En rafale (Jeux panaméricains)

4 août 2019

20190804CL_B
Photo: Canada Équestre, Cealy Tetley 
Karl Slezak, Colleen Loach, Jessica Phoenix et Dana Cooke.

EN RAFALE (Jeux panaméricains)

4 août 2019

Sports équestres – Une médaille, mais pas de qualification olympique

L’équipe canadienne de concours complet composée de la Québécoise Colleen Loach, de la Britanno-Colombienne Dana Cooke, ainsi que des Ontariens Jessica Phoenix et Karl Slezak a conclu au troisième rang dimanche, ce qui a été insuffisant pour obtenir son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo. Pour y parvenir, les Canadiens devaient finir dans les deux premières équipes du classement final.

Les États-Unis (91,20 points) ont été sacrés champions devant les Brésiliens (122,10 points) et les Canadiens (183,70 points). Le classement final du concours complet a été après l’addition des résultats des trois phases, soit dressage, cross-country et saut d’obstacles.

« Je suis contente de mon cheval (Golden Eye). Il a vécu une belle expérience ici et il sera de retour à de prochaines compétitions. Gagner une médaille en équipe est toujours quelque chose de spécial, même si ce n’est pas celle que nous visions. Nous allons faire nos devoirs et allons revenir meilleurs que jamais », a déclaré Loach à Canada Équestre.

Du côté individuel en saut d’obstacles, les États-Unis ont réussi un doublé avec Boyd Martin (Tsetserleg) et Lynn Symansky (RF Cool Play), respectivement premier et deuxième.

Colleen Loach et son cheval ont quant à eux pris le 20e rang avec 87,80 points.

____________________________________________

Baseball – Le Canada sur la deuxième marche du podium

L’équipe nationale de baseball a été défaite en finale pour la médaille d’or contre la formation de Porto Rico 6-1. Le joueur de deuxième but Jonathan Malo a été le seul Québécois en action dans la rencontre, les autres membres de l’équipe étant Édouard Julien et Phillippe Aumont.

Ce dernier avait lancé sept manches, la veille, dans une victoire de 10-0 contre le Nicaragua.

____________________________________________

Cyclisme sur piste – Joël Archambautl remporte la petite finale du Keirin

Sorti au premier tour du Keirin, le pistard Joël Archambault s’est ensuite classé cinquième du repêchage au dernier jour des épreuves de cyclisme sur piste. Une fois en petite finale, l’athlète de Sainte-Christine s’est imposé pour conclure l’épreuve au septième rang. Vendredi, il avait été éliminé au repêchage du sprint individuel.

____________________________________________

Trampoline – Sarah Milette domine les qualifications

La Longueuilloise Sarah Milette a brillé aux qualifications de l’épreuve individuelle de trampoline. L’athlète de 22 ans a fini première des qualifications avec 100,010 points et sera la favorite pour la finale de lundi.

Toujours dimanche, le Montréalais Jérémy Chartier a fini sixième des qualifications de l’épreuve individuelle masculine avec un total de 98,100 points pour ses deux routines, ce qui lui permettra de faire partie des huit athlètes qui seront de la finale également lundi.

____________________________________________

Tennis de table – Les Canadiennes dans le carré d’as !

Alicia Côté et Mo Zhang ont remporté leur affrontement des huitièmes de finale du tableau de double féminin contre les Guatémaltèques Lucia Cordero et Mabelyn Enriquez par la marque de 4-1 (11-6, 7-11, 11-7, 11-8 et 13-11).

La Drummondvilloise de 19 ans et sa partenaire britanno-colombienne étaient opposées aux Chiliennes Daniela Ortega et Paulina Vega en quart de finale et elles se sont imposées 4-1 (13-15, 11-7, 11-5, 11-9 et 11-3.)

Mardi, les Canadiennes joueront contre une formation américaine en demi-finale.

____________________________________________

Water-polo – Deux victoires canadiennes sans équivoque

L’équipe canadienne féminine, neuvième aux récents Championnats du monde FINA, a entamé ses préliminaires du groupe B avec une convaincante victoire de 20-5 face à la formation cubaine.

Axelle Crevier (Montréal) et Shae Fournier (Laval) ont été les meilleures marqueuses du pays avec quatre buts. Emma Wright (Ontario) et Monika Eggens (Colombie-Britannique) ont quant à elle trouvé le fond du filet trois fois chacune. Krystina Alogbo (Rivière-des-Prairies) et Joëlle Békhazi (Pointe-Claire) ont déjoué deux fois la gardienne adverse alors que les Albertaines Kelly McKee et Kindred Paul ont inscrit un point.

Les Canadiennes affronteront les Péruviennes lundi à leur deuxième rencontre des préliminaires.

Leurs compatriotes masculins ont eux aussi signé une victoire à sens unique de 20-7 contre Porto Rico.

Nicolas Constantin-Bicari (5 buts, Repentigny), Reuel D’Souza (4 buts, Montréal), Aleksa Gardijan (3 buts, Gatineau), George Torakis (2 buts, Montréal), Aria Soleimanipak (2 buts, Kirkland) et Jérémie Côté (1 but, Pointe-Claire) sont les Québécois qui ont déjoué le gardien adverse. Gaelan Patterson (Longueuil) et Mark Spooner (Montréal) font aussi partie de l’équipe qui affrontera les États-Unis lundi.

Rappelons que l’équipe qui remportera le tournoi, tant chez les femmes que chez les hommes, sera automatiquement qualifiée pour les Jeux olympiques.

____________________________________________

Racquetball – Deux victoires pour Murray et une pour Lambert

Autre journée, autre histoire dans les tableaux de simple de racquetball. À son deuxième match de simple des préliminaires du groupe D, la Montréalaise Frédérique Lambert s’est assurée d’une victoire de 2-0 (15-9 et 15-8) contre la Mexicaine Montserrat Mejia.

Le Baie-Comois Samuel Murray a poursuivi sur sa lancé en s’imposant facilement 2-0 (15-1 et 15-1) sur le Cubain Enier Chacon à son troisième affrontement en simple des préliminaires du groupe F. La suite lundi.

En double féminin, Frédérique Lambert et Jennifer Saunders (Winnipeg) sont toujours à la recherche d’une victoire. À leur deuxième match des préliminaires du groupe C contre les Guatémaltèques Gabriela Martinez et Maria Rodriguez, elles ont perdu 2-1 (10-15, 15-7 et 11-4).

Samuel Murray et Coby Iwaasa (Lethbridge) ont quant à eux eu droit à un laissez-passer à leur deuxième match de double des préliminaires du groupe B contre les Argentins Fernando Kurzbard et Shalom Manzuri qui ont déclaré forfait.

____________________________________________

Voile – Report des premières courses de kite

Les quatre premières courses de la compétition de kite n’ont pas été disputées en raison du manque de vent et elles ont été reportées à lundi. Le Montréalais Michael Brodeur fait partie du nombre des inscrits.