Gymnastique Québec – Championnats canadiens de trampoline

Plusieurs Québécois se distinguent à Oshawa

20190730GymQC-ChcanTrampo_900x600
Instagram 
Laurence Roux, Benjamin Lagacé et Jeremy Chartier Lagacé et

Montréal, 30 juillet 2019 – Laurence Roux (Acrosport Barani) a profité des Championnats canadiens de trampoline disputés ce week-end, à Oshawa, en Ontario, pour ajouter deux médailles à sa collection. La trampoliniste de Blainville a remporté l’or en compagnie de Gabrielle Briand-Brière (Acrosport Barani) à l’épreuve féminine de trampoline synchronisé, ainsi que l’argent en double-mini trampoline.

Les Québécoises qui faisaient équipe pour la première fois dans une compétition officielle ont récolté un total de 124,950 points, ce qui leur a permis de devancer les Ontariennes Mariah Madigan et Mariko Nagano (109,49) et de monter sur la plus haute marche du podium.  

« Honnêtement, c’est une très grosse surprise! Gabrielle (Briand-Brière) en est à ses premiers pas chez les juniors et c’est la première fois qu’elle participait à une épreuve senior. C’était aussi la première fois que nous faisions du trampoline synchronisé en compétition et je crois que c’est notre constance qui nous a permis de gagner », a indiqué Laurence Roux.

Domenica Cirone (Virtuose) est aussi montée sur le podium, elle qui faisait équipe avec l’Albertaine Kalena Soehn. Le duo a amassé 98,980 points pour prendre le troisième rang.

Également de cette épreuve, Sarah Milette (Virtuose) a conclu au cinquième échelon en compagnie de sa partenaire ontarienne Rachel Tam.

Chez les hommes, Jeremy Chartier (Virtuose) a imité Roux et Briand-Brière en décrochant l’or avec son coéquipier Albertain Keegan Soehn. Ils ont cumulé 126,800 points pour devancer Gavin Dodd et Blake Mould (120,570), de la Colombie-Britannique, de même que les Ontariens Ethan Love et Erik Arruda (108,600).

Le tandem québécois composé de Rémi Aubin (Acrosport Barani) et Benjamin Lagacé (Virtuose) a quant à lui terminé sixième.

Roux en ajoute en double-mini trampoline

Seule représentante du Québec en action chez les seniors à l’épreuve féminine de double-mini trampoline, Laurence Roux a terminé sur la deuxième marche du podium avec un cumulatif de 136,200 points. Après un lent départ, l’athlète de 19 ans a été en mesure de se ressaisir pour remonter au classement et, du même coup, se tailler une place dans l’équipe nationale senior.

« C’était une compétition très importante pour moi, surtout pour le classement en vue des Championnats du monde de Tokyo qui auront lieu en décembre prochain. J’étais plutôt stressée et je n’ai pas fait mes meilleurs préliminaires. Par contre, je me suis très bien reprise lors de la finale, ce qui m’a permis de terminer deuxième et d’officialiser ma présence aux mondiaux. Je suis très fière du résultat », a confié Roux.

L’Ontarienne Jordyn Miller-Burko (139,600) a mis la main sur l’or, tandis que Danielle Grieve (133,100), de la Saskatchewan, a complété le podium.

Émile Châteauvert (Acrosport Barani, 5e) et Justin Lefaivre (Dynamix, 9e) étaient quant à eux en action lors de l’épreuve masculine.

Milette et Lagacé se démarquent au trampoline

Sarah Milette et Benjamin Lagacé ont offert de bonnes performances lors des finales individuelles de trampoline disputées samedi, ce qui leur a permis de remporter l’argent dans leur division respective.

Milette est même passée bien près de remporter l’or, elle qui a récolté 157,985 points pour terminer à quelques dixièmes de points de la Britanno-Colombienne Samantha Smith (158,195). Malgré cet écart minime qui la séparait de son adversaire, la Longueuilloise était plus que satisfaite de sa performance.

« Je suis très contente de ma médaille d’argent! J’ai eu un peu plus de difficultés dans les préliminaires, mais j’ai réussi à faire une bonne routine en finale, alors c’est très positif », a-t-elle fait valoir.

De son côté, Lagacé a conclu avec une note de 56,430, tout juste derrière Keegan Soehn (56,895) qui a mis la main sur l’or. L’Ontarien Jake Cranham (56,090) a complété le podium.

Plusieurs autres Québécois étaient en action lors de ces épreuves. C’est le cas de Domenica Cirone et Sarah-Jade Berthiaume (Virtuose) qui ont respectivement pris les cinquième et  huitième rangs chez les femmes.

Jeremy Chartier (7e), Guillaume Serouart (Les Asymétriques, 8e), Florian Goldman (Québec Performance, 12e), Justin Lefaivre (13e), Émile Châteauvert (14e) et Charles Frigon (Dynamix, 15e) ont pris part à la compétition du côté masculin.

Finalement, chez les juniors, Lilyclaire Major (Acrosport Barani) a remporté la médaille de bronze. Elle a conclu tout juste devant sa coéquipière Gabrielle Briand-Brière qui a terminé au pied du podium.

Chez les garçons Mathieu Perreault (Dynamix) est aussi reparti d’Oshawa avec le bronze, alors qu’Étienne Cloutier (Dynamix), Rémi Aubin et Nathan Levasseur (Dynamix) ont respectivement terminé 5e, 7e et 10e.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

 

Informations :

Josée Guillemette
Directrice des opérations et communications
Gymnastique Québec
514-252-3043 poste 3553
jguillemette@gymqc.ca