminé cinquièmes en double. MacLelland a quant à lui pris le 3e rang en simple avec un total de 2847.

C’est l’Américain Jakob Butturff (2991) qui a été couronné vainqueur. Le Péruvien Juan Perez pointe au 2e rang avec 2955.

En rafale (Jeux panaméricains)

28 juillet 2019

20190728 - Andreanne langlois - lima
Twitter/Canoe Kayak Canada 


Canoë-kayak de vitesse – L’or pour Langlois et ses coéquipières

La kayakiste Andréanne Langlois et ses coéquipières de K4 500 m Alexa Kaien Irvin, Alanna Braylougheed et Anna Negulic ont connu une course parfaite pour mettre la main sur la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou.

« Nous avons vraiment respecté notre plan de course, alors ç’a été parfait ! Nous n’avons pas paniqué et nous avons été constantes. Ça nous a permis de nous pousser pour gagner l’or », a raconté la Trifluvienne.

Auteures d’un chrono de 1 min 34, 316 s, les quatre Canadiennes ont terminé avec une avance de 0,330 seconde sur les Mexicaines, deuxièmes, et de 1,290 seconde sur les Argentines, troisièmes.

« 1 minute 34 secondes, c’est le meilleur temps du Canada cette saison. Nous avons aussi battu de grandes compétitrices. Le quota olympique se jouera entre nous et le Mexique aux Championnats du monde et ça nous met en confiance. »

Également en action dans les préliminaires de K1 200 m, Andréanne Langlois a été la plus rapide de sa vague et s’est qualifiée pour la finale qui aura lieu mardi.

En finale masculine du K4 500 m, le Canada a pris le quatrième rang derrière l’Argentine, Cuba et le Mexique. Le quatuor composé de Dominik Crête, Jarret Kenke, Eric Ellery et Marshal Hughes a terminé à 0,765 seconde d’une médaille.

Crête aura toujours la possibilité de monter sur le podium puisqu’il a obtenu son billet pour la finale du K1 200 m en finissant deuxième de sa course en préliminaires.

En canoë, Ana Roy-Cyr s’est elle aussi taillé une place en finale du C1 200 m. Troisième de sa vague préliminaire, elle a dû se reprendre en demi-finale où elle a facilement mis la main sur l’un des quatre derniers billets disponibles en terminant première.

____________________________________________

Squash – Shawn De Lierre décroche l’argent en double

Une fois de plus, le Montréalais Shawn De Lierre repartira des Jeux panaméricains avec une médaille autour du cou. Le joueur de squash a décroché l’argent en double, dimanche, aux côtés de l’Ontarien Nick Nick Sachvie.

Le duo canadien s’est mesuré aux Américains Todd Harrity et Christopher Hanson en finale et s’est finalement incliné en trois manches de 11-6, 5-11 et 8-11. « Ça ne fait pas longtemps que nous jouons ensemble et nous sommes très fiers d’être passés à quelques points seulement d’une médaille d’or », a partagé Shawn De Lierre après la compétition, qui avait remporté l’or à Toronto.

Le Canada s’est rapidement sauvé avec la première manche en huit minutes de jeu. Selon De Lierre, les représentants des États-Unis ont été en mesure de s’ajuster par la suite et ont effectué plusieurs attaques vers son coéquipier Nick Sachvie pour prendre les commandes de la rencontre. « Ils ont réussi à nous avoir et ça s’est joué sur quelques points seulement. Nous pouvons vraiment être satisfaits de notre parcours en double à Lima. »

____________________________________________

Taekwondo – Le bronze pour Nkogho Mengue

Hervan Andrehl Nkogho Mengue a remporté la médaille de bronze chez les moins de 68 kg dimanche soir.

Dans son affrontement ultime pour monter sur la troisième marche du podium, l’athlète de Québec a vaincu par la marque serrée de 13-12 le Costa Ricain Juan Soto.

Âgé de 22 ans, Nkogho Mengue avait triomphé à ses deux premiers combats avant d’être défait 18-7 en demi-finale par le Dominicain Bernardo Pie.

____________________________________________

Volleyball de plage – Lapointe et Harnett joueront pour la 9e place

Marie-Christine Lapointe et sa coéquipière Amanda Harnett ont retrouvé le chemin de la victoire. À son premier match de classement, le duo canadien s’est imposé face au Mexique afin de se qualifier pour le match déterminant les neuvième et dixième places.

Lapointe et Harnett n’ont eu besoin que de deux manches de 21-16 et 21-17 pour se défaire de Zaira Orellana et Martha Revuelta.

Lundi, à leur dernier match des Jeux panaméricains, les Canadiennes se mesureront aux Péruviennes Lisbeth Allcca et Medalyn Mendoza.

____________________________________________

Quilles – Lavoie provisoirement 5e

Après avoir terminé cinquième en double samedi avec son coéquipier ontarien Dan MacLelland, François Lavoie était de retour en action en simple pour le premier bloc de qualification de l’épreuve de quilles.

Le Québécois a terminé la journée avec un total de 1410 pour prendre provisoirement le cinquième rang. Son compatriote MacLelland est pour sa part troisième avec un total de 1486.

Le deuxième bloc de qualification aura lieu lundi après-midi, à Lima.