En rafale (Jeux panaméricains)

3 août 2019

20190803BPA
Baseball Canada 
Phillippe Aumont

Baseball – Les Canadiens joueront pour l’or

L’équipe canadienne dont font partie les Québécois Phillippe Aumont, Édouard Julien et Jonathan Malo n’a fait qu’une bouchée de la formation du Nicaragua alors qu’elle a signé une victoire de 10-0, samedi, à son deuxième match de super ronde. Cette victoire propulse le Canada en grande finale pour la médaille d’or où il jouera contre Porto Rico.

En trois apparitions au bâton, Malo a obtenu 2 points produits. Quant à l’artilleur Aumont, il n’a accordé que 2 coups sûrs et enregistré 3 retraits au bâton dans ce match qui a été arrêté après sept manches.

La Colombie et le Nicaragua se disputeront quant à eux la médaille de bronze.

Vendredi, Porto Rico avait eu raison du Canada 8-5.

 

Sports équestres (concours complet par équipe) – Les Canadiens glissent de la deuxième à la troisième place

L’équipe canadienne composée de la Québécoise Colleen Loach, de la Britanno-Colombienne Dana Cooke, ainsi que des Ontariens Jessica Phoenix et Karl Slezak est passée de la deuxième à la troisième place après la compétition de cross-country, deuxième des trois épreuves comptant pour le concours complet par équipe. Montant Fe Golden Eye, Loach, de Dunham, s’est classée au 20e rang du cross-country.

Le Canada (183,7) est troisième derrière les États-Unis (91,2) et le Brésil (117,7).

La veille, à l’issue de la première phase de dressage, l’équipe canadienne (81,3 points) était deuxième derrière les États-Unis (76,4 points). Loach avait réalisé le meilleur résultat (26,2) du pays cette journée avec une quatrième place individuelle.

L’épreuve du concours complet prendra fin dimanche avec la phase de saut d’obstacles. Le classement sera déterminé selon le pointage cumulatif le plus bas après l’addition des résultats des trois phases.

Les deux premières équipes au classement final mettront la main sur un billet pour les Jeux olympiques de Tokyo. Actuellement, aucun pays membre du Groupe FEI D (Amérique du Nord) ou du Groupe E (Amérique du Sud et Amérique centrale) n’est qualifié.

 

Racquetball – Deux victoires pour Murray, deux défaites pour Lambert

À son deuxième match de simple des préliminaires du groupe F, Samuel Murray s’est imposé 2-0 sur l’Argentin Fernando Kurzbard. Murray l’a battu en deux manches de 15-7 et 15-10.

Le joueur de 26 ans est retourné sur le terrain quelques heures plus tard en compagnie de l’Albertain Coby Iwaasa pour un match de double masculin face aux Guatémaltèques Edwin Galicia et Juan Salvatierra en ronde préliminaire du groupe B. Les Canadiens l’ont emporté 2-1 (15-10, 9-15 et 11-0).

Dimanche, toujours dans les préliminaires, l’athlète de Baie-Comeau affrontera le Cubain Enier Chacon et un duo argentin en double masculin.

À ses troisièmes Jeux panaméricains, Frédérique Lambert a entamé son tournoi en simple avec une défaite de 2-0 dans les préliminaires du groupe D. La Montréalaise de 27 ans s’est inclinée face à l’Américaine Rhonda Rajsich par les marques de 15-13 et 15-5. Lambert a rendez-vous avec la Mexicaine Montserrat Mejia dimanche.

À leur premier match de double des préliminaires du groupe C contre les Dominicaines Merynanyelly Delgado et Alejandra Jiménez, Lambert et la Manitobaine Jennifer Saunders ont plié l’échine 2-1 (6-15, 15-12 et 11-4).

Lambert et Saunders, médaillées de bronze en double à Toronto 2015, affronteront des Guatémaltèques dimanche.